[CROA] 11 Septembre 2021 - Mont Beuvray

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc Bergeret
Messages : 322
Inscription : mar. 23 juin 2020 09:54

[CROA] 11 Septembre 2021 - Mont Beuvray

Message par Marc Bergeret » lun. 13 sept. 2021 18:38

Ce Week-end, c'était direction Morvan.
Nous sommes parti à deux : Andréa à la photo (on devrait avoir de ses nouvelles d'ici peu :bravo ) et moi à l'observation.
Le problème de bascule du Dobson 250 réglé, nous voilà parti pour passer une nuit au sommet du Beuvray.

Arrivé sur place, nous faisons la rencontre de Manu, un Allemand en pleins roadtrip en France depuis quelques mois. Intéressé par l'astronomie et débutant en astrophoto, il s'est joint à nous pour cette soirée. Il n'avait jamais observé dans un télescope et cette soirée lui a provoqué un bon paquet de "WAAH" et de "WOW" à la découverte des objets pointés. C'était une bonne occasion de réviser le ciel d'été et d'automne armé du laser vert, espérant que la batterie ne me fasse pas défaut (j'avais oublié de le charger) :D :sabastronaute

Pour cette soirée, j'ai gardé le même programme que Lundi dernier avec Eric mais le début de celui-ci n'a pas été possible car les objets étaient déjà derrière les arbres :(

Sinon, 21h30, on commence à installer : le soleil n'est pas encore très bas derrière l'horizon, la lune est bien présente et... C'est magnifique au zénith, la Voie lactée est déjà bien présente et à 22h, malgré la présence de la lune, on voit déjà bien la galaxie d'Andromède. Impressionnant!!

On commence donc facile pour aligner le Telrad et pendant la fin du refroidissement du mirroir :
  • Superbe quartier de Lune, des reliefs à tout va, magnifique
  • Saturne et Jupiter en attendant de pouvoir faire du ciel profond et c'est parti !!
  • M13 pour commencer doucement, que de piqué !!
  • M51 : c'est rageant, c'est bas sur l'horizon mais c'est presque aussi bon qu'au printemps dans la vallée de l'ouche. Raaah cette PL vers chez nous :cartonrouge
  • M3 : trop tard
  • M10 et M12
  • NGC6543, l'oeil de chat, c'est vraiment mimi
  • NGC6210 : pas trouvé
  • M81+82 Magnifique, M82 était bieeen plus détaillée qu'à St Jean en début de semaine avec ce ciel bien plus noir
  • M57 : encore un gros WOW de Manu :sabastronaute
  • NGC6503
  • NGC5907
  • NGC6826 : La clignotante, vraiment magnifique celle-ci...
  • M27 : Encore meilleure que lundi dernier, superbe
  • NGC6207
  • NGC6946 : Super dure à choper cette galaxie de face, c'est ténu ténu !! Par contre , une fois qu'on l'a, on voit bien les bras, c'est magnifique
  • Retour sur Saturne : Superbe, comme toujours
  • Idem sur Jupiter
  • Nébuleuse Saturne : Vraiment mignon cette petite néb
  • NGC7027 : une nébuleuse planétaire MI-NUS-CULE 0.2' d'après Cartes du Ciel :shock:
  • M2
  • M15
  • NGC7129 : pas trouvé :oops
  • M33 : Eh beh, elle est grande!! J'ai l'impression qu'elle tenait tout juste tout juste dans le Pentax 20mm.
  • NGC40 : pas réussi :oops:
Pour finir la soirée, les deux gros classiques de l'hiver (on s'y croyait, il faisait bien froid). Au milieu de la soirée, le secondaire était couvert de buée, j'ai bien cru que je devrais remballer... Heureusement que j'avais mon sac photo (sans faire de photo...) car j'avais ma résistance chauffante pour objectif (cf. photo en fin de post). J'ai donc pu continuer :sabastronaute
  • M1 : Je pense que je suis resté dessus une bonne dixaine de minutes
  • M42, alors là pareil, avec Andréa on est resté bloqué un bon moment haha
La fatigue faisant chemin, il était temps de remballer et d'aller faire dodo. Le zénith est vraiment très noir au Beuvray mais je ne m'attendais pas à ce que l'horizon sud soit aussi pollué :cartonrouge :cartonrouge :cartonrouge
IMG_20210912_012336.jpg
Marc

Répondre