Constellations de satellites : appel à témoignages des observateurs

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18952
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Constellations de satellites : appel à témoignages des observateurs

Message par Vincent Boudon » jeu. 2 déc. 2021 18:52

Fabrice Mottez, de la SAF, en appel aux observateurs et à leurs témoignages concernant la gêne occasionnée par les constellations de satellites.

Même si vous n'avez pas les réponses à toutes ses questions, n'hésitez pas à lui faire part des éléments que vous pourriez apporter à cette question.
Bonjour,

Accepteriez-vous de répondre à cette enquête, et de la diffuser auprès des astronomes amatrices et amateurs de votre club/entourage/réseau/commission/observatoire ?

Des collègues chercheurs m'ont invité à parler des flottes géantes de satellites pour l'internet, lors d'un séminaire qui aura lieu de 16 décembre à Paris. Ce séminaire fait partie d'un cycle intitulé : "Politique des sciences". Le thème du 16 décembre sera l'impact des flottes géantes de satellites pour l'internet. Nous serons quatre intervenants, tous astronomes professionnels, que vous connaissez-peut-être : moi, Eric Lagadec, Roland Lehoucq et Faustine Cantaloube. Les organisateurs souhaiteraient que je parle de l'impact de ces flottes auprès des astronomes amateurs.

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous pour mon enquête ? Vous pouvez m'envoyer vos réponses à : fabrice.mottez@saf-astronomie.fr . Comme je dois parler le 16 décembre, le délai est assez court. Je vous prie de m'en excuser.

Vos retours me permettront peut-être aussi d'enrichir les pages du magazine l'Astronomie, à la rédaction duquel je participe, bien que je n'aie pas de projet précis d'article à présent sur ce sujet. (Cela viendra peut-être avec vos réponses.)

Si vous avez observé ces derniers temps :

(a) Êtes-vous au courant des projets de flottes géantes de satellites pour l'internet ? (Starlink, OneWeb... ) Connaissez-vous leur degré d'avancement ?

(b) A ma connaissance, il y a 1789 satellites déployés ce 29 novembre 2021, et 12 000 satellites sont prévus pour 2025. Êtes-vous au courant du degré d'avancement des autres projets ?

(c) Savez-vous qu'il y a des flottes de satellites, plus modestes, pour d'autres usages que l'internet ? (Planet-Flock, Spire)

(1) Constatez-vous que les satellites internet dégradent effectivement vos observations ?

(2) Si oui, quel types d'observations ? La réponse peut englober tout le domaine amateur, depuis les observations à l’œil nu ou aux jumelles, jusqu'aux travaux pro-am en passant par la photographie.

(3) Êtes-vous gênés par les satellites Starlink (ou OneWeb) brillants (magnitude aux alentours de 2), dans leur phase d'ascension, ou bien par ceux, moins brillants déjà en orbite. Ou les deux ?

(4) Avez-vous des stratégies d'évitement ? Si oui, sont-elles très contraignantes ?

(5) Êtes-vous moins gênés en milieu de nuit ? (si possible, précisez la saison car c'est un paramètre important pour l'illumination des satellites)

(6) Si vous faites de la photographie, les techniques habituelles de traitement d'image pour supprimer/réduire la trace des satellites sont elles-encore applicables si vous avez le passage d'une série de satellites internet dans votre champ ?

(7) Pensez-vous que vos observations astronomiques actuelles pourront continuer avec 7 fois plus de satellites quand Starlink sera pleinement déployé, ou plus avec l'arrivée probable de concurrents ?

(8) L'internet via Starlink est disponible pour les particuliers en France, en version bêta. Êtes-vous utilisateur du système internet Starlink ? Envisagez-vous de le devenir ? Avez-vous essayé, ou lu un banc d'essai ?

(9) Souhaitez-vous exprimer une opinion sur le bien-fondé des projets spatiaux à très grande échelle pour l'internet ?

(10) Souhaitez-vous communiquer d'autres remarques ?

(11) Si vous avez des exemples de photos dégradées par le passage de sondes, ou d'autres documents évocateurs des problèmes que vous rencontrez, pouvez-vous m'en envoyer une courte sélection ? (Une ou deux photos légendées par exemple.)

Merci d'avance pour vos retours,

Bien cordialement,

Fabrice Mottez
--
Fabrice Mottez
CNRS / Observatoire de Paris-psl, site de Meudon.
Membre de la SAF, rédacteur en chef de l'Astronomie.
Vincent

Répondre