Un peu de physique …

il n'y a pas que l'astro dans les sciences.
Répondre
Vincent Boudon

Un peu de physique …

Message par Vincent Boudon »

Le WE dernier à la Kamo Play, j'ai discuté avec Nathan Uyttendaele (tiens, ça fait penser à Samuel Wyndaele, ce nom :mrgreen: ) de l'excellente chaîne scientifique YouTube "Le Chat Sceptique" (que je vous recommande par ailleurs).

Il m'a posé une petite colle de physique, qui nous a fait cogiter, mes collègues et moi, et aussi quelques SABiens.

Si on prend une "balance" faite d'une barre horizontale pouvant tourner verticalement sur un axe en son milieu, avec exactement la même masse au bout de chaque bras, que le passe-t-il si on incline la barre ? Cela revient-il à l'horizontale, cela bascule-t-il ou bien ne se passe-t-il rien du tout ?

Eh bien la réponse dépend de la position des masses, en considérant le moment total des forces.

Ce document permet de répondre à la question : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/med ... 010143-pdf

Et j'ai résumé ici la situation :
EquilibreBalance.pdf
(58.42 Kio) Téléchargé 60 fois
C'est un problème intéressant, car pas forcément intuitif. Le cas où les centres des masses sont alignés avec l'axe donne un équilibre indifférent, quel que soit l'angle d'inclinaison (dans l'idéal).

Ce n'est pas déconnecté de l'astronomie, car ce cas correspond en fait à … l'équilibrage d'un télescope sur une monture équatoriale !!!
Vincent
Répondre