Les ondes sonores peuvent transporter de la masse !!

il n'y a pas que l'astro dans les sciences.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Les ondes sonores peuvent transporter de la masse !!

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » dim. 20 mars 2022 22:39

https://curiosmos.com/scientists-have-j ... arry-mass/

Avez-vous déjà imaginé que les ondes sonores puissent transporter des choses? Bien sûr, nous avons vu cela se produire dans la science-fiction, mais nous n’avons jamais vu cela se produire dans le monde réel.
Des chercheurs ont récemment démontré comment les particules de son ont la capacité de transporter de la masse.
De plus, cela signifie que ces particules peuvent créer leurs champs gravitationnels.

En 2018, Nicolis et Riccardo Penco de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie ont découvert des preuves que les ondes sonores se déplaçant à travers l’hélium superfluide pourraient transporter une petite quantité de masse avec eux en utilisant la théorie quantique des champs.

Il est à noter que les scientifiques n’ont pas réellement mesuré la masse transportée par les ondes sonores; au lieu de cela, ils ont utilisé des équations mathématiques pour prouver que cela fonctionnerait.

https://journals.aps.org/prl/abstract/1 ... 122.084501

Nous montrons que l’affirmation communément acceptée selon laquelle les ondes sonores ne transportent pas de masse n’est vraie qu’à l’ordre linéaire. En utilisant des techniques efficaces de théorie des champs, nous confirmons le résultat trouvé par Nicolis et Penco [Phys. Rev.B 97, 134516 (2018)] pour les superfluides à température nulle, et l’étendons au cas des solides et des fluides ordinaires. Nous montrons qu’en fait, les ondes sonores transportent de la masse, en particulier de la masse gravitationnelle. Cela implique qu’une onde sonore est non seulement affectée par la gravité, mais génère également un minuscule champ gravitationnel, un aspect qui n’a pas été apprécié jusqu’à présent. Nos résultats sont également valables pour les médias non relativistes et pourraient avoir des implications expérimentales intrigantes.

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre