Minage de l'helium-3 lunaire pour une autonomie énergétique d'une base lunaire

Et l'Homme prit son envol...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Minage de l'helium-3 lunaire pour une autonomie énergétique d'une base lunaire

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » mar. 16 août 2022 12:04

https://www.polytechnique-insights.com/ ... nucleaire/

Bon ce n'est pas pour demain (en plus à des concentrations de quelques ppb)! mais cet article confirme l'effervescence d'une implantation lunaire avec tous les moyens d'autonomie nécessaires.

- Dominé par la compétition grandissante entre les États-Unis et la Chine, le retour sur la Lune est, dorénavant, motivé par l’étude et l’exploitation de ses ressources.
- L'une des principales ressources convoitées par les grandes puissances et se situant sur la Lune est l’hélium-3. Isotope dont nous connaissons les avantages pour la fusion nucléaire depuis 1988.
- Mais les verrous technologiques et financiers freinent ostensiblement une quelconque exploitation des sols lunaires par les plus grandes puissances.
- Cependant la conquête de telles ressources reste ouverte. Notamment avec des investissements massifs sur des projets comme Artemis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Artemis) ou TechTheMoon (incubateur dédié à la Lune https://techthemoon.com/).

Si les verrous technologiques et financiers existants freinent ostensiblement le lancement d’une telle entreprise en dehors du système terrestre, les politiques de recherche et de développement soutenus dans plusieurs pays sont en ce sens un moyen de maintenir cette possibilité ouverte. Somme toute, cette faisabilité pourrait se dénouer à l’occasion du franchissement d’un seuil technologique corrélé à sa rentabilité économique. Dernier point, les traités internationaux actuels n’offrent pas un cadre politique et juridique pour mener des activités minières sur la Lune. Dans l’intervalle, une réflexion doit donc être engagée sur le statut de l’objet céleste qui pourrait être in fine similaire à celui de l’Antarctique, en devenant un espace neutre dédié à la science.

viewtopic.php?p=71737&hilit=artemis#p71737

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre