ChatGPT

il n'y a pas que l'astro dans les sciences.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

ChatGPT

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » lun. 12 déc. 2022 16:11

Ce n'est pas le chat de Schrödinger, non non mais une IA conversationnelle qui fait le buzz.

Qui a écrit ce post ? :o

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-1567586
https://www.numerama.com/tech/1203172-o ... prevu.html

JJ ?
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: ChatGPT

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » ven. 16 déc. 2022 15:25

Pour tester gratuitement car ChatGPT est en version recherches

https://chat.openai.com/auth/login

L'interface est en français.

Voici l'une de mes tentatives !

A ma question : Quelles sont les grandes tendances en astrophysique ?

Sa réponse quasi instantanée : Voici quelques grandes tendances actuelles en astrophysique :

Étude de l’univers lointain et de ses premiers instants : Les astrophysiciens utilisent des télescopes et d’autres instruments pour observer l’univers lointain et étudier ses premiers instants, notamment en étudiant les radiotélescopes et en utilisant la lumière gravitationnelle pour en savoir plus sur les trous noirs et les objets compacts massifs.
Étude de la matière noire et de l’énergie sombre : La matière noire et l’énergie sombre sont des substances qui sont censées exister dans l’univers mais qui ne peuvent pas être détectées directement. Les astrophysiciens étudient ces substances pour en savoir plus sur leur nature et leur rôle dans l’univers.

Étude de la formation et de l’évolution des galaxies : Les astrophysiciens étudient la manière dont les galaxies se forment et évoluent, en utilisant des simulations informatiques et en observant les galaxies à différentes distances et âges pour en savoir plus sur leur évolution.

Étude des exoplanètes : Les astrophysiciens étudient les exoplanètes, c’est-à-dire les planètes qui orbitent autour d’étoiles autres que le Soleil, pour en savoir plus sur leur formation, leur composition et leur potentialité de soutenir la vie.

Étude de la formation et de l’évolution des étoiles : Les astrophysiciens étudient la manière dont les étoiles se forment et évoluent, en utilisant des simulations informatiques et en observant les étoiles à différentes distances et âges pour en savoir plus sur leur évolution.

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3742
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: ChatGPT

Message par Dom... » ven. 16 déc. 2022 21:12

Moi : Comment faire un filé d'étoiles ?

Lui :

Pour réaliser un filé d'étoiles, vous aurez besoin de :

Du papier d'aluminium

Des ciseaux

De la colle

Voici les étapes à suivre :

Découpez des formes d'étoiles dans le papier d'aluminium à l'aide des ciseaux. Vous pouvez utiliser un gabarit ou dessiner vous-même les formes sur le papier d'aluminium et les découper.

Prenez une étoile et appliquez de la colle sur une de ses faces.

Appliquez une autre étoile sur la première en la collant sur la face opposée à celle sur laquelle vous avez appliqué la colle.

Continuez à coller les étoiles l'une après l'autre jusqu'à ce que vous ayez formé un filé d'étoiles.

Laissez sécher la colle avant de manipuler le filé d'étoiles.

Vous pouvez utiliser ce filé d'étoiles pour décorer votre maison ou pour en faire un accessoire de fête. Vous pouvez également varier les formes et les couleurs pour créer des filés d'étoiles personnalisés.

-----------------
C'est pas demain qu'il va reprendre le groupe imagerie N1 de la SAB !
:-)

Dom...
--------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne !

Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3742
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: ChatGPT

Message par Dom... » ven. 16 déc. 2022 21:18

Bon, là, c'est moins pire.

Moi : Comment photographier une nébuleuse ?

Lui :

Pour photographier une nébuleuse, vous aurez besoin d'un appareil photo capable de prendre des photos en longue pose et d'un trépied pour le stabiliser. Voici quelques étapes à suivre :

Trouvez un endroit avec un ciel sombre et peu de pollution lumineuse.

Réglez votre appareil photo en mode manuel et sélectionnez une ouverture à f/2.8 ou f/4.

Réglez la sensibilité ISO à un niveau élevé, comme 1600 ou 3200.

Réglez la vitesse d'obturation sur une valeur de 30 secondes ou plus. Vous devrez peut-être utiliser la fonction de retardateur de l'appareil pour éviter de secouer l'appareil pendant la prise de vue.

Pointez votre appareil photo vers la nébuleuse et ajustez le focus manuellement si nécessaire.

Prenez plusieurs photos en utilisant différentes valeurs de vitesse d'obturation pour voir laquelle donne le meilleur résultat.

Il est également recommandé d'utiliser un filtre de réduction de bruit pour réduire les artefacts de bruit dans l'image finale. Vous pouvez également utiliser un logiciel de traitement d'image pour améliorer la netteté et les couleurs de l'image.
Il est important de noter que la photographie de nébuleuses nécessite de la patience et de l'expérience. Vous devrez peut-être prendre plusieurs photos et les combiner pour obtenir le meilleur résultat

-------------------------------

C'etait pas mal parti, mais bon, le filtre de réduction de bruit reste à inventer...
Il ne reprendra pas non plus le groupe imagerie N2.
:-)

Dom...
--------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne !


Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: ChatGPT

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » sam. 17 déc. 2022 10:12

J'ai reprécisé le contexte de ta première question.

En astrophotographie, comment faire un filé d'étoiles ?

Réponse :

<< Pour réaliser un filé d'étoiles en astrophotographie, il faut suivre les étapes suivantes :

Choisir un emplacement avec un ciel sombre et peu de pollution lumineuse.

Monter l'appareil photo sur un trépied et régler le temps de pose et l'ouverture de l'objectif en fonction de la luminosité de la scène et de l'effet désiré. Pour obtenir un filé d'étoiles net et précis, vous devrez utiliser un temps de pose relativement long et une ouverture étroitement fermée.

Régler le mode de mise au point sur "manuel" et régler la mise au point sur l'infini.

Activer la compensation de l'exposition pour éviter que le ciel ne soit trop sous-exposé ou trop sur-exposé.

Prendre la photo en appuyant sur le déclencheur de manière à minimiser les vibrations. Vous pouvez également utiliser un déclencheur à distance ou un retardateur de déclenchement pour éviter tout mouvement indésirable.

Dans votre logiciel de retouche photo, vous pouvez ajuster les réglages de contraste, de luminosité et de saturation pour améliorer l'apparence de la photo. Vous pouvez également utiliser des outils de réduction du bruit pour améliorer la netteté de l'image.

Il est important de noter que pour réaliser un filé d'étoiles de qualité, il est nécessaire d'utiliser un appareil photo avec un capteur de grande taille et de travailler dans des conditions de faible luminosité. De plus, il est recommandé d'utiliser un objectif à focale fixe (par exemple, un 50 mm) plutôt qu'un zoom, car les zooms ont tendance à produire un flou de bouger plus important en cas de mouvement de l'appareil photo.>>

C'est un outil en phase d'apprentissage, j'ai observé des anomalies grossières sur des synthèses chimiques et quelques autres domaines et je suis assez agréablement surpris dans d'autres domaines. On peut mettre nos commentaires dans son discord (il tombe bien ce nom lol).

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3742
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: ChatGPT

Message par Dom... » dim. 18 déc. 2022 08:42

Oui, d'accord avec toi.
On le piège, mais sur d'autres questions, c'est bluffant.

Dom...
--------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne !

Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18934
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: ChatGPT

Message par Vincent Boudon » mar. 27 déc. 2022 13:03

Capture d’écran 2022-12-27 à 13.02.02.png
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: ChatGPT

Message par Eric Chariot » jeu. 29 déc. 2022 17:06

Vincent Boudon a écrit : mar. 27 déc. 2022 13:03 Capture d’écran 2022-12-27 à 13.02.02.png
Ça reste assez vague...
?>!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: ChatGPT

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » mar. 3 janv. 2023 14:22

Capture d’écran 2023-01-03 142131.jpg
Que se passe-t-il lorsqu’un astrophysicien met ChatGPT à l’épreuve? par Ethan Siegel.
https://bigthink.com/starts-with-a-bang ... t-chatgpt/

<<.....Il est déjà assez difficile de convaincre une salle pleine d’étudiants (ou d’humains en général) de remplacer leurs idées fausses erronées par des connaissances réelles et correctes, mais à quel point le chatbot IA le plus avancé au monde, ChatGPT, est-il bon à la même tâche? J’ai donné au chatbot quatre idées fausses – une triviale, une facile, une intermédiaire et une avancée – pour essayer de le découvrir......>>

ChatGPT fait des "efforts" pour apprendre ! mais la logique n'y est pas toujours, ni le processus de résolution d'un problème. Je l'excuserai car il est en phase d'apprentissage et que c'est un chatbot conversationnel.

Je l'ai testé avec le cas suivant : Quand j'avais 6 ans ma sœur avait 3 ans. J'ai 70 ans. Quel est l'âge de ma sœur ?
Vous allez être surpris !

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: ChatGPT

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » lun. 16 janv. 2023 17:51

Suite du feuilleton ChatGPT.
Alors que nous sommes dans l'attente de ChatGPT4 le monde de l'enseignement se trouve perturbé par ce nouvel outil et tente de s'y adapter.
C'est une une lutte en temps réel avec une nouvelle vague technologique connue sous le nom d’intelligence artificielle générative (https://www.nytimes.com/2022/10/21/tech ... ve-ai.html).

Alarmées par les chatbots A.I., les universités commencent à réorganiser leur façon d’enseigner
https://www.nytimes.com/2023/01/16/tech ... ities.html

.......Dans de nombreuses universités, ChatGPT est maintenant en tête de l’ordre du jour. Les administrateurs mettent sur pied des groupes de travail et organisent des discussions à l’échelle de l’université pour répondre à l’outil, une grande partie des conseils étant de s’adapter à la technologie.......
........Dans des écoles telles que l’Université George Washington à Washington, D.C., l’Université Rutgers au Nouveau-Brunswick, au New Jersey, et l’Appalachian State University à Boone, en Caroline du Nord, les professeurs éliminent progressivement les devoirs à livre ouvert à emporter – qui sont devenus une méthode d’évaluation dominante pendant la pandémie, mais semblent maintenant vulnérables aux chatbots. Ils optent plutôt pour des travaux en classe, des travaux manuscrits, des travaux de groupe et des examens oraux.......

A mon sens il s'agit là d'une stratégie d'évitement qui semble évidente de prime abord en attendant que de nouvelles solutions soient trouvées ! Peut être devraient ils poser la question à ChatGPT10 :mrgreen:

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre