Choix d'un téléscope, focale courte + grande ouverture

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre Chancy
Messages : 34
Inscription : mar. 15 nov. 2022 15:51
Pseudo : Pierre Chancy
Localisation : Nièvre et Paris
Contact :

Choix d'un téléscope, focale courte + grande ouverture

Message par Pierre Chancy » mer. 21 déc. 2022 09:52

Bonjour.
Je suis nouveau ici (ma présentation dans l'espace adhérents date d'hier). Assez nouveau aussi dans le monde de l'astrophoto que je pratique "sérieusement" depuis un an. J'ai actuellement une lunette Takahashi FS60-CB assez légère et qui me permet de faire des images de ciel profond. Sa focale est de 360mm, son diamètre de 60mm et son ouverture de 6,3 et avec l'extender ça passe à 600mm f/10. J'envisage d'acheter un téléscope de courte focale mais très ouvert. Pour le moment, ce qui m'intéresse c'est le ciel profond. J'ai vu chez Takahashi le modèle Epsilon 130D qui a une focale de 430mm et une ouverture de 3,3 sur lequel on peut monter un extender 650mm f/5. Ma monture Ioptron GEM28 accepte jusqu'à 12kg donc ça passe largement. Pour le moment, je shoote avec un Sony A7III Astrodon.
Pour moi qui suis photographe à la base, un téléscope est un objet "exotique". C'est pour ça que j'avais acheté une lunette qui est plus proche d'un objectif photo classique. Je voudrais donc savoir si ma démarche vous paraît cohérente ou pas. Je ne veux pas de matériel trop gros ni trop lourd, j'aime bien le côté "nomade" pour le moment.
Merci pour vos avis et conseils.

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3742
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Choix d'un téléscope, focale courte + grande ouverture

Message par Dom... » mer. 28 déc. 2022 21:45

Pourquoi pas regarder du côté des lunettes à courte focale très ouvertes ? Genre Sharpstar 94 EDPH.

Dom...
--------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne !

Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Pierre Chancy
Messages : 34
Inscription : mar. 15 nov. 2022 15:51
Pseudo : Pierre Chancy
Localisation : Nièvre et Paris
Contact :

Re: Choix d'un téléscope, focale courte + grande ouverture

Message par Pierre Chancy » sam. 7 janv. 2023 15:39

Merci Dom. Elle ressemble beaucoup à celle que j'ai déjà. Je cogite encore, ne suis pas pressé.

Répondre