Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18925
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Message par Vincent Boudon » sam. 1 avr. 2023 12:55

Le 8 avril 2024, aura lieu une nouvelle éclipse totale de Soleil accessible qui traverse le Mexique et les États-Unis et va jusqu'au Québec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éclipse_s ... avril_2024

Image

Je garde personnellement un très très grand souvenir de celle d'août 2017. J'étais allé dans l'Oregon avec 3 autres adhérents (dont 2 étaient déjà sur place). Une éclipse totale de Soleil est un événement grandiose (aucun rapport avec les éclipses partielles ou annulaires, encore moins avec les éclipses lunaires), qui vaut réellement le coup de se déplacer très loin exprès.

On avait déjà évoqué l'idée d'aller voir celle de 2024. Je pense que de nombreux amateurs français feront le déplacement.

Bref, j'aimerais beaucoup y aller, mais pas tout seul. Donc je fais ce mot ici pour recueillir vos opinions. Je veux bien en effet m'occuper de cette possible expédition (*), mais l'expérience de 2017 me fait poser des conditions ! En effet, à l'époque, il y avait plein de monde au départ, mais la plupart s'étaient désistés petit à petit et on s'était retrouvés à 2 à se décider au dernier moment.

- Il faut y réfléchir dès maintenant : où irait-on exactement, combien de temps, … ? Le Texas semble une bonne option. Il faut envisager un séjour d'une semaine pour que ça vaille le coup.
- Il faut bien réaliser que cela a un cout important pour les participants (voyage + séjour ; je n'ai pas regardé les prix actuels, mais compter dans les 2000 € / personne minimum).
- Il me faudrait donc savoir si d'autres personnes sont prêtes à y aller. ATTENTION, c'est là qu'il faut être très clair : comme dit plus haut, il n'est pas possible de dire "peut-être" puis d'annuler au dernier moment, ce n'est juste pas gérable ! Il faudrait donc savoir avant cet été au plus tard qui est fermement décidé.
- Si il n'y a personne, alors tant pis, on attendra 2026 en Espagne, mais ce serait vraiment dommage ;-)

Note (*) Pour revenir aussi sur une discussion de 2017 : Il est strictement inutile, pour les USA, de passer par une agence de voyage. Il suffit de prendre soi-même des billets d'avion, de réserver un ou des hôtels et de louer une voiture sur place. Ça, je connais bien, rien de compliqué.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Olivier Clerget
Messages : 338
Inscription : mer. 5 août 2020 11:35
Pseudo : Olivier
Localisation : Beaune

Re: Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Message par Olivier Clerget » sam. 1 avr. 2023 14:00

Bonjour Vincent,
Je ne viendrai pas avec vous j'attends 2026 en Espagne.
Merci pour l'info.
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !

Francois Blateyron
Messages : 29
Inscription : mar. 2 mars 2021 22:34
Contact :

Re: Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Message par Francois Blateyron » sam. 1 avr. 2023 16:24

Bonjour à tous

Très bonne initiative.
Personnellement, j'ai déjà réservé pour le Mexique auprès de Chasseurs d'éclipses. J'avais fait celle de 2017 avec eux, dans le Wyoming et je garde un très bon souvenir à la fois de cette éclipse extraordinaire et de l'excellente organisation du voyage.
Pour info, la description du voyage est sur : http://www.chasseursdeclipses.com/eclip ... xique.html
Ils ont également trois voyages aux USA : http://www.chasseursdeclipses.com/eclip ... 24usa.html

Pour revivre l'éclipse de 2017, j'avais fait un exposé enregistré : https://www.youtube.com/watch?v=CwuuL9k2ivs

François

Avatar de l’utilisateur
Jules Perret
Messages : 385
Inscription : sam. 17 avr. 2010 14:10
Localisation : Dijon

Re: Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Message par Jules Perret » dim. 2 avr. 2023 12:28

Salut Vincent,

Quelle est la deadline pour organiser ce voyage ? Il pourrait être intéressant de regarder sur la trajectoire de l'eclipse si des universités ou club astro locaux organise qqch sur lequel on pourrait participer.
Jules.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18925
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Message par Vincent Boudon » dim. 2 avr. 2023 17:28

Bonne idée Jules. Pourrais-tu regarder cela ?

Il faut qu'on se donne fin juin comme date limite, je dirais.
Vincent

Hubert Gaudin
Messages : 84
Inscription : mar. 9 oct. 2018 15:58

Re: Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Message par Hubert Gaudin » lun. 3 avr. 2023 06:42

Bonjour,
Très bonne idée.
Je serais assez intéressé, avec mon épouse nous serions 2.

Avatar de l’utilisateur
Jules Perret
Messages : 385
Inscription : sam. 17 avr. 2010 14:10
Localisation : Dijon

Re: Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Message par Jules Perret » lun. 3 avr. 2023 14:03

Sur le wiki anglais il y a toute une liste de sites web et d’événements pour l éclipse mais ça n'a pas l'air d’être encore très au point ou a jours. Donc à creuser oui.
Jules.

Avatar de l’utilisateur
Michel Parigot
Messages : 91
Inscription : dim. 30 août 2020 15:20
Pseudo : MPgt
Localisation : Marsannay la côte

Re: Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Message par Michel Parigot » ven. 7 avr. 2023 12:10

Bonjour,
Le 11 août 1999, j'ai eu la chance d'assister à la dernière courte éclipse totale en France. J'étais à Vouziers (Ardennes) La météo, vraiment très nuageuse ce jour là, m'a laissé la chance d'assister aux 2 minutes spectaculaires grâce à une très courte éclaircie.
Le 29 mars 2006, j'étais dans le sud de la Libye avec 80 personnes de 6 groupes distincts de l'agence française "Club Aventure". Nous étions à 2 km du site qu'avait choisi la Nasa pour observer cette éclipse de 4 minutes.
111735 MP cadr.jpg
Journée inoubliable d'un voyage de 18 jours dans le Sahara et les contreforts du Hoggar. Météo évidemment parfaite !
Organisateur de voyages (exotiques) pour des groupes de 10 personnes autour du thème "photo animalière", j'avais tenté d'organiser un circuit de 20 jours au Chili pour l'éclipse totale du 14 décembre 2020. Je n'ai trouvé aucune agence Chilienne pour répondre à mes objectifs de voyage. . . peut être déjà trop sollicitées par des clubs astronomie du monde que l'éclipse à venir avaient logiquement attirés.

La météo et la durée du voyage (2 semaines de tourisme) sont les clés de notre participation (ma femme et moi). Le Mexique, météo très favorable sur la côte ouest, plus sauvage et moins réglementé aurait notre préférence !

Avatar de l’utilisateur
Michel Parigot
Messages : 91
Inscription : dim. 30 août 2020 15:20
Pseudo : MPgt
Localisation : Marsannay la côte

Re: Éclipse solaire du 8 avril 2024.: expédition SABienne ou pas ?

Message par Michel Parigot » mer. 12 avr. 2023 11:21

Ce message annule en quelque sorte mon précédent message pour ne pas influencer la décision que prendront les volontaires pour l'éclipse américaine.

Si je suis toujours en forme à 80 ans, j'aurai la chance d'assister à l'éclipse de Louxor le 2 août 2027 ( 6,5 minutes) avec, là aussi une très grande certitude d'un ciel clair, de tourisme dans les hauts lieux de l'histoire Egyptienne et un coût bien moindre. J'imagine que la SAB ne ratera pas cette autre très belle éclipse.

Bonne chance pour votre aventure américaine.
Michel

Répondre