ZWO SEESTAR S50

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Eric Chariot » sam. 23 déc. 2023 02:53

Olivier j'ai l'impression que c'est surtout toi qui défend une chapelle où il n'y aurait que des télescopes connectés.
Il y a des critiques légitimes sur ce type d'appareil et être ouvert c'est savoir les entendre.
Et si on parle de bonheur, c'est assez subjectif, et on peut prendre beaucoup de plaisir (et pour moi l'émotion est plus grande), avec l'observation directe, tu devrais essayer ;) . C'est jute une démarche différente et peu comparable.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18923
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Vincent Boudon » sam. 23 déc. 2023 13:35

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca me rappelle les discussions autour des goto :drapeau Alors pour moi, ces engins sont :

- Une prouesse technologique avec la mise en oeuvre de plusieurs techniques étonnantes.
- Un bel outil pédagogique à utiliser en public. Et ce n'est pas pour rien si on l'utilise et le présente aux Nuits des étoiles !

Mais, pour moi, et du port de vue astro amateur, il n'y a pas de chapelles qui s'excluent.

- L'observation en apprenant le ciel et en trouvant les objets reste à la fois essentielle et procure de très grandes satisfactions. Surtout, il serait dommage que faire penser au public qu'apprendre le ciel est compliqué, voire inutile, car les appareils trouvent tout tous seuls.

- Pour la photo, ben … celles faites avec le matériel d'astrophoto "traditionnel" et, surtout, tout le traitement qui va avec, restent très loin devant. Il est d'ailleurs assez dommage que ces appareils ne puissent pas se "débrayer" en mode "expert", pour fournir les images brutes à traiter soi-même.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Dominique Bosi
Messages : 41
Inscription : sam. 27 août 2022 08:49

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Dominique Bosi » sam. 23 déc. 2023 18:57

Sans rentrer dans une polémique, il faut prendre ces appareils pour ce qu'ils sont ni plus ni moins.
On ne peut pas comparer du matériel pour de l'astro photo à plusieurs milliers d'euro avec ce type d'outil. Cela reste un 50/250 avec une camera de 2 Mpx avec le goto, l'autofocus, une appli bien réalisée avec un atlas entre autre, une boussole et un niveau électronique le Wifi et Bt Monture Al-Az et le trépied carbone.
Personne n'y croyait mais ils l'ont fait
ZWO fait aussi des cameras de haute qualité mais cela est réservé a qq passionnés de l'astro photo
Pour découvrir le CP c'est un outil extraordinaire transportable ( 3 kgs l'ensemble) d'un coût raisonné . Je ne le compare pas a mon dob 300 avec une ASI 533 mc pro mais pour le coté nomade et mise en service il n'y a pas photo !!
Concernant le plaisir de l'observation, c'est autre chose mais il faut reconnaitre que ce type d'appareil est situé entre l'observation a l’oculaire et la photo astronomique bref du visuel assisté nomade
Concernant les bruts, cet outil les a en mémoire et rien n’empêche de les traiter ultérieurement sous siril par exemple mais pour certains c'est bien de faire du VA aussi .L'appareil empile en direct et sort un Fit et Jpeg pour le souvenir puis plus tard c'est direction le PC pour travailler les brutes.
une photo de M81 entre autre pour voir ce qu'il sait faire brut de sortie du téléphone, qui peut sortir cela pour ce prix aujourd'hui ?
C'est l'empilement qu'il a fait au bout de 75 mn, pour ceux qui veulent les fits il suffit de demander juste par curiosité pour voir ce qu'un chevronné de l'astro photo peut en faire .
1702758413298[1].jpg
Bonne fêtes a tous
Dom

Avatar de l’utilisateur
Olivier Clerget
Messages : 338
Inscription : mer. 5 août 2020 11:35
Pseudo : Olivier
Localisation : Beaune

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Olivier Clerget » mar. 26 déc. 2023 18:16

Dominique Bosi a écrit : sam. 23 déc. 2023 18:57 Sans rentrer dans une polémique, il faut prendre ces appareils pour ce qu'ils sont ni plus ni moins.
On ne peut pas comparer du matériel pour de l'astro photo à plusieurs milliers d'euro avec ce type d'outil. Cela reste un 50/250 avec une camera de 2 Mpx avec le goto, l'autofocus, une appli bien réalisée avec un atlas entre autre, une boussole et un niveau électronique le Wifi et Bt Monture Al-Az et le trépied carbone.
Personne n'y croyait mais ils l'ont fait
ZWO fait aussi des cameras de haute qualité mais cela est réservé a qq passionnés de l'astro photo
Pour découvrir le CP c'est un outil extraordinaire transportable ( 3 kgs l'ensemble) d'un coût raisonné . Je ne le compare pas a mon dob 300 avec une ASI 533 mc pro mais pour le coté nomade et mise en service il n'y a pas photo !!
Concernant le plaisir de l'observation, c'est autre chose mais il faut reconnaitre que ce type d'appareil est situé entre l'observation a l’oculaire et la photo astronomique bref du visuel assisté nomade
Concernant les bruts, cet outil les a en mémoire et rien n’empêche de les traiter ultérieurement sous siril par exemple mais pour certains c'est bien de faire du VA aussi .L'appareil empile en direct et sort un Fit et Jpeg pour le souvenir puis plus tard c'est direction le PC pour travailler les brutes.
une photo de M81 entre autre pour voir ce qu'il sait faire brut de sortie du téléphone, qui peut sortir cela pour ce prix aujourd'hui ?
C'est l'empilement qu'il a fait au bout de 75 mn, pour ceux qui veulent les fits il suffit de demander juste par curiosité pour voir ce qu'un chevronné de l'astro photo peut en faire .

1702758413298[1].jpg

Bonne fêtes a tous
Dom
Ce post ainsi que celui de Vincent correspondent tout à fait à ce que je pense, inutile de mettre une échelle entre tel ou tel, ou de dénigrer tel ou tel. Il faut de tout pour faire de l'astronomie, chacun a ses points positifs et ses points négatifs. Je crois que le plus important est d'admettre ce qui existe, peut-être sans y adhérer, ce que je respecte tout à fait. J'utilise un Dobson en parallèle aux télescopes connectés lors des observations publiques, l'un complète l'autre. Loin de moi, d'imposer un type de matériel, chacun fait comme il le sent.
Ces paroles ne voulaient et ne veulent surtout pas déclencher une "polémique", désolé pour les mauvaises interprétations possibles qui auraient pu être faites de ma pointe d'humour.

"Bonne année à tous sous un ciel étoilé... plus que celui cette fin d'année dans la région".
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Eric Chariot » mar. 26 déc. 2023 22:58

Et tu veux vraiment pas être d'accord avec moi ? Parce que je dis pareil en fait :lol:
?>!

Philippe Mairet
Messages : 21
Inscription : mar. 28 févr. 2023 14:16

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Philippe Mairet » mar. 2 janv. 2024 19:40

Bonjour,

Bonne année 2024.

Acquisition pendant le réveillon du 31.

Galaxie d'Andromède M 31. (80 minutes)

Fichier brut.

Stacked_M 31_10.0s_IRCUT_20231231-214042-.png

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Dominique Bosi
Messages : 41
Inscription : sam. 27 août 2022 08:49

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Dominique Bosi » sam. 6 janv. 2024 08:49

Même si le seestar est loin de la qualité d un matériel dédie astro photo il faut reconnaitre que pour son cout il ouvre la porte et donne envie d aller plus loin. Par contre sa rapidité de mise en œuvre et simplicité d utilisation me permet de faire une prise entre deux nébulosités du ciel . Réalise juste apres la réunion photo astro de vendredi soir intéressante, vivement la suite pour améliorer mes connaissances
1704493199338.jpg
Visuel direct du téléphone, les fits sont en mémoire et seront traites sur Siril entre autre, mais déjà l empilement du SS50 n est pas si mal

Thierry Coppin
Messages : 231
Inscription : sam. 23 sept. 2017 08:23

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Thierry Coppin » dim. 7 janv. 2024 20:58

Pas mal du tout ! :chapeau

Avatar de l’utilisateur
Dominique Bosi
Messages : 41
Inscription : sam. 27 août 2022 08:49

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Dominique Bosi » mer. 10 janv. 2024 09:42

Que nous réserve l avenir ?
Avec la sortie de Hestia le télescope numérique va se démocratiser et se miniaturiser
Nous avons tous maintenant dans nos poches un ordinateur portable qui cerise sur le gâteau téléphone et nous relit au réseau internet et qui prend des photos et vidéo .
L idée d exploiter le capteur optique pouvait être une évidence et les français l on fait
On va bientôt découvrir Hestia et ces capacités bien que l optique soit petite a mon avis, cela va ouvrir des portes que l on n imagine même pas aujourd’hui.
On peut rêver mais une boite contenant une optique 80 450 avec une monture Eq de la taille d une cartouche de paquet de cigarette sur laquelle l on pose un smartphone avec le logiciel qui va bien me fait déjà rêver pour les sorties nomades.
Cela me fait penser a la progression entre le super 8 mm puis la vidéo en 8 mm puis les cameras numériques et maintenant notre smart phone qui aurait cru cela il y a 40 ans, je suis de la génération qui a vu le premier homme mettre un pied sur la lune sur une télévision en noir et blanc .
Quel parcours depuis ......
Est ce le futur de nos newtons ?
Affaire à suivre ...

Avatar de l’utilisateur
Dominique Bosi
Messages : 41
Inscription : sam. 27 août 2022 08:49

Re: ZWO SEESTAR S50

Message par Dominique Bosi » sam. 20 janv. 2024 20:41

NGC 2174.png
Un singe en hiver .....
Vu au SS50, pas au cinema :lol:

Répondre