une combine de collimation

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
albatros

une combine de collimation

Message par albatros » dim. 14 sept. 2008 18:18

un correspondant de forum m'a envoyé sa combine pour collimater pour zero balles:

je leur sur ce avait indiqué sur ce forum la combine de l'oeilleton gratuit avec un tube d'efferalgan,
ce maileur semble l'avoir perfectionnée en une sorte de mélange de "scheshire sight tube"
et d'autocollimation...

il dit qu'il centre le secondaire et le primaire avec son tube d'efferalgan

cela remplacerait un cheshire au complet,( je vais l'essayer par curiosité si j'ai le temps
...a reparler en conf sur la collimation...)(en fait l'ayant relu par sa combine
il remplace le laser dans son utilisation pour le secondaire et le primaire
mais pas le sight tube du chesshire ) dans son role sur le centrage optique
par rapport alignement " PO/diagonale et axe longitudinal du diagonal"

pas mal quand même...

toute info etant bonne à grapiller,je vous fait un copier-coller de son message:
(info à ne pas négliger d'autant que ce correspondant est un amateur tres averti en collimation
et chercheur de nouvelles méthodes)

salutations

Jean Christian

Contenu du message :
***************
Ayant trouvé il y a peu un tube d'efferalgan effervescent vide et ayant remarqué qu'il faisait exactement la taille du PO, je l'ai percé au deux extrémités d'un trou de deux mm de diamètre bien centrés.
Le bouchon et le fond du tube possèdent des marques au centre ce qui facilite l'opération.
Ensuite, après l'avoir enfilé dans le PO vous pouvez donc controler facilement que le miroir secondaire est donc bien centré sur l'axe du PO. on distingue les deux points de marquage assez flous du fait de leur proximité relative(surtout si vous êtes presbytes comme moi).
Puis on aperçoit la pastille du primaire et il est donc facile à l'aide des réglages du secondaire d'amener cette pastille au centre du marquage puis avec les vis du collimation du primaire on améne ensuite le reflet du marquage secondaire au centre de la pastille et voilà une collimation impeccable.
J'ai représenté sur le dessin ci-dessous une vue approximative de ces différents éléments légèrement décentrés pour mieux les apprécier.
Plusieurs collimations réalisées ainsi sur mes 250 et 350 mm et cela fonctionne aussi bien que le laser (qui donne d'ailleurs exactement les mêmes résultats en l'utilisant après ce premier réglage), pas à retoucher la collim après vérification sur étoile.
Image : http://www.reto.fr/marquage/images/Image1.jpg




http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image16.html
***************

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: une combine de collimation

Message par Vincent Boudon » dim. 14 sept. 2008 18:45

Pas mal !

Je suggère qu'on fasse d'abord une séance spéciale du groupe astrophy' avec plein d'équations partout (méca Q, relat, théorie des cordes à 11 dimensions ...). Comme ça les gens pourront vider des tubes d'Efferalgan :lol: :lol: :lol:
Vincent

Répondre