Kant Herschel l'Univers-îles

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Marie Saucourt
Messages : 37
Inscription : mar. 7 sept. 2021 08:40

Kant Herschel l'Univers-îles

Message par Marie Saucourt » jeu. 4 janv. 2024 19:45

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la question de l'Univers-îles ?

Si j'ai bien compris,
Kant, dans "Histoire naturelle générale et théorie du ciel", conçoit l’idée d’un «Univers-îles»:
- la Voie lactée pourrait être un corps en rotation composé d’un nombre immense d’étoiles retenues par la gravitation;
- le Soleil ne serait qu’un étoile parmi tant d’autres dans la Voie lactée;
- la Voie lactée ne serait qu’une galaxie indépendante;
- des Voies lactées, semblables à la nôtre, pourraient exister très loin d’elle.

Dans le numéro Big Bang du Monde, je lis aussi qu Herschel a observé l'Univers profond dans la perspective (entre autre) de soutenir la théorie de l'Univers-île et qu'il aurait conclu (à tort) que toutes les nébuleuses qu'il a observées font partie de la Voie lactée.
Et dans le document de la SAB je lis que Herschel pense que l'Univers se réduit à notre voie lactée.

D'où mon interrogation: à quel niveau se situe la notion d'Univers-îles ? A l'intérieur de la Voie lactée ou serait-ce de multiples voies lactées ?
d'ailleurs parle-t-on d'Univers-île ou d'Univers-îleS ?

Voilà qui m'aiderait à terminer un panneau sur la question de l'Univers au XVIII° siècle pour l'expo à Semur...

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18923
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Kant Herschel l'Univers-îles

Message par Vincent Boudon » jeu. 4 janv. 2024 21:35

Emmanuel Kant est bien à l'origine de l'expression "Univers-îles" et dans son idée cela correspond bien à l'existence de nombreuses galaxies, la Voie lactée n'étant que l'une d'elles.

William et Caroline Herschel sont à l'origine de la première tentative de détermination de la forme de la Voie Lactée seule.

Mais cette question : l'Univers se réduit-il à la seule Voie Lactée ou bien est-il constitué de nombreuses galaxies et longtemps fait polémique. Cela a été l'objet d'une "dispute publique", le Grand Débat, en 1920 aux USA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Débat_(astronomie)

Cela sera finalement tranché par Edwin P. Hubble.
Vincent

Marie Saucourt
Messages : 37
Inscription : mar. 7 sept. 2021 08:40

Re: Kant Herschel l'Univers-îles

Message par Marie Saucourt » ven. 5 janv. 2024 19:36

Un grand merci Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Kant Herschel l'Univers-îles

Message par Eric Chariot » sam. 6 janv. 2024 13:29

C'est bien pour cela qu'on voulait fêter les "100 ans" des galaxies... Edwin Hubble a clos le débat en 1924, mais il ne faut pas oublier les observations de Vesto Slipher dès 1914 et Henrietta Leavitt dont les travaux sur les Céphéides sont décisives pour calculer les distances de ces galaxies et s'apercevoir qu'elles sont en dehors de la nôtre.
Bon qu'est-ce qu'on fait avec ça ? Une conférence ? Un évènement ?
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18923
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Kant Herschel l'Univers-îles

Message par Vincent Boudon » sam. 6 janv. 2024 20:06

Ça s'arrose, non ? :tchin
Vincent

Répondre