Espace temps

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Espace temps

Message par Alexandre Parriaux » sam. 27 sept. 2008 11:23

Bonjour,
Hier a la conférence j'ai apris pas mal de chose donc déjà merci Michel :)
Mais on a vu des représentation de l'espace temps sur deux dimensions spatial comme sur cette image :
Image
Alors me vient la question ? Comment se représenté l'espace temps sur trois dimensions spatial ? Car c'est assez dur de voir l'univers plat ^^
Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Espace temps

Message par Eric Chariot » sam. 27 sept. 2008 13:15

Mmmmh Oulah !
J'aime bien les questions d'Alex et d'Emile parce qu'elles permettent de remettre des petites choses au point qui sont souvent confondues... et confondantes.

Alors, sauf si on me contredit, l'espace-temps a quatre dimensions et non trois. Le problème, c'est que l'on a toujours tendance à se ramener à un espace à trois dimensions avec un temps indépendant à une dimension. Il ne faut pas. Il faudrait toujours raisonner dans l'espace-temps à quatre dimensions. Dans ce système, l'espace n'existe plus, le temps n'existe plus. Et se situer dans un espace à trois dimensions, ou un temps à une dimension, c'est faire une projection de cet espace temps sur 3 ou 1 axe, et donc fausser en partie le problème.

La signification de ce dessin, c'et bien qu'une masse courbe l'espace-temps (à quatre dimensions), sauf que c'est plus facile de représenter une courbure sur un tapis en deux dimensions. Mais les équations d'Einstein ont bien 4 dimensions.

Alors je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, mais représenter l'espace-temps dans un environnement spatial à trois dimensions, ben faut pas ! :oops:
?>!

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: Espace temps

Message par Alexandre Parriaux » sam. 27 sept. 2008 13:37

Ah ok merci :) Et faut pas et peut être aussi que l'on peut pas se représenter l'espace temps comme en réalité ?! :D Ici j'avais juste pris les dimensions spatial pour m'éclairer moi même ^^
Une autre question me vient : les équations d'einstein sont a quatre dimensions; Kaluza qui introduit une cinquième dimension c'est il préocuper des résultat déjà vérifier (et correct) par les équations d'einstein a quatre dimension avant de publier sa théorie ?

On parlera après des 10 dimensions dans les cinq théories des cordes, des 11 dimensions dans la théorie M, et des 26 (27 ?) dimensions dans le cas de la théorie des cordes bosoniques. :lol: :lol:
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Espace temps

Message par Eric Chariot » lun. 1 déc. 2008 01:20

Ouah Génial, Julien est revenu !

Sympa le lien, j'ai pas tout regardé mais ça a l'air bien fouillé !
?>!

Répondre