C'est quoi la masse ?

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Isabelle Farcy-Lecat » lun. 13 oct. 2008 15:50

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: tu auras bientôt la réponse, il y a une confusion générale entre le poids qui est une force et dont l'unité de mesure est le Newton.et la masse.
Je ne vais pas t'infliger un cours de Physique ici mais le poids a deux causes: la masse et la gravité.
Le poids d'un corps de masse M en Kg sur une planète de "coefficient de pesanteur" g est P=Mxg avec P en Newton et g en N/kg c'est comme ça qu'on explique au niveau du collège.
le poids est en fait la force d'attraction Newtonienne sur le corps de masse M par une planète ou autre objet céleste massif (c.a.d qu'il a lui aussi une masse)
Sur Terre g vaut 9,81 N/Kg sur la Lune environ 6 fois moins etc, pour les autres planètes, regarde sur Wikipédia.

Si bien que la masse d'un corps est constante mais son poids dépend de l'endroit où il se trouve, le poids d'un cosmonaute en microgravité, dite impesanteur, est quasi nul.C'est pourquoi il a l'air de flotter. il a toujours sa masse. :idea: :idea: :idea:
La confusion est commerciale, quand tu achètes 1kg de patates, tu as une masse de patates, mais on te dit que c'est vendu "au poids"
J'espère t'avoir éclairé un peu.
au temps de Galilée les corps pesants étaient appelés des "graves" comme gravité.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Alexandre Parriaux » lun. 13 oct. 2008 16:14

Ouaip c'est bien expliquer. Avoir un cours de physique ne me dérange en rien ^^
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Isabelle Farcy-Lecat » lun. 13 oct. 2008 16:25

et puis autre chose, il n'y a pas équivalence comme tu le dis entre attraction et accélération mais il y a une relation. Equivalence voudrait dire que c'est la même grandeur, la même unité.

le poids P est l'attraction de la Terre sur le corps de masse M , il est la cause de l'accélération g que prennent les corps en chute libre.
C'est ce fameux g=9,81 sur Terre.

D'une maniére générale, selon Newton , encore lui, toute masse M soumise à une force F (en Newton justement, tu vois pourquoi c'est le nom de cette unité) prend une accélération a, telle que F=Mxa.
La relation P=Mxg n'est qu'un cas particulier.
Ouf, là on est en Term S c'est tout pour aujourd'hui.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Isabelle Farcy-Lecat » lun. 13 oct. 2008 16:31

M'ENFIN C'EST QUOI L'ENERGIE?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Eric Chariot » mar. 14 oct. 2008 00:38

C'est une radio de djeun's .... Non ?

Bon en fait, je dirais, comme ça, en première approche, que c'est un peut la "monnaie" de la physique. C'est à dire quelque chose que l'on échange ou que l'on transforme lors de phénomènes physiques. Quelque part, c'est une grandeur que l'on a inventé pour pourvoir faire dialoguer les grandeurs physiques entre elles.

A partir du moment où, dans l'historie de la physique, on a définit la mécanique, la thermodynamique, l'électromagnétisme comme des physiques bien distinctes les unes des autres, il faut bien une grandeur qui permettent de faire la transition entre elles. Cette grandeur me semble être l'énergie.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Isabelle Farcy-Lecat » mar. 14 oct. 2008 11:26

oui, mais on n'a toujours rien défini, c'est quelquechose de tellement protéiforme!

Finalement on n'arréte pas de disserter sur des concepts qu'on n'arrive pas à définir. Est-ce bien raisonnable? :roll:

Je crois que historiquement, on a longtemps confondu, force, énergie et puissance.
J'ai trouvé un vieux cours de l'école polytechnique de l'an trois ou cinq de la république française,dans un grenier, où les concepts étaient encore mal séparés.
Puis avec les moteurs thermiques, l'équivalent mécanique de la calorie,expérience de Joule, on est passé à la thermodynamique avec Carnot et compagnie et on connait la suite.
Voilà mon point de vue historique, ça s'est construit petit à petit.

C'est quoi cette histoire de radio djeun's, je suis virée? Encore des idées préconçues et des limites d'age à repousser, sur d'autres terrains j'en bat qui ont 45 ans de moins que moi alors, laissez moi rire. :twisted:
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18949
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Vincent Boudon » mar. 14 oct. 2008 12:07

Mais non, Isabelle, Eric parlait de NRJ. C'était le jeu de mots présidentiel du jour :D

L'énergie est une grandeur physique caractérisant la capacité d'un système à produire un mouvement, de la chaleur ou de la lumière.

Mais c'est sûr que si, mathématiquement, cela se définit très bien, c'est impossible de donner un image précise. L'énergie se présente sous plein de formes : potentielle, cinétique, chaleur, lumière, électrique, ... Il y a plein de quantités essentielles de ce genre très difficile à appréhender si on veut absolument s'en faire une image concrète : c'est quoi un champ électromagnétique ? C'est quoi l'entropie ? ... Ca n'empêche pas qu'on peut très bien mesurer et utiliser tout ça.

Personne ne sait ce qu'est la "réalité ultime", ni même si ça existe. On ne peut aborder l'Univers que via des modèles, de plus en plus sophistiqués, qui s'approchent toujours plus de la "vérité" sans jamais l'atteindre.

C'est quoi une fonction d'onde ? Une entité mathématique qui décrit à la perfection le comportement des particules, atomes et molécules et qui donne des prédictions parfaitement vérifiées. Donc aucun problème pour moi.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Isabelle Farcy-Lecat » mar. 14 oct. 2008 15:15

ah excusez pour la radio, je n'étais pas sur la bonne fréquence. :oops:
Je sais Vincent, tu n'as aucun problème avec les concepts mais , d'autres en ont, et avec les jeux de mots présidentiels aussi.

P189 MEMOIRES DE GEORGES CHARPAK: Fonction d'onde:
Ainsi la fonction d'onde est-elle une Apsara, insaisissable car dessinée par des nombres imaginaires, mobile car vibrante comme la lumière bleue à la base d'une flamme,dansante sur une équation granitique, la fameuse équation de Schrôdinger.

ndlr: une apsara est une danseuse rituelle hindoue, ses bras dessinent avec son corps le symbole de la fonction d'onde, c'est-y pas poètique?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18949
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Vincent Boudon » mar. 14 oct. 2008 15:57

Au fait, si je me souviens bien, Brian Greene a lui aussi une analogie monétaire, un peu comme Eric, lorsqu'il explique le corps noir dans "L'Univers Elegant" ...
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: C'est quoi la masse ?

Message par Eric Chariot » mar. 14 oct. 2008 23:24

En fait, je ne vois pas trop où tu veux en venir, Isabelle.

L'énergie est une grandeur physique, inventée par les scientifiques, pour caractériser et décrire des phénomènes physiques observés.Comme toutes les grandeurs physiques, elle n'a pas d'existence propre, elle n'existe que dans le langage, les lois et les modèles de la physique.

Finalement, c'est parce qu'elle est protéiforme qu'elle est utile : elle permet les équivalences d'une physique à l'autre. Chaque fois qu'il y a mouvement ou lumière, ou chaleur, tu peux définir une énergie.

Alors peutêtre cherches-tu l'origine de l'espèce, l'ancêtre commun à toutes ces formes d'énergie : sous quelle forme était l'énergie avant que la matière ou les photons n'existent ?.... Ben, ça c'est encore autre chose... Heureusement que tu ne l'as pas posée ;)
?>!

Répondre