Une campagne d'observation de delta Scorpii est en cours.
J'ai pu réalisé deux spectres de cette étoile en mai et juillet;on peut constater une modification importante de Halpha entre les deux dates.
En mesurant la largeur à mi-hauteur de la raie,on constate également en juillet un élargissement de Halpha et une sensible augmentation de l'intensité.
Certains observateurs ont constaté un changement de la vitesse radiale de l'étoile, mesurée sur HeII.
Le groupe astrophysique a-t-il une explication à ces changements?
andré
Périastre de delta Scorpii
- Eric Chariot
Re: Périastre de delta Scorpii
Effectivement André, cet objet a l'air bigrement intéressant. Il y a une modification de la magnitude de l'étoile en même temps qu'une modification de la raie d'émission. ça aurait été un bel exercice pour nous associant photométrie (comme pour les exoplanètes) et spectrométrie.
Surtout que le phénomène ne se reproduit que tous les dix ans.
Voilà ce que je comprends du phénomène d'après mes lectures (en anglais, et même en espagnol !!).
Delta Scorpii a à la fois un disque de gaz (qui donne ce pic dédoublé caractéristique de la raie en émission) et un compagnon (une autre étoile qui tourne autour) avec une orbite très elliptique qui se rapproche tous les 10 ans. C'est le cas en ce moment où le compagnon est au plus proche de Delta Scorpii. On dit que le compagnon est alors au "periastre" (comme une comète est au périhélie ou la Lune au périgée). André tu sais peut être tout ça, mais j'en profite pour expliquer les termes à tous.
Donc, d'après ce que je comprends, comme le compagnon est au periastre, au plus près de Delta Sco, il perturbe fortement le disque de gaz de l'étoile (son atmosphère en quelque sorte), ce qui perturbe à la fois sa luminosité globale et la raie en émission.
Mais ce n'est pas tout. Delta Sco et son compagnon tournent autour de leur centre de gravité commun. A l'approche du périastre, les deux astres accélèrent et atteignent leur vitesse maximale au périastre.
Donc ce qu'on voit dans le spectre, c'est la composante radiale de ce changement de vitesse.
ça se tient ?
Surtout que le phénomène ne se reproduit que tous les dix ans.
Voilà ce que je comprends du phénomène d'après mes lectures (en anglais, et même en espagnol !!).
Delta Scorpii a à la fois un disque de gaz (qui donne ce pic dédoublé caractéristique de la raie en émission) et un compagnon (une autre étoile qui tourne autour) avec une orbite très elliptique qui se rapproche tous les 10 ans. C'est le cas en ce moment où le compagnon est au plus proche de Delta Scorpii. On dit que le compagnon est alors au "periastre" (comme une comète est au périhélie ou la Lune au périgée). André tu sais peut être tout ça, mais j'en profite pour expliquer les termes à tous.
Donc, d'après ce que je comprends, comme le compagnon est au periastre, au plus près de Delta Sco, il perturbe fortement le disque de gaz de l'étoile (son atmosphère en quelque sorte), ce qui perturbe à la fois sa luminosité globale et la raie en émission.
Mais ce n'est pas tout. Delta Sco et son compagnon tournent autour de leur centre de gravité commun. A l'approche du périastre, les deux astres accélèrent et atteignent leur vitesse maximale au périastre.
Donc ce qu'on voit dans le spectre, c'est la composante radiale de ce changement de vitesse.
ça se tient ?
?>!
- Andre Favaro
Re: Périastre de delta Scorpii
Merci Eric de tes explications,je comprends mieux les changements de Halpha sur mes spectres.
Certains imaginent un deuxième compagnon à Delta Sco.
Nous aurons,je pense,des précisions à fin de la campagne d'observation.
Les simulations de OKASAKI,illustrent-elles le phénomène?http://harmas.arc.hokkai-s-u.ac.jp/~oka ... index.html
andré
Certains imaginent un deuxième compagnon à Delta Sco.
Nous aurons,je pense,des précisions à fin de la campagne d'observation.
Les simulations de OKASAKI,illustrent-elles le phénomène?http://harmas.arc.hokkai-s-u.ac.jp/~oka ... index.html
andré