Spectres saltusiens du 16 août 2011

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

Spectres saltusiens du 16 août 2011

Message par Vincent Boudon »

Petits essais de spectres hier soir à Saint-Julien-du-Sault avec mon C8 et le spectromètre de la SAB.

Les conditions n'étaient pas idéales, très humide et un ciel brumeux. J'ai dû arrêter après deux étoiles n'ayant pas de pare-buée, ô erreur fatale. La lame d'ouverture était pleine d'eau, et les étoiles bien pâlichonnes de toutes façons. J'étais de plus dns un jardin avec pas mal d'arbres, qui ne m'a pas permis de faire un alignement très poussé de la monture.

J'ai utilisé mon propre oculaire réticulé, un Meade MA 12 mm, non réglable du point de vue du réticule, mais bien centré, lui (contrairement aux oculaires de la SAB :? ). Il m'a permis un pointé relativement aisé.

Cela dit, je pense que l'ajout d'une lentille collectrice à l'entrée de la fibre faciliterai grandement les choses. On en reparlera.

Bref, voici les spectres, des étoiles déjà faites avec l'ancien spectromètre (celui de l'ICB, mon labo), mais montrant que le nôtre est à la fois plus résolvant, qu'il va plus loin dans l'UV et qu'il semble mieux calibré.

Dans les deux cas, j'ai fait une moyenne de 11 spectres, auxquels j'ai soustrait une moyenne de 11 darks. Le temps de chaque pose individuelle est de 2 s. Comme précédemment, à l'aide d'un spectre professionnel (de l'ESO) d'Altair,, j'ai calculé la réponse instrumentale de notre spectromètre et j'ai divisé ensuite les spectres par celle-ci. Je pourrais reexpliquer cette technique dans le groupe, si vous voulez.

- Altair :
Altair1.jpg
Altair2.jpg
- Véga :
Vega1.jpg
Vega2.jpg
Vincent
Vincent Boudon

Re: Spectres saltusiens du 16 août 2011

Voici la comparaison avec le spectre de l'ESO pour Altair. On voit un petit décalage en longueur d'onde (0.3 nm). Il nous faudra améliorer la calibration du spectromètre.
Altair3.jpg
Vincent
Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux »

Ben ils sont beaux tes spectres !! :) Bravo ;)
Oui j'étais en direct et les conditions n'avaient pas l'air top :?
Ô fatale erreur ! -_-'
Ah oui ya un tit décalage.
Marion
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

vboudon a écrit :Cela dit, je pense que l'ajout d'une lentille collectrice à l'entrée de la fibre faciliterai grandement les choses. On en reparlera.
vboudon a écrit :j'ai calculé la réponse instrumentale de notre spectromètre et j'ai divisé ensuite les spectres par celle-ci. Je pourrais reexpliquer cette technique dans le groupe, si vous voulez.
Tout cela m'intéresse de + en +. Vivement la rentrée :geek:
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Vincent Boudon

Bien, Lise :D

Et hop, une petite calibration, en comparant les raies de l'hydrogène de Véga mesurées et les valeurs théoriques :
Vega_Calib.jpg
Du coup, voici le spectre d'Altair recalé en longueur d'onde, comparé à celui de l'ESO :
Altair4.jpg
Ces coefficients vont permettre de recalibrer précisément le spectromètre.
Vincent
Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux »

Dites, serai pas la moi a la rentrée :cry:
Vous m'expliquerez hein ???? ;)
Marion
Andre Favaro

Message par Andre Favaro »

Le groupe SABricole pourrait-il concevoir un système de miroir permettant le guidage,ce serait utile pour les objets faibles,c'est un peu la vocation du spectro basse résolution.

andré
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

oui tu as raison André, il nous faudrait un diviseur optique afocal pour le pointage, comme au Queyras en fait, ce serait la meilleure solution. Et pour le guidage il faudrait même carrément s'essayer à l'autoguidage. Et ça permettrait de faire des spectres d'objets faibles, comme la comète qui navigue en ce moment par exemple ;)
?>!
Vincent Boudon

Oui mais je pense qu'une lentille de collimation est indispensable également :

http://www.avantes.com/Accessories/Coll ... flyer.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oui, la lentille aussi !
?>!
Répondre