Les conditions n'étaient pas idéales, très humide et un ciel brumeux. J'ai dû arrêter après deux étoiles n'ayant pas de pare-buée, ô erreur fatale. La lame d'ouverture était pleine d'eau, et les étoiles bien pâlichonnes de toutes façons. J'étais de plus dns un jardin avec pas mal d'arbres, qui ne m'a pas permis de faire un alignement très poussé de la monture.
J'ai utilisé mon propre oculaire réticulé, un Meade MA 12 mm, non réglable du point de vue du réticule, mais bien centré, lui (contrairement aux oculaires de la SAB

Cela dit, je pense que l'ajout d'une lentille collectrice à l'entrée de la fibre faciliterai grandement les choses. On en reparlera.
Bref, voici les spectres, des étoiles déjà faites avec l'ancien spectromètre (celui de l'ICB, mon labo), mais montrant que le nôtre est à la fois plus résolvant, qu'il va plus loin dans l'UV et qu'il semble mieux calibré.
Dans les deux cas, j'ai fait une moyenne de 11 spectres, auxquels j'ai soustrait une moyenne de 11 darks. Le temps de chaque pose individuelle est de 2 s. Comme précédemment, à l'aide d'un spectre professionnel (de l'ESO) d'Altair,, j'ai calculé la réponse instrumentale de notre spectromètre et j'ai divisé ensuite les spectres par celle-ci. Je pourrais reexpliquer cette technique dans le groupe, si vous voulez.
- Altair :
- Véga :