Spectres du 27/08/2011 à Saint-Jean-de-Boeuf

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Vincent Boudon

Spectres du 27/08/2011 à Saint-Jean-de-Boeuf

Message par Vincent Boudon »

Je commence à traiter les spectres réalisés lors de la dernière star party avec la famille Causeret (Pierre, Louis et Denis). Nous avions utilisé le spectromètre de la SAB et la lunette de Pierre.

Voici déjà Deneb, avec une jolie série de Balmer :
Deneb.jpg
Les spectres réalisés ce soir là présentent tous un gros creux vers 450 mn. Après réflexion, je pense que cela vient du fait que nous avons utilisé une lunette (et non un télescope) dont l'objectif est en fluorite. J'ai superposé un spectre de fluorite trouvé sur internet (il y en a plein, la position de la bande varie selon la composition exacte du matériau), ce qui confirme que cela vient de là.

Avec Pierre, nous essaierons de faire de spectre de cet objectif pour confirmer, et corriger les spectres. Il suffira de faire le rapport entre un spectre du fond de ciel pris de jour à travers la lunette et un autre sans lunette.
Vincent
Vincent Boudon

Re: Spectres du 27/08/2011 à Saint-Jean-de-Boeuf

Tsih, alias Gamma Cassiopeiae, pas terrible, un peu par ma faut. J'avais essayé la soustraction "au vol" du dark par le logiciel. mais ça ne va pas bien, car ce dark n'était pas assez moyenné. On a donc un spectre très bruité, et je n'ai pas de moyen d'enlever ce bruit.

Il est clair qu'on peut faire bien mieux, d'autant que le signal était très bon, avec seulement une seconde de temps de pose sur une lunette de 100 mm. Il suffit de bien viser et d'avoir un bon suivi.

Bref, on voit tout de même deux belles raies d'émission pour cette étoile Be.
GCas.jpg
Mais il faut toujours enregistré une bonne série de dards à part.

On voit toujours la bande de la fluorite.
Vincent
Vincent Boudon

Jupiter, avec de belles bandes du méthane :D
Jupiter.jpg
La nouveau spectromètre y résous quelques détails.
Vincent
Vincent Boudon

Et pour finir, une belle Véga. Du déjà vu, mais joli. Et une toujours une belle bande de la fluorite.
Vega.jpg
Vincent
Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux »

Bon ben ça va pas être très original ce que je vais dire mais sont chouettes tes spectres, comme d'hab !
:o C'est marrant l'influence de la fluorite sur le spectre !
Ah oui c'est chouette les raies d'emission pour l'etoile Be :)
Marion
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Voilà de beaux spectres à commenter et à expliquer lors de la prochaine réunion du groupe astrophysique, n'est-ce pas ?
Par exemple, est-il possible de connaître les vitesses de rotation et radiale de chacune des étoiles observées avec le spectro et si tel est le cas, en quoi consiste la méthode afin d'exploiter les spectres ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Répondre