entretient et réparation du telescope 11-07-2008

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
albatros

entretient et réparation du telescope 11-07-2008

Message par albatros » ven. 11 juil. 2008 20:24

Bonsoir!

un CROAT: c'est un compte rendu d'observation astronomique ou analytique ,technique!
On pourrait écrire plus simplement: "CROT" :mais cela pourrait être mal pris.

Mission de réparation du télescope aux Hautes Plates:
(Dominique A. et Jean Christian A.)
du 11 juillet 2008 à 17 h 15 (durée de la réparation 3 heures)

-vérification et du câblage électrique d'entraînement du moteur.
-réparation de la défaillance du contact horizontal gauche de la raquette
:c'est-à-dire, après de nombreuses vérifications du câblage
au radio contrôleur, il s'agissait d'une mise hors circuit du système
du fait d'un relai de sécurité coupe-circuit.

=remise de la butée de sécurité du mouvement horaire
au milieu de sa course normale. il faut démonter le petit relais
de connexion qui est à côté. sans toucher au relai de sécurité.

actionner en sens inverse allait de la raquette,avec le bouton contro latéral
la butée pour la remettre au " milieu de sa course".
(ce qui dégage le relais sécurité)

et vérifier à chaque mise en route,du télescope
et à chaque fois que l'on s'en va .que la butée mouvement horaire est bien positionnée
au milieu du pas de vis.
(donc 2 vérifications à chaque fois qu'on se sert du télescope
sinon la réparation nécessite une demie heure de travail)

-réparation du frein d'ascension droite:déserrage de la visserie
,re-serrage,vérification de la liberté ou du blocage du mouvement d'ascension droite
tout est OK.le télescope est à nouveau fonctionnel.(il faut faire attention,
à ne pas basculer l'arrière du télescope par-dessus le frein d'ascension droite,
ce qui fait qu'au retour tout est bloqué par passage en force)

-re-serrage et vérifications du câble du câblage du tableau électrique interne
( au radio contrôleur)

-fixation et scotchage de tout l'ensemble des fils du moteur qui pendouillaient.
-enlèvement des deux fils avec fiche banane qui pendouillaient
,qui étaient alimentés en courant pulsé, ce qui était dangereux et nuisible pour
autrui et pour toute l'installation électrique.(ces deux fils pour l'histoire ont servi à
une manipulation ancienne, et sont inutiles et nuisibles.)

-pause d'une sécurité provisoire, pour éviter l'arrachage du fil principal moteur
, déjà abîmé et scotché,(couleur jaune et vert )dans une gaine plastique

-vérification de la visserie centrale du cadran d'ascension droite:
tête de boulons à aillette, rouillé, ce qui explique qu'on ne peut le bloquer
, il manque aussi une rondelle métallique pour allonger le pas de la course.

projet à l'étude:
-remplacement de la modeste sécurité par caoutchouc posée, par une sécurité par un ressort
robuste, ou bien une chaînette de longueur idoine, ou bien une petite alarme avec
bip

-fabriquer un frein de blocage du cadran horaire:
deux solutions: souder le boulon à ailettes sur un petit levier
(ou bien à défaut,appliquer sur le boulon à ailettes,un petit tuyau
avec une fente de blocage)


le télescope le système électrique sont à nouveau pleinement opérationnels.
(le miroir nécessiterait d'être nettoyé et la pose d'une pastille centrale)
le tube en bois, nécessiterait d'être nettoyé.il manque un bouchon de
fermeture de l'oculaire)

Enfin un petit laser inférieur à 5 milliwatts serait utile au pointage
,car un telrad , on le sait bien,ne permet pas de tout pointer.

astroamicalement

Jean Christian Albatros






__._,_.___
Toute la discussion (1) Répondre (en mode Web) | Nouvelle discussion
Messages | Liens | Base de données | Sondages | Membres | Agenda
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un mél à :
SABavarde@yahoogroupes.fr

Pour vous désinscrire de ce groupe, envoyez un mél à :
SABavarde-unsubscribe@yahoogroupes.fr

Yahoo! Groupes
Modifier vos options par le Web ((Compte Yahoo! requis)
Modifier vos options par mail : Activer l’envoi groupé | Activer le format Traditionnel
Aller sur votre groupe | Conditions d’utilisation de Yahoo! Groupes | Désinscription
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.
Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.
Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.
.

__,_._,___

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3742
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: entretient et réparation du telescope 11-07-2008

Message par Dom... » sam. 12 juil. 2008 08:17

Comme le disait Vivien sur Sabavarde (je n'ose plus répondre sur la liste maintenant... et puis le forum est fait pour ça) ne serait-il pas intéressant de faire une nouvelle formation à l'utilisation de l'observatoire ?

Je suis arrivé à la SAB en cours d'année dernière, je ne suis entré dans l'obs qu'une fois, et je ne sais pas du tout m'en servir. Je crois que je n'oserais même pas emprunter la clé de peur de casser la serrure :oops: Donc pour l'instant, vous êtes tranquilles avec moi !

Pourquoi ne pas prévoir une formation tous les ans à la rentrée ? Ca ferait une bonne intronisation aux nouveaux, et une piqure de rappel aux anciens.

Monsieur le prézident, une petite place dans le calendrier de rentrée pour une présentation de l'OHP et une formation ?

Dom...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Vivien

Re: entretient et réparation du telescope 11-07-2008

Message par Vivien » sam. 12 juil. 2008 09:14

Un telrad permet parfaitement de tout pointer, bien plus qu'un laser, qui n'offre pas la possibilité de mesures angulaire de cercle calibré de 4, 2 et 0,5 degrés du telrad.

Un laser dans l'ohp pour être sur d'en avoir un sous la main pour montrer ce que l'on pointe aux gens, ou faire un plané a ciel ouvert par contre ce serais couette c'est vrais .


Sinon exellent pour le travail fait, un bon entretient de temps en temps, rien de tel pour faire durer le 300 dans de bonne conditions, félicitations !

Ciao,
Vivien

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: entretient et réparation du telescope 11-07-2008

Message par Eric Chariot » sam. 12 juil. 2008 10:54

Bon, je suis d'accord avec Vivien, pas de laser à l'OHP, sauf un qui soit éventuellement dans le tiroir pour faire du planétarium à ciel ouvert. Un Telrad permet parfaitement de tout pointer, pour peu qu'on se munisse d'une bonne carte. Et quand ça ne passe pas, je me fais un joli système acrobatique jumelles + Telrad. Je vous assure, ça marche !
D'accord avec Pierre aussi, je préfère que l'OHP soit utilisé, quitte à ce qu'on ait quelques erreurs "d'apprentissage" parfois. Pour cet incident arrivé récemment, je penche pour l'hypothèse que quelqu'un ait subi une coupure de courant avec batterie à plat et que, ne voyant rien d'allumé, il ait oublié d'éteindre les interrupteurs. Je n'y vois pas de malveillance et je ne suis pas du genre à jeter la pierre.

Le protocole affiché dans l'observatoire est assez clair il me semble, et il rejoint ce que décrit JC. Je me souviens aussi du conseil donné par notre regretté Jacques, qui n'est écrit nulle part : "Serrez pas trop fort !"... que ce soit les crochets qui maintiennet le cimier ou les freins du télescope.
Quant à la formation à l'OHP, il y en a une inscrite dans le programme des débutants chaque année, mais effectivement on peut en refaire une en début d'année, je la programme dans le calendrier, en septembre ou octobre.

Enfin, (je le mets en dernier mais dans mon esprit je commence par ça) un grand merci à Dominique et Jean-Christian d'avoir pris ça en main. ça fait toujours plaisir d'arriver dans un observatoire qui fonctionne, et on ne vous en remerciera jamais assez. Merci Merci Merci...
?>!

Vivien

Re: entretient et réparation du telescope 11-07-2008

Message par Vivien » sam. 12 juil. 2008 12:14

Héhé Eric !

Je m'en souvient aussi, avec sa voix bien monotone "Serrez pas trop fort"

Que de bon souvenirs, c'est qu'il m'en à donné des trucs en astro Jacques quand je suis arrivé il y a dix ... et même par la suite !

ciao,
Vivien

albatros

Re: entretient et réparation du telescope 11-07-2008

Message par albatros » dim. 13 juil. 2008 01:50

Un telrad permet parfaitement de tout pointer, bien plus qu'un laser, qui n'offre pas la possibilité de mesures angulaire de cercle calibré de 4, 2 et 0,5 degrés du telrad.
___________________________________________________

pardonnez moi, mais vos propos des uns et des autres
trahissent le fait que vous n'avez pas utilisé de laser, en pointage sur un telescope
je pense.(ou trop brievement pour vous faire une opinion)

Un telrad ne permet de tout bien pointer, les objets faibles,les etoiles guides faibles
ne sont pas visibles au telarad, d'autant qu'en vieillissant, la rétine ,perd des magnitudes..

à cet égard le laser s'avere bien supérieur au telrad, on pointe directement les étoiles faibles
ou les lieux sans etoiles ou l'on sait que resident amas etc
(il m'est arrivé de tomber presque pile sur des amas au laser, alors que la recherche
conventionnelle s'avérait plus lente, délicate..)

au laser on pointe en une seconde et paf! on y est!
(sans fatigue oculaire sans ecarquiller les yeux)

par contre le telrad est bien pour les décalages en degrés
ajouter par rapport a l'etoile guide
, c'est vrai,

mais il erroné ou trop péremptoire d'affirmer: que "seul un telrazd suffit."
ou que" les cartes et le telrad suffisent"(ben, on travaille aussi aux cartes avec un laser ;-)

en fait laser et telrad ne sont pas comparables:et il faut les deux
et je connais des astroam tres entrainés au ciel profond qui ont les deux...
telrad + laser ou Quick finder et laser....

et qui comme moi partagent la même opinion..ils trouvent le laser
vraiment utile,et prévoient un viseur direct simple en cas de panne laser
(en dessous de moins 4 degrés le laser ne marche plus)
(alors qu'ils ont un telrad)


de la relativité des jugements, des cultures

amicalement

JC

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: entretient et réparation du telescope 11-07-2008

Message par Eric Chariot » dim. 13 juil. 2008 11:37

Non, mais le problème ce n'est pas l'efficacité du pointage au Laser. C'est que, je me vois mal utiliser un laser et parler en même temps de pollution lumineuse...
Le photographe à côté qui essaie de se faire une longue pause, et qui a 4 ou 5 laser dans le champ... il va râler... Non ?
?>!

Vivien

Re: entretient et réparation du telescope 11-07-2008

Message par Vivien » dim. 13 juil. 2008 12:50

Il est bon d'attendre de connaître les gens avant de dire n'importe quoi !!


Je possède un laser depuis environs 5 ans, pratiquement depuis que j'ai terminé la fabrication de mon dobson de 400mm, et j'ai un support pour le monter sur le dob depuis un bout de temps, je parle donc en connaissance de cause ... et pense avoir observer des objets assez tendus avec chaque système pour donner mon avis sans subir certains sous entendus.

Après tout ce temps , je reste défenseur du telrad, et dire que c'est pas top pour les objets faible est un non sens, je me souviens de soirées avec Sam, Boris, Cédric, et Fufu aussi il me semble ou l'on observait une soixantaines de galaxies jusqu'à mag 16 avec uniquement le telrad pour pointer.

Au Telrad on vise avec les deux yeux ouvert en mettant la luminosité au mini de chez mini, on voit très bien les étoiles faibles, et dans de nombreux cas on bat le Goto, et sur un scope sans telrad c'est pareil, au chercheur les deux yeux ouvert ...


Alors pourquoi ai-je un laser ... parceque c'est ludique on peut montrer où l'on pointe au gens, aider un collègue en difficultés à trouver un objet, ext ... pointer un peu pourquoi pas ( hé oui je suis pas sectaire!)

Pour Eric le pb de la PL à ces pour et ces contres, mais bon rapidement on ne voit plus le rayon(une 10aines de m) donc pas de soucis, en photo c'est vrais que ça peut être gênant ...


Après chacun ses méthodes favorites, le laser est une solution parmis d'autres, assez efficace il est vrais, mais qui à le même défaut que le point rouge, il manque l'estimation précise des angles, que j'utilise tout les temps sur le telrad.
Alors vous préférer le laser soit, mais dire que le telrad est plus lent et ne perment pas de pointer un objet faible est faux.

Ciao,
Vivien

Répondre