Page 1 sur 2

670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 28 mars 2012 19:38
par Mag
Lu sur le Bien Public le 28 mars 2012 :

Une étude d’astronomes amateurs indique que des météorites seraient tombées du ciel lors du passage du “bolide” en octobre dernier.

L’équipe d’astronomes amateurs qui avait sollicité les témoins du “bolide” qui a traversé le ciel côte-d’orien, le 21 octobre dernier, vient de terminer son travail.

Grâce à de patientes analyses des images de webcams, Dominique Caudron et Sébastien Pauleau ont réussi à reconstituer finement la trajectoire de cet objet céleste qui a survolé la Côte-d’Or à la vitesse de 13,4 km/s et qui aurait pu laisser échapper au sol des météorites sur son passage.

« Leurs calculs indiquent un couloir de passage, de moins d’un kilomètre de large, dans lequel il est possible que quelques météorites soient arrivées au sol. Il n’en resterait qu’une petite dizaine de kilos », détaillent les astronomes amateurs dans un communiqué. En rentrant dans l’atmosphère en effet, l’immense astéroïde aurait perdu la plus grande partie de son volume. Lise Evezard de la Société astronomique de Bourgogne, précise que, « visible depuis Dijon car très lumineux, le météore aurait entamé sa trajectoire du côté d’Angers pour survoler Tours, Nevers et finir au-dessus du Morvan ». Le document précise que ces météorites ont pu arroser le sol de diverses communes dont notamment Crottefou, Bousson le Haut, Molphey (Côte-d’Or), Chausserose, Chazelles d’Echo, Charny, jusqu’à l’autoroute A6. »

Selon l’équipe « astro » de Dominique Caudron et Sébastien Pauleau, ce couloir aurait même pu mener jusqu’en « plein centre-ville de Dijon ».

Les spécialistes et amateurs demandent donc aux Côte-d’Oriens et Dijonnais une vigilance particulière à ceux qui tomberaient sur « une pierre noire qui n’aurait rien de commun avec ce qui l’environne ». « Peut-être serez-vous l’heureux découvreur d’un petit bout de ce voyageur de l’espace qui a ému nombre d’entre vous en illuminant le ciel du Morvan », s’amusent les astronomes. Dans ce cas-là, vous pourrez contacter l’équipe astro à l’adresse suivante : email31pallasite@orange.fr.

Dix-huit en Côte-d’Or

A ce jour, on dénombrerait un total de 18 météorites retrouvées en Côte-d’Or. Il en existe différents types selon leur provenance : la Lune, Mars ou les très nombreux astéroïdes flottant dans l’espace.

Selon Lise Evezard, « il n’est pas forcément facile de les reconnaître. Couverte d’une croûte de fusion, l’intérieur d’une météorite peut être carboné, ferreux ou siliceux ». Elles peuvent tomber n’importe où sur la planète, et sont évidemment plus repérables dans les zones désertiques. « Si des météorites étaient tombées dans le Morvan en octobre, il serait quasiment impossible de les trouver à cause de la végétation ».

Pour s’en procurer, mieux vaut passer par les bourses de minéraux voire certains sites internet de vente aux enchères. Vendues à des collectionneurs, leur prix varie en fonction de l’offre et de la demande et peut parfois atteindre plusieurs centaines d’euros le gramme.

670 euros le gramme

Le 1er mars dernier, une météorite de près de 600 grammes a atterri sur le toit d'un chalet à Oslo, en Norvège. Ses propriétaires, passée la douleur de la découverte des dégâts occasionnés par l'objet non identifié, ont eu la joie d'apprendre qu'ils avaient gagné le gros lot. En effet, en provenance de Mars, la météorite revendue leur aurait rapporté la modique somme de 670 euros... par gramme ! Faites le calcul...

Re: 670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 28 mars 2012 20:09
par Vincent Boudon
Hmm, 670 € c'est si ça vient de Mars, ce qui n'est sans doute pas le cas du bolide en question ... Mais bon, qui sait ;)

C'est qui donc cette équipe d'astronomes amateurs ? Ils sont du coin ?

Lise, toi qui a été interviewée, tu en sais plus ?

Re: 670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 29 mars 2012 09:43
par Lise Evezard
Eh bien... je n'en sais pas plus que vous :|
une des deux journalistes qui rédigeaient ce papier m'a appellé avant-hier soir pour me poser 2-3 questions très basiques et générales sur les météorites
je lui ai envoyé un ancien article de Cos qui résume bien le sujet. Et voilà.
:!: Mais le bolide que j'avais mentionné comme visible depuis Dijon, c'était celui du 24 décembre, dont on avait parlé sur le forum (Jules peut-être?).

Re: 670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 29 mars 2012 10:41
par Dom...
vboudon a écrit :...
C'est qui donc cette équipe d'astronomes amateurs ? Ils sont du coin ?
...
A priori, ils ne sont pas locaux :
- http://www.rr0.org/personne/c/CaudronDo ... index.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Caudron
- et son site : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/
Il semble spécialisé dans le démontage des OVNIS.

Re: 670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 29 mars 2012 10:51
par Vincent Boudon
Wouha, ça se démonte comment un OVNI, c'est compliqué ? :lol: Une mission pour SABricole ? :lol: :lol: :lol:

Re: 670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 29 mars 2012 20:33
par Jules Perret
Lise : j ai bien vus aussi le bolide du 24 décembre, mais ça c'etait un étage du soyouz qui avais été lancée quelque jour avant je crois. ;)

Re: 670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 30 mars 2012 00:14
par Eric Chariot
Il me semble que Micka avait été témoin de celui du 21 octobre non ? Il était dans la Nièvre et en a fait une déclaration à la gendarmerie. Enfin je crois.

Re: 670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 30 mars 2012 07:56
par Vincent Boudon
Oui, tout à fait, il m'avait d'ailleurs laissé un message le 22 octobre.

Re: 670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 30 mars 2012 11:50
par Mickaël Laleuve
Je confirme,
J'étais au centre-ville de Nevers ce soir-là.
Plusieurs point lumineux se déplaçant "plutôt lentement" on attirer mon attention en sortant du resto ce soir-là.
J'ai tout d'abord pensé à une formation d'hélicos avec des spots de poursuite (comme ceux de la gendarmerie par exemple)
Mais cela avait un coté anormal pour un vol en formation (je ne s'aurais expliqué pourquoi)
J'ai couru jusqu' au commissariat de police de Nevers, et là, le planton, est sorti pour me demander ce qui m'arrivais, et je lui montrer le ciel, et il a pu lui-même voir le passage du dernier objet.
J'ai d'abord chercher à contacter l'aéroport de Nevers, (répondeur) j’ai ensuite appeler le centre de gestion du trafic aérien de la zone, pour leur demander si il avaient connaissance d'un vol en formation civile ou militaire dans cette zone, la réponse était négative.
J’ai alors appelé la gendarmerie de Nevers pour faire une déclaration...
Et laisser un message à Vincent...

Voili voilou...
Bises...
Micka
:geek:

Re: 670 euros le gramme, ça vaut peut-être le coup

Publié : 04 juil. 2012 00:04
par Eric Chariot
Ah au fait ! J'ai retrouvé un truc, pour Lise notre spécialiste des météorites :lol
Futura Sciences aussi avait recréé la trajectoire du bolide. Mais là ça ne va pas jusqu'à la Côte d'or !
[thumb]http://www.futura-sciences.com/uploads/ ... 2011_d.jpg[/thumb]