Cryovolcans sur Titan, ça se précise !

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Vincent Boudon

Cryovolcans sur Titan, ça se précise !

Message par Vincent Boudon »

Le données de Cassini fournissent de nouveaux indices en faveur de l'existence de cryovolcans sur Titan :

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-r ... newsID=890
Vincent
Alexandre Parriaux

Re: Cryovolcans sur Titan, ça se précise !

Message par Alexandre Parriaux »

Cryovolcan de méthane ! Faut pas se trouvé a coté ^^ :)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

Alex, si tu penses au danger d'explosion, rassures- toi, il faut de l'oxygéne pour que le Méthane explose, or là c'est de l'azote, on ne peut même pas craquer l'allumette.

Maintenant, on peut congeler deep-freeze.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

J'étais en train de me dire : on parle souvent de glace d'eau, de méthane et d'ammoniac. Et je me demandais, mais pourquoi ceux-là ?

J'ai trouvé la réponse... et bien plus... ici > http://www.exobio.cnrs.fr/spip.php?article64

ce site exobio est vraiment génial !
?>!
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

j'ajoute que l'eau est une molécule absolument géniale et originale par rapport à ses consoeurs de même taille.

le point débullition d'un liqide dépend de la taille de la molécule, celles de taille comparable à l'eau sont gazeuses à l'ambiante: CH4, H2S, CO2, NH3, etc.
C'est à cause de la liaison hydrogéne qui solidarise un peu les molécules entre elles.C'est pourquoi il faut une plus grande énergie pour les libérer des interactions de l'état liquide.
ça joue aussi pour la structure de la glace.

De plus la capacité thermique de l'eau liquide est trés élevée ce qui lui permet de servir de caloporteur, d'amortisseur des échanges de chaleur, les océans servant de régulateurs, voir la différence entre un climat océanique et continental, la presence des nuages qui empèche le gel, les écarts de température jours nuit considérables au Sahara où l'air est sec.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Isabelle F.L a écrit :Alex, si tu penses au danger d'explosion, rassures- toi, il faut de l'oxygéne pour que le Méthane explose, or là c'est de l'azote, on ne peut même pas craquer l'allumette.
Non je pensais pas a l'explosion mais au coulés de méthane et au projection qui après devrait former des nuage de méthane. :)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Répondre