molécules dans spectro

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18951
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: molécules dans spectro

Message par Vincent Boudon » mar. 5 août 2008 13:16

Hello !

Oui, les polluants sont trop peu abondants pou être vus ici, d'autant que la plupart (CO2, CH4, CFC, ...) absorbent plutôt dans l'infrarouge et pas dans le visible.

Quant à N2, comme toute molécule diatomique avec entre de symétrie, elle n'absorbe pas dans l'infrarouge. Elle a des transitions électronique, mais elles sont dans l'UV, et assez faible en plus. C'est pour ça que sur Titan, par exemple, on a détecté très tôt CH4 (1946 environ), mais pas N2 qui représente 96 % de l'atmosphère. Il a fallu attendre que Voyager passe tout près ...
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: molécules dans spectro

Message par Isabelle Farcy-Lecat » sam. 9 août 2008 15:14

oui, pour les molécules symétriques Vincent nous a expliqué ça déjà à l'exposition Titan, Cassini. Serions nous durs de la matiére grise Vincent? :roll:
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: molécules dans spectro

Message par Isabelle Farcy-Lecat » sam. 9 août 2008 15:34

Emile, ce serait interessant de savoir:
Dans quelle classe tu es, comme ça je saurai quel est le niveau de la physique qu'on t'enseigne,
Quel est ton niveau à toi, qui est sûrement au dessus, pour un certain nombre de questions qui te passionnent.
Comme ça on pourrait ajuster nos réponses au mieux, tout au moins en astrophysique.
Bravo pour ton enthousiasme.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: molécules dans spectro

Message par Emile Touron » sam. 9 août 2008 20:34

Je suis en 5eme donc les cours ne sont pas évolués en physique... Il m'arrive de parler avec mon frère d'astrophysique, notamment de l'Univers, le commencement du Temps, je connais bien la fusion thermonucléaire, la fission thermonucléaire, les molécules, les atomes, (jusqu'aux quarks !), les phénomènes électromagnétiques, je m'intéresse aussi a la lumière, l'espace-temps,j'ai compris tout seul comment les quarks se tenaient ensembles il n'y a pas longtemps.

Mais pourtant, je ne suis pas le premier de ma classe car je ne suis pas scolaire. En physique et en math, je connais presque tout ce que dit le prof !Je suis bon que dans les matières scientifiques ! Mais c'est pas pour ça que je ne fait que ça : Je joue de la guitare (Stairway to heaven de Led Zeppelin commence à venir !!) et je fait de l'aquariophilie (j'ai eu des bébés guppys il n'y a pas longtemps !)

PS : Ça serait marrant de faire un quizz pour tester mes connaissances !

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: molécules dans spectro

Message par Isabelle Farcy-Lecat » dim. 10 août 2008 08:46

Réponse à Emile.
trés bien,maintenant on sait de quoi on peut parler avec toi. ça promet! Cultive ton anglais pour lire les sites de la Nasa, de Hubble, de Spitzer et du Jet prop lab c'est passionnant.
C'est sûr que les objectifs du cours de 5e sont bien loin de ces péoccupations, il faut attendre 1° et Term pour y arriver.Mais attention, avoir une bonne culture générale des phénomènes est une chose, expérimenter, c'est trés bien, mais résoudre vraiment les problèmes théoriques,c'est un autre pas à franchir.
Continue, le champ d'investigation est énorme. Mais ce serait un peu long de te faire un quizz.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: molécules dans spectro

Message par Eric Chariot » dim. 10 août 2008 16:58

Ahhh.... Stairway to heaven !!!
On va s'entendre ! ;)
?>!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: molécules dans spectro

Message par Emile Touron » dim. 10 août 2008 17:04

Je ne sais pas encore jouer le solo !

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: molécules dans spectro

Message par Isabelle Farcy-Lecat » lun. 11 août 2008 19:13

Emile,
je ne suis pas compétente en guitare, sauf comme auditrice. Nous n'avons pas le même instrument à cordes :)
Avec le mien je fais des solos de durée 1h à trois heures, record 3h30. C'est une raquette.(de tennis pas de télescope) ;)
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre