CCD / CMOS ? pas envie de rentrer dans ces discussions, typiques de Webastro et autre Astrosurf ! J'ai développé le fonctionnement des capteurs lors d'une réunion il-y-a trois mois, en résumé: la techno CCD c'est mort ! Et dans tous les domaines d'application...
Voir les deux extraits d'images ci-après, cadrage identique, mêmes conditions d'exposition. Le D70s est le dernier réflex "expert" de Nikon à avoir utilisé un capteur CCD (2006), le S110 est l'avant-dernière génération de compact CMOS Canon (2012).
Le problème est plutôt que la techno CMOS appliquée aux imageurs n'est pas accessible aux PME/PMI du monde CCD et en particulier astro, ils n'arrivent pas à se reconvertir. Le ticket d'entrée est énorme, c'est le monde des très gros industriels de l'électronique genre Intel, technologie de production de très haut vol, une simple ligne (FAB) coûte plusieurs milliards d' Euros dans ce monde du CMOS. De plus la techno CMOS appliquée aux imageurs est quasiment chasse gardée de Canon et Sony. L'astro est très mal dans ce changement de paradigme, les astro pros en font un vrai déni et vont droit dans le mur.
Imaging Source: Il me semble qu'ils n'ont plus envie de traiter directement les affaires astro, ils ont fait un deal avec Celestron, leur dernière génération de caméras est distribuée sous la marque Celestron "Skyris" par Celestron (Test de Sky & Telescope 4/14).
Couleur: attention, une reproduction correcte des couleurs ne peut se faire qu'avec des filtres calibrés en fonction de la vision humaine (ex: le système de filtre des APN). Les filtres interférentiels à réponse "carrée" utilisés en astro (RGB / L-RGB) ne peuvent pas donner des images où les nuances de couleur soient reproduites. Par exemple, tout ce qui tombe dans la bande rouge sera reproduit avec le même rouge, que ce soit du rouge profond ou du rouge-orangé. La couleur faite en astro par ce procédé c'est de la fausse couleur. Sans compter que bien peu d'astram appliquent la transformation d'espace couleur indispensable de RAW à sRGB (elle n'est pas dans les logiciels astro !)
Bon Ciel !
Roger