L'énergie du vide est un concept de la physique quantique bien connu, oui, mais peut-elle être utilisée ? En principe c'est non, mais il semble que certains physiciens ne soient pas d'accord !
http://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum_energy
En fait cette histoire c'est la vieille histoire des machines à mouvement perpétuel ! L'INPI a une belle collection de ces mémoires d'invention. Après on assaisonne de théorie du complot... On retrouve même l'histoire de la fusion froide dans leur discours. Dans le monde d'aujourd'hui où toute info, vraie ou fausse, se répand (presque...) à la vitesse de la lumière, si leurs machines fonctionnaient, juste un peu, des affairistes se seraient déjà jetés dessus !
J'ai bien connu ce genre de scénario à l'époque ou je prospectais des start-up, à côté de quelques projets sérieux on voit une foule d'excités qui croient avoir inventé la poudre ! Si on les éconduit, en leur expliquant gentiment pourquoi d'ailleurs, on a droit à tout: gros méchants de la R&D qui veulent tuer la concurrence des géniaux inventeurs, contactent nos actionnaires pour leur faire savoir combien on est mauvais, vont voir les politiciens: ahhh les beaux innovateurs ! Subventions ! J'en ai même vu un ayant reçu le prix de l'innovation du Sénat pour un truc qu'un étudiant en électronique aurait déglingué en 5 minutes. Ces gens sont d'ailleurs aussi bien de parfaits ignares que des X !
Roger