LES ENSEIGNEMENTS D'UN DOBSON 460

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
albatros

LES ENSEIGNEMENTS D'UN DOBSON 460

Message par albatros » sam. 31 janv. 2009 04:15

Bonjour!

un résumé concernant une soirée d'observation improvisée sur l'invitation d'Eric
(Clenay)à venir voir son Dobson 460 mm.

CLENAY un village côte d'Orien à 12 km de Dijon et 2 km du coin ou j'ai vécu jadis. ;)
qui se tapit à cette heure, dans l'obscurité...la rue de la Fontaine aux Lions, une longue rue qui abouti à un bois,mais comme tout le monde semble connaitre Eric difficile de se perdre.

salutations sympathiques .

nous voila devant la bête qui se met en température depuis une heure.
un beau Dobson serrurier Obsession en bois jupé, 2m de haut environ.beau bati. tourillons
renforcés de métal. un telarad. et le ciel.

on ne perds pas de temps, le secondaire, 4 vis , euh normalment c'est trois vis , bon les lois de la geométrie restent ce qu'elles sont on y va sans complexe: collimation du secondaire en 5mm... au laser ;)

et puis collimation laborieuse du primaire au laser en 1/2 h -3/4 d'heure... :lol:

le miroir primaire etait assez décollimaté,le laser, l'oeilleton, la vision en face du telescope a la mode des anciens tout marche et confirme la décentration du primaire,reste à le recentrer

mais comme nous ne nous souvenions plus du sens des vis du primaire,après avoir hésité, on a recommencé cette fois avec le cerveau plutôt qu'avec les doigts, en allant doucement cette fois ci
on a finit par trouver les bonnes vis et hop! collim de 2ieme ordre disons...tout a fait suffisante.
(etoiles pointues )


bon ,les anciens ont raison, un 460 mm effectivement ne se collimate pas comme un 200mm :)

(sur un petit dobson les vis du primaire se reglent instinctivement l'oeil à l'oculaire
,là il faut savoir exactement lesquelles visser et dévisser,
sinon tâter les vis au hasard cela prend trop de temps..

la prochaine fois je reviendrai en ayant en mémoire les vis du primaire a visser ou dévisser selon
ce qu'on voit quelque soit la methode (verif sur sur mon dobson perso selon l'aspect du miroir en vue directe ou au laser ou à l'oeilleton.

je le ferai et le publierai pour tout lemonde et aussi pour moi même ;) ,car je n'ai pas envie de reperdre une demi heure sur le primaire de mon 370...

(les vis etant a mi distance du centre du miroir il y a amplification des ecarts escomptés
,sur un 460 il faut y aller encore plus doucement qu'avec un 200.entre le quart de tour et le huitieme


ensuite on s'est poilés..

M42... boum! j'en reviens pas encore.....comme sur les photos en longue pose
incroyable!... tout! ...les zones obscures au sein et au bord du nuage,les nuages au sein du nuage
les immenses filaments qui s'en vont du bout des ailes du paillon...incroyable!
peut etre sortaient ils du champs du 25mm?!

je regarde je re-reviiens et re-regarde, encore et encore..je n''ai jamais vu M42 ainsi!

les détails,les nuances précises fines ,très fines au sein du nuage, les details fins,de la nébuleuse , la netteté..tout.

M43..palotte à coté...comme eclipsée par l'éclat de M42..
(les filtres UHC ou Deep Sky arrangent sans arranger, mieux vaut travailler sans filtre chez Eric?)

ngc 1977..bof! on voit les etoiles mais la nébuleuse faut bien bien regarder,je la voit
mais "limite" est ce un effet de l'imagination? je ne sais ,elle est très difficile sous ciel limite

ngc 1981..oui bon " la maison-eglise allongée couchée"..12 etoiles mais on les voit aussi au 200
elles sont plus lumineuses et tiennent de justesse dans la champs(60 fois au lieu de 30)

on revient sur 42 souvent j'ai envie de détailler les étoiles du centre de la nébuleuse tant elles sont bien visibles en particulier celle qui brille le plus au centre theta la quadruple..mais nous sentons bien avec Eric qu'il nous faut ménager notre temps et nos efforts...il fait froid et le temps passe. il reste tant a regarder.

sigma la triple...pres de dzeta la premiere de la ceinture d'Orion....malgré avoir bien suivi le chemin pour aller a ngc 2023 .........loupé, M78 pointée au laser sans la chercher.
on laisse tomber ngc 2169...(dans la main droite d'orion (cad à gauche)

pour nous venger Eric pointe la GO et tombe pile poil sur M81 et 82 dans le même champs pas mal! l'une est ronde et l'autre aloiongée par la tranche, je la vois de justesse cette derniere
2-3 etoiles sont visibles en son sein ou c'est undefaut de parallaxe avec des étoiles qui sont en dehors?

je ne me souvient plus si c'est 93 ou 64 qu'on na regardé

101 loupée! , on se venge sur M51...stupeur! palottes! bizarre c'est anormal
le ciel semble devenir difficle.que ce passe t'il avec un 460.... voir moins bien qu'avec un 200? c'est bizarre!!!

on s'apercoit alors qu'on la regarde a travers des nuages !! .... ;)
on ne les pas invités ceux là!!! :D


bon, je ne me souviens plus ce qu'on a regardé d'autre..mais au bout d'un moment Eric m'a invité a rentrer
au chaud biere hollandaise fruitée...souvenirs de voyage Eric a fait de grands voyages(le chili etc
le ciel austral a rêver,les nuages de magellan..)

le chat noisette plein de fourrure et de couleur noisette pale, minaude et se faufile dehors.

Eric ressort et annonce un ciel dégagé!!,on remet ça 2 heures de plus :)

on sort le 460 sur la route, le lampadaire du voisin nous inonde de lumiere et
me donne des envies de tir au pigeon!

le taureau aldebaran, les hyades un amas tres reclaché au 460 ne merite pas qu'on s'y attarde trop
...M1 un doute a 60 fois...

on fait M36,38, M37...j'ai reconnu 38 un peu au pif a la petite NGC tres visible au 460 ça alors!
dessous cad au dessus. comme un gros point virgule plein détoiles en dessous (cad au dessus)
première fois que je la vois! superbe. M42 et M38 avec son compagnon me tuent au 460...

pour moi le plus beau semble 36, 37 est bien... mais comment dire? il est un peu trop vaste au 460 quoique entièrement résolu,un peu pale du fait de l'amplification.ses etoiles brillent moins que celles de 38,36

bon,je ne sais plus ce qu'ona regardé ensuite mais on a terminé sur une etoile qui brillait ferme en dessous du lion, Eric se demandait si ce ne serait pas saturne justement?,comme il n' ya pas d'etoile comme cela en dessous du lion cela pouvait etre lui.... pas difficle a verifier.... bingo!

c'est saturne ! saturne vu par les anneaux sur la tranche! un fin trait bien visible sans pb

mais on atteint les limites en grossissement, ceci est lié au ciel, a la turbu, et à un poil de plus a la collim
(à 200 250 c'est pas mal, mais 360 fois....il faudrait un meilleur ciel,mois de trurbu ,plus sec(83% d'humidité) et un poil de plus en collim)

j'ai butté au moins 5 fois dans les bras de la brouette...ça n'a pas arrangé la collim. :?

bon, il se fait tard 2h et demi du matin, Eric doit aller au boulot..et le froid gagne a travers les bottes fourrées..fin de la soirée...la ville eteint les lumieres le ciel devient sombre tout à coup
et on doit arreter snif

on rentre le materiel, on trie les ocualire naglers et autres
des tests dans le garage d'Eric, le Cheshire est peu utile en collim sur un gros daimetre
l'oeillet du primaire n'est pas visible, on voit quand même la décentration du primaire mais bon...

pour la collim d'un 400 je retiens le laser ,l'oeilleton , la methodes des anciens
et l'auto collimateur allemand? lumineux à diodes le GMK qq chose comme cela

les amis il faut aller tanner Eric et regarder dans son scope... :D

(on a pas eu le temps de faire un ronchi mais un miroir poli par JML sur commande...a priori
c'est un bon miroir )la mécanique est tres douce,sans vibration, l'équilibre impeccable
c'est un tres bel instrument.)

bon ciel à tous

Jean Christian

Répondre