C'est très intéressant et graphiquement très bien fait ! C'est impressionnant de voir la concentration en CO2 chuter pendant le printemps grâce à la photosynthèse, en tous cas ça m'a beaucoup surpris. Je ne comprends pas pourquoi au début de la vidéo (donc en janvier 2006) les concentrations sont basses alors qu'en décembre 2006 elles sont élevées ? Je pensais que les variations suivaient un cycle saisonnier, alors pourquoi seraient-elles hautes au début de l'hiver puis basses en janvier ?
Re: un an de CO2 animation NASA
Posté : 07 mars 2015 00:15
par Arnaud Joyeux
Lisa Nicvert a écrit :Je ne comprends pas pourquoi au début de la vidéo (donc en janvier 2006) les concentrations sont basses alors qu'en décembre 2006 elles sont élevées ? Je pensais que les variations suivaient un cycle saisonnier, alors pourquoi seraient-elles hautes au début de l'hiver puis basses en janvier ?
C'est une simulation à partir d'un modèle. Il ne s'agit pas de données relevées.
Je pense que si au début de la vidéo on observe une faible concentration de C02, c'est que la simulation a démarré avec zéro CO2 dans l'atmosphère. On voit quand même du CO2 au 1er janvier, c'est sûrement du au fait que la simulation ait été démarrée à quelques jours plus tôt.