adoption d'un télescope abandonné

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

adoption d'un télescope abandonné

Message par Isabelle Farcy-Lecat » mer. 6 août 2008 20:01

un vieux télescope tout poussiéreux et abandonné par ses propriétaires qui n'ont pas réussi à s'en servir, vient d'arriver chez moi. C'est un MEADE GANYMEDE venant de la maison de l'astronomie.
Il a un trépied en bois avec une monture, azimutale, pour autant que j'en puisse juger,l'ensemble télescope ,chercheur, oculaire, un sac avec des optiques diverses et des lentilles de rechange dont j'ignore tout à fait l'usage. Sans compter quelque chose qui ressemble à un contrepoids.
Est-ce que ça vaut la peine de s'y atteler? Je n'ai jamais eu de télescope et ne sais rien en faire, mais ça se soigne.
Pour l'heure je suis telle le gallinacé qui a trouvé un multilame helvète.
y-a-t-il des sites internet qui puissent m'inspirer utilement :?: :?: :?: :?
Tout conseil pertinent est le bienvenu.

En attendant mieux et un peu plus tard, j'ai trouvé à quoi servent toutes les molettes,déterminé la latitude du lieu sur Google earth et affiché sur le cercle des latitudes, trouvé où mettre le contrepoids et comment le régler et monté le tube. Quant à voir dedans...... c'est tout pour ce soir.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: adoption d'un télescope abandonné

Message par Eric Chariot » jeu. 7 août 2008 00:40

Aaaaah, tous ces animaux de compagnie qu'on abandonne au bord des routes l'été venu...

J'ai trouvé un lien qui parle de la bête :
http://www.webastro.net/index.php?wapedia=74

J'en profite pour rappeler la prochaine séance du groupe Observateurs le samedi 30 août à 17h. Séance dans laquelle par exemple on pourra regarder de près les instruments d'Emile et d'Isabelle, si ça vous dit.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: adoption d'un télescope abandonné

Message par Emile Touron » jeu. 7 août 2008 08:30

Ah oui ça serait sympa merci, mais je ne sais pas si Mr David me l'aura rendu.

Vivien

Re: adoption d'un télescope abandonné

Message par Vivien » jeu. 7 août 2008 08:41

J'espère bien quand même que tu auras récupéré ton scope !
Et profité un peu de l'été !!!

D'ailleurs explique donc, c'est quoi le soucis en fait à part la colim ?

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: adoption d'un télescope abandonné

Message par Emile Touron » jeu. 7 août 2008 09:13

En fait, il y a un module "LNT" qui sert a mettre le telescope horizontalement et a pointer le Nord. Quand on allume le scope, il propose alignement "2 étoiles", on met le scope nous même horizontalement et au nord puis on choisis une étoile, il l'a pointe, on corrige et on choisis une autre étoile et on fait la même chose, soit alignement 1 étoile, je ne sais plus trop ce que c'est, soit alignement facile : le scope se met horizontalement, au Nord, il pointe un étoile, on corrige, il pointe une autre étoile, on corrige.

Le problème est qu'il ne trouve pas le Nord.

Vivien

Re: adoption d'un télescope abandonné

Message par Vivien » jeu. 7 août 2008 09:32

Ouep domage !

Une calibration des moteurs peut être ... et il se trompe de beaucoup ?

ps: On peut en parler sur msn pour plus de spontanéité


Pour isa, un bel instrument que tu as là, tu vas te faire plaisir quand tu auras appris à l'utiliser !
C'est pas compliqué en fait ...

Vivien

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: adoption d'un télescope abandonné

Message par Emile Touron » jeu. 7 août 2008 09:50

En fait il n le trouve pas. Il ne s'arrete jamais, alors qu'il devrait s'arrêter au bout d'un tour.

C'est quoi ton adresse MSN ? (par MP)

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: adoption d'un télescope abandonné

Message par Isabelle Farcy-Lecat » jeu. 7 août 2008 10:34

les filetages ont besoin d'une petite toilette, est-ce que je peux pulvériser l'huile classique qui nettoie dérouille et lubrifie?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

albatros

Re: adoption d'un télescope abandonné

Message par albatros » mar. 12 août 2008 03:29

je suis mort de rire quand au mail sur le lien indiqué concernant ce 115 mm hi!!

sur le plan optique il a l'air super bien(sur le plan de l'electronique,il a l'air homerique)

mais ça vaut le coup, d'observer avec...

bon, avec un lavage du miroir primaire et une collimation en plus ..
(on pourra te le faire)

si l'electronique deraille(ou les pignons patinent-ça peut se changer) l'observation manuelle
reste toujours posssible....

bonne trouvaille
(bon c'est pas la premiere fois que des gens abandonnent un scope motorisé avec goto
j'en connais) deja que les amteurs confirmés s'en sortent "limite",alors des débutants...


JC

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: adoption d'un télescope abandonné

Message par Isabelle Farcy-Lecat » mar. 12 août 2008 10:00

si c'est bien de mon téléscope abandonné qu'il s'agit, il n'est pas motorisé. Il y a un mélange avec celui d'Emile.
Je suis censée apprendre à le faire marcher pour le rendre à ses propriétaires, avec le mode d'emploi!
Mon abnégation est sans limite.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre