Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - Collimation?

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Vincent Boudon » sam. 4 avr. 2015 12:08

Oui oui on ne s'énerve pas, les amis :zen

Moi je sais pas mais en visuel pour le Lune je prendrais un filtre ... lunaire :drapeau Ou alors un filtre avec polariseurs réglable, mais c'est plus cher.

Le mieux est effectivement d'essayer avec les matériels de SABiens lors d'une prochaine sortie.
Vincent

Florian Edouard
Messages : 215
Inscription : ven. 17 août 2012 13:31
Localisation : Dijon

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Florian Edouard » sam. 4 avr. 2015 19:30

Patrice Cugniet a écrit :Bonjour à tous,

Oui Florian, le mieux s'est d'essayer et de tester en s'inspirant des conseils théoriques de certains et des expériences pratiques des autres.
C'est ce que j'aime et j'apprécie à la SAB.

Ce qui semble vrai pour les uns n'est peut être pas vérifié par d'autres.

Moi personnellement, j'ai besoin de vous tous.

Patrice
Exactement !!!

Donc déjà je peux acheter le filtre pour la lune, parce que j'ai de quoi faire déjà depuis chez moi. Et comme je perd un œil quand je sors le télescope et que j'ai envie de le sortir...
Apparemment la différence de prix est pas énorme pour un filtre fixe par rapport à un variable.
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /2/p/OR005
Ici il y a 2 réf mais je n'arrive pas à savoir le diamètre qu'il me faut. J'ai mesuré et les 2 dimensions correspondent aux 2 endroits ou l'on peut fixer quelque chose.
Alors le mieux est de prendre quoi? Celui qui est 2 fois plus cher est 2 fois mieux?
Bye

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Vincent Boudon » sam. 4 avr. 2015 19:45

Le diamètre, cela dépend de ton oculaire. Soit c'est un "gros" de diamètre 50 mm, soit c'est un classique 31,75 mm.
Vincent

Florian Edouard
Messages : 215
Inscription : ven. 17 août 2012 13:31
Localisation : Dijon

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Florian Edouard » sam. 4 avr. 2015 19:47

En fait le porte occulaire fait environ 50mm et l'occulaire fait environ 30mm c'est pour ca que je me posais la question...
Du coup le filtre se place ou?

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Roger Pieri » sam. 4 avr. 2015 20:40

Salut Jean-Christophe,

Bien il me semble que j'ai simplement posé une question, non ? (je ne vois pas où il y a leçon ou critique...). Certains peuvent d'ailleurs se poser la question du risque IR-UV en visuel alors que le flux d'un 250 est énorme sur la lune. Mais les conditions ne sont pas très différentes du plein jour en fait, donc je ne pense pas qu'il y ait trop de problème. Se méfier tout de même, les rétines c'est délicat. J'aurais effectivement pu développer...

Comme dit Vincent, le mieux pour la lune c'est un filtre... lunaire ! Soit un filtre neutre de densité adaptée évitant la saturation de la rétine... et tout risque. Mais désolé, je n'en ai pas, la lune c'est plus mon truc depuis longtemps.
Personnellement je n'ai jamais trouvé grande efficacité à l'utilisation de filtres colorés pour la lune et les planètes, il y a probablement des facteurs personnels là dedans. En matière de vision les facteurs perso sont considérables, c'est effectivement mieux d'essayer avec le matériel de la SAB, ça peut éviter des déceptions.

Salut Florian,
Le porte oculaire est un 2" classique, l'oculaire 1"1/4 (31.75 mm), il doit donc y avoir un adaptateur pour le monter dans le PO 2".
En principe on visse le filtre 1"1/4 à l'avant de l'oculaire 1"1/4. Mais attention il y a des oculaires qui n'ont pas le filetage correspondant ! Certains adaptateurs permettent aussi de monter des filtres, soit en 2" (50.8 mm ), soit verres nus. Le plus probable est que l'oculaire ait le bon filetage, mais c'est une autre bonne raison de faire un essai.

Bon Ciel ! Sauf que la lune va encore nous pourrir les rares ciels clairs qui viennent...

Roger

Florian Edouard
Messages : 215
Inscription : ven. 17 août 2012 13:31
Localisation : Dijon

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Florian Edouard » dim. 5 avr. 2015 08:31

Roger Pieri a écrit : Salut Florian,
Le porte oculaire est un 2" classique, l'oculaire 1"1/4 (31.75 mm), il doit donc y avoir un adaptateur pour le monter dans le PO 2".
En principe on visse le filtre 1"1/4 à l'avant de l'oculaire 1"1/4. Mais attention il y a des oculaires qui n'ont pas le filetage correspondant ! Certains adaptateurs permettent aussi de monter des filtres, soit en 2" (50.8 mm ), soit verres nus. Le plus probable est que l'oculaire ait le bon filetage, mais c'est une autre bonne raison de faire un essai.

Bon Ciel ! Sauf que la lune va encore nous pourrir les rares ciels clairs qui viennent...

Roger
Salut Roger
Mon PO n'a pas de filetage (Crayford 50.8mm avec adaptateur 31.75mm), j'ai un système qui ressemble à celui la:
http://www.astronome.fr/produit-systeme ... -1535.html

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Vincent Boudon » dim. 5 avr. 2015 12:49

Tout à fait d'accord. pour le visuel, c'est l'expérience perso qui compte. Pour la photo, c'est différent.

Et, effectivement, la Pleine Lune n'a pas d'intérêt au télescope ! Elle est plus intéressante pour des photos grand champ avec un paysage.

En résumé, pour la Lune en quartier, comme c'est un peu brillant quand même, un simple filtre lunaire neutre (atténuateur, donc) peut être utile. En 31.75 mm (ça va su la plupart des oculaires). Pas besoin d'un 50 mm qui sera plus cher pour pas grand chose.
Vincent

Florian Edouard
Messages : 215
Inscription : ven. 17 août 2012 13:31
Localisation : Dijon

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Florian Edouard » dim. 5 avr. 2015 14:46

Ok donc pour résumer, c'est ce dont on me parle depuis toujours, "tant que tu n'as pas essayé, tu n’achètes pas !!" Et c'est ce que je vais faire.
Mais je reviens sur mon sujet précédent car ça je pense devoir l'acheter:
Florian Edouard a écrit :O15170 Sac de transport matelassé Orion 122cm x 46cm x 46cm 124,00 €
Vous avez mis ce prix la dans un sac ??
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /2/p/OR020

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Vincent Boudon » dim. 5 avr. 2015 14:54

Oui le sac tu peux y aller, il n'aura pas trop de soucis de collimation :drapeau
Vincent

Florian Edouard
Messages : 215
Inscription : ven. 17 août 2012 13:31
Localisation : Dijon

Re: Mon Dobson Orion SkyQuest XT10i - sac de transport

Message par Florian Edouard » dim. 5 avr. 2015 19:07

Vincent Boudon a écrit :Oui le sac tu peux y aller, il n'aura pas trop de soucis de collimation :drapeau
Donc y'a pas de solution plus économique???

Répondre