Propulsion sans carburant ???

Et l'Homme prit son envol...
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Vincent Boudon
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Propulsion sans carburant ???

Message par Vincent Boudon »

Un propulsion électromagnétique sans carburant ... hmmm la NASA a testé un truc ... qui fait quelque chose ... mais visiblement personne ne comprend vraiment :

http://www.nasaspaceflight.com/2015/04/ ... -em-drive/

Ce qui ne les empêche pas de broder sur les futurs voyages interstellaires :D
Vincent
Jean-Pierre Carlier
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Re: Propulsion sans carburant ???

Message par Jean-Pierre Carlier »

After consistent reports of thrust measurements from EM Drive experiments in the US, UK, and China – at thrust levels several thousand times in excess of a photon rocket, and now under hard vacuum conditions – the question of where the thrust is coming from deserves serious inquiry

Telle est la question.
Artifact, artifacts, avaient-ils finalement " du vide sérieux anti-artifacts " ?
il se peut que " nous " commençons à pouvoir nous accrocher aux autoroutes quantiques, peut-être ?
WARP 9.5 , dans quelques années peut-être...

Des artistes devraient s'en mêler, pour expérimenter à tout va.
Si nous comptons sur les scientifiques pour penser autrement,
ou pour créer, concevoir, envisager, mettre en œuvre, ..., autrement,
çà va mettre du temps je pense.
Jean-Pierre Carlier
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Re: Propulsion sans carburant ???

Message par Jean-Pierre Carlier »

" J'oubliais : Bonnes "journées", et il fait nuit tous les jours, donc lampes torches obligatoires. "
Jean-Pierre Carlier
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Re: Propulsion sans carburant ???

Message par Jean-Pierre Carlier »

Mr. Joosten and Dr. White stated that “a one-way, non-decelerating trip to Alpha Centauri under a constant one milli-g acceleration” from an EM drive would result in an arrival speed of 9.4 percent the speed of light and result in a total transit time from Earth to Alpha Centauri of just 92 years.

0.094 x 300 000 kms/sec = 28 200 kms/sec.
Les boucliers doivent être costaud j'imagine ...
Jean-Pierre Carlier
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Re: Propulsion sans carburant ???

Message par Jean-Pierre Carlier »

Costauds, avec un s.

On April 5, 2015, Paul March reported at NASAspaceflight.com’s Forum that Dr. White and Dr. Jerry Vera at NASA Eagleworks have just created a new computational code that models the EM Drive’s thrust as a three-dimensional magnetohydrodynamic flow of electron-positron virtual particles.
(...)
These simulations explain why in NASA’s experiments it was necessary to insert a high density polyethylene (HDPE) dielectric into the EM Drive, while the experiments in the UK and China were able to measure thrust without a dielectric insert.
(...)
In the US tests, microwave frequency generation was controlled via a voltage-controlled oscillator whose signal was passed to a variable voltage attenuator. The tests performed in the UK and China used, instead, magnetron microwave sources (as used in home-use microwave ovens) for their experiments.

(...)
The ultimate goal is to find out whether it is possible for a spacecraft traveling at conventional speeds to achieve effective superluminal speed by contracting space in front of it and expanding space behind it. The experimental results so far had been inconclusive.


---- La fenêtre d'hyper-espace (ou de sub-espace ?)
devient une quête, un graal, moins ridicule peut-être q'auparavant.
---- " Mais y-a-t-il suffisamment d'artistes compétents pour contribuer à l'avancée de ces technologies ".
Jean-Pierre Carlier
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Re: Propulsion sans carburant ???

Message par Jean-Pierre Carlier »

( pour la fin du message : Qu'en est-il du Monopôle Magnétique Leptonique ? )

Dans l'article repéré par Vincent Boudon, il est fait mention à la MHD (Magnétohydrodynamique) basée, " traditionnellement ", sur les forces exercées sur " un courant d'électrons " qui s'écoule entre des électrodes dans le milieu ambiant (air, eau), le tout immergé dans un champ magnétique.

Applications dans votre baignoire ou une cuvette :
"barquette" disposant d'un générateur de champ magnétique (ou de plusieurs) : un aimant, d'électrodes longitudinales sur la coque ou perpendiculaires à la surface de la coque, générateur(s) électrique(s) pour faire passer du courant (d'électrons) transversalement à la "barquette" ( piles, batterie déportées ).
( ... règle du Trièdre orthogonal Direct ... )

il apparaîtrait, dans les hypothèses des chercheurs citées dans l'article,
que le flux d'électrons " classique ", soit remplacé par un flux de " particules virtuelles ".

La "barquette" peut se transformer en barque, en bateau, en navire, en ville flottante, ..., tout dépend des moyens financiers et techniques à disposition.

L'acronyme (pas exactement un acronyme) MHD a été rebaptisé autrement relativement récemment,
par le CNRS, ou le CNES, afin de lancer des programmes de recherche destinés à améliorer
l'efficacité des gouvernes des avions, et certainement afin de développer
des propulsions MHD dans les milieux aquatiques.

MHD rebaptisée, car cela sentait le souffre :
recherches de Jean-Pierre Petit et autres chercheurs russes, ... " tout est dit "...

Tient, dans les milieux anglo-saxons, s'est resté MHD ou en entier Magnétohydrodynamique.

Citation d'un extrait de l'article :
(...) new computational code that models the EM Drive’s thrust as a three-dimensional magnetohydrodynamic flow of electron-positron virtual particles. (...)

il apparaîtrait donc que le flux d'électrons " classique ",
soit remplacé par un flux de " particules virtuelles ".

Autre sujet, peut-être :
Qu'en est-il du Monopôle Magnétique Leptonique ?
" Effets possibles : sortes de basculements de l'électricité vers le magnétisme ".

Est-ce vrai ? :
( France inter -- Rendez-vous avec X -- 18 mars 2006 -- 20 ans après Tchernobyl 1986 )
( et bien d'autres liens internet )

Enrichissement en Uranium 235, présence de tonnes d'aluminium inexpliquée, accroissement extraordinaire de la puissance de deux réacteurs " défaillants " de Tchernobyl (1986 et 1991), depuis la puissance de départ de 6% de leur capacité (un 1er réacteur en 1986) jusqu'à des niveaux non précisés.
Câbles électriques arrachés qui se sont collés à des conduites d'eau...
Un peu comme lorsque des court-circuits se produisent dans des installations industrielles, et que les câbles s'arrachent de leurs supports pour se coller les uns contre les autres, mais là à Tchernobyl, sur des conduites d'eau ?

Bonnes "journées", et il fait nuit tous les jours, donc lampes torches obligatoires.
Jean-Pierre Carlier
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Re: Propulsion sans carburant ???

Message par Jean-Pierre Carlier »

MHD pour améliorer la pénétration dans l'air, en d'autres termes
pour réduire la traînée d'un avion ou d'un navire...
pour " éviter les bangs, booms, et consorts, supersoniques ",
pour réduire la consommation de carburant, ...
Georges Leterme
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Re: Propulsion sans carburant ???

Message par Georges Leterme »

Je suis complètement largué, mais j'admire ces échanges et je tiens à vous le dire...
Georges
Jean-Pierre Carlier
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Re: Propulsion sans carburant ???

Message par Jean-Pierre Carlier »

Bonjour, ou bonsoir,
ce n'est que des mots pour l'instant, il faudrait écrire les formules du type
i x L(vecteur) vectoriel B(vecteur), = Force de Lapalce,
" ne pas avoir peur de compléter le tout par de belles intégrales et des div(A), rot(B), ..., "
et il faudrait que les sabiens scientifiques apportent des corrections à tout propos erroné.

i = intensité du courant : en ampères.
L = "longueur du courant"
(quand le courant d'électrons passe dans un fil conducteur,
mais quand "il passe" dans l'air ou l'eau, c'est à définir par l'expérience, ...?
d'ailleurs, dans l'eau, y-a-t-il un courant d'électrons entre les électrodes ?
ou des courants d'ions ? ... hydrolyse de l'eau ...?)
B = valeur du champ magnétique.

http://ww2.ac-poitiers.fr/math_sp/IMG/p ... imants.pdf
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... 4macma.htm

Lorsque l'air est ionisé autour d'un véhicule aérien, (par des radiofréquences : micro-ondes, ...?),
le champ magnétique B (généré par un "très large électro-aimant orientable")
agit directement sur les ions, et non pas sur un courant d'électrons entre d'hypothétiques électrodes...

il n'existe peut-être aucun abaque sur les valeurs des forces générées par le souffle d'air
engendré autour d'un tel véhicule capable de ionisé l'air environnant, et générant un champ
magnétique autour de lui.

Rq : principe et durée de vie des moteurs à plasma actuels :

Le moteur à plasma est basé sur l'utilisation "directe" de l'inertie des ions du plasma : un gaz est injecté, transformé en plasma par au moins une antenne de radiofréquence (le plasma est-il très chaud à ce niveau ?), puis canalisé par des électro-aimants (supraconducteurs), puis chauffé par des antennes cyclotroniques (?) (millions de degrés, 1ère "franche accélération") ce qui permet de s'appuyer sur l'inertie des ions qui sont éjectés en raison de la surpression, puis le plasma est à nouveau accéléré par une bobine à induction (voir une tuyère à induction) qui créent un champ magnétique adéquat, ce qui permet à nouveau de s'appuyer sur l'inertie des ions (" on accélère directement les ions ").

Calcule-t-on tout cela dans les groupes astrophysique ou astronautique ?

Le choc des ions " lourds " sur les pièces mécaniques détruisaient en quelques centaines de jours ces éléments mécaniques ( depuis la zone de ionisation, jusqu'à la tuyère ).

Or dans l'article (lien ci-dessous), les chercheurs ont réussi à externaliser tous le processus (dès la ionisation du gaz). il n'existe quasiment plus d'interactions plasma/surfaces physiques.
Cela augmente d'un facteur 1000 la durée de vie des matériaux, voir bien davantage je suppose.

http://www.science-et-vie.com/2014/11/e ... ma-parois/

(...) Le problème de la durée de vie étant donc en voie de résolution, il reste à faire monter en puissance ces moteurs afin qu’ils puissent développer des poussées de plusieurs dizaines ou centaines de newtons – de quoi mettre Mars à quelques semaines de voyage de la Terre. (...)
(...) Car si l’homme se rend un jours sur Mars, peut-être dans les années 2040, ce sera forcément avec ce type de propulsion. Et pour cause : les moteurs à plasma requièrent beaucoup moins de matière à « consommer » que les moteurs chimiques et donc moins de matière à embarquer à bord – en substance, ce nouveau moteur consomme du Xénon. Mais cela à condition qu’on puisse leur fournir beaucoup d’électricité, par exemple à l’aide d’une mini-centrale nucléaire ou des panneaux solaires à haut rendement. (...)

Rq : développements en cours pour moteurs à plasma permettant d'atteindre Mars en 40 jours.

Mais pour s'arracher à la Terre, il faut encore nos vieux moteurs à combustion "externe" (à propergols),
pour l'instant.

(...) Le problème du confinement magnétique du plasma est également au cœur de problème de la fusion nucléaire, une énergie propre… à condition que le plasma ne détruise pas le réacteur. (...)


il fait nuit tous les jours, par conséquent lampes torches obligatoires.
Dominique Mege
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Re: Propulsion sans carburant ???

Message par Dominique Mege »

Merci pour les explications sur ces sujets qui n'apparaissent pas dans les radars médiatiques habituels.
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