GNU/Linux

Ordis et logiciels destinés à l'astro.
Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

GNU/Linux

Message par Cyril Richard » lun. 21 déc. 2015 18:35

Bonjour, étant tout nouveau à la SAB, et n'ayant pas encore participé a aucune rencontre par manque de temps, j'espère que 2016 sera plus clément.
Comme certains le savent peut-être en suivant mes postes (et ceux de Vincent) sur le logiciel SIRIL, je suis un utilisateur de GNU/Linux. Pour l'astro bien évidemment mais pour la vie de tous les jours. Dans l'optique de me présenter à la SAB, je pourrais en profiter pour aider à installer, utiliser, faire découvrir les solutions GNU/Linux existantes, souvent libres et gratuites à tous ceux qui seraient intéressés lors d'une session que l'on pourrait planifier.
Je ne prétend pas être un expert, juste un utilisateur intéressé par le libre et le monde merveilleux du manchot (oui oui, c'est un manchot et non un pingouin).

Bonne soirée à tous, et surtout bonne vacances. A partir de demain je n'aurai plus accès à internet aussi facilement jusqu'au 3 janvier.

Cyril.

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3746
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: GNU/Linux

Message par Dom... » mar. 22 déc. 2015 00:11

Bonjour Cyril.
Une excellente idée ! Une install-party. :-)
Les imageurs sont en première ligne, mais pas que.
Tu vois ça sur une session de quelle durée ? Install Linux (quelle distribution ?) + Siril + premiers rudiments.

En attendant, bonnes fêtes.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: GNU/Linux

Message par Cyril Richard » mar. 22 déc. 2015 08:16

Une installation Linux c'est pas long. Surtout quand on l'installe toute seule sur un ordinateur.
Si on fait du multiboot, c'est plus long car faut réfléchir pour pas faire de betise !!!! (ca me fait toujours plus peur de faire un multiboot sur un ordinateur qui n'est pas le mien ;) )

Perso, pour les débutants je conseille Linux Mint qui est une super distribution GNU/Linux (http://linuxmint.com/).
Après on pourra voir Siril oui (je le connais un peu ;)), mais aussi stellarium, oacapture pour ceux qui veulent faire du planétaire, etc ....

Avatar de l’utilisateur
Julien Hoarau
Messages : 591
Inscription : dim. 14 juin 2015 22:08

Re: GNU/Linux

Message par Julien Hoarau » mer. 30 déc. 2015 15:52

Ca m'intéresse !

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: GNU/Linux

Message par Cyril Richard » ven. 1 janv. 2016 05:07

Super :)

Il faudra planifier une date.

Avatar de l’utilisateur
Andre Favaro
Messages : 332
Inscription : lun. 18 août 2008 18:10

Re: GNU/Linux

Message par Andre Favaro » dim. 3 janv. 2016 17:02

Intéressé également.

André

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: GNU/Linux

Message par Cyril Richard » ven. 8 janv. 2016 14:04

Super :)

Pour ceux qui sont intéressés par découvrir Siril, voici quelques petites vidéos de son utilisation. Les utilisateurs de PixInsight pourront reconnaitre des outils qui leur sont familiers.

Vidéos :
Color calibration + Suppression de la teinte verte :
http://free-astro.vinvin.tf/videos/Colo ... ation.webm

Différents modes de visualisation :
http://free-astro.vinvin.tf/videos/Display.webm

Background extraction :
http://free-astro.vinvin.tf/videos/Back ... ction.webm

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: GNU/Linux

Message par Marc Morisson » dim. 10 janv. 2016 11:24

Une formation, aussi bien sur Siril que sur Linux (Mint) m'intéresse au plus haut point !
(J'ai tout un stock de photos à reprendre pour amélioration.)
Discuter sur le Forum, c'est bien, mais la définition d'un programme avec calendrier me parait être beaucoup mieux.

Je pense qu'il faudrait organiser des séances tous les 15 jours (par ex.) avec 5 ou 6 participants maxi afin de rester dans l'efficace. En un mot créer un groupe Siril plus ou moins ponctuel

Ciril, Vincent, pensez-vous cette idée réalisable ?
Plusieurs sessions pourraient-elle être organisée cette année en fonction de la demande ?

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: GNU/Linux

Message par Roger Pieri » dim. 10 janv. 2016 19:58

Salut à tous, à ceux que je n'ai pas encore vus:
Bonne Année 2016 !
Cyril, nous ne nous connaissons pas, donc je précise que je développe mes propres logiciels, moins pour faire de jolies images mais pour la photométrie stellaire qui est mon activité principale, ainsi qu'un peu de spectro. Mais en fait ce n'est pas très différent dans les premières étapes du traitement. J'ai aussi passé la plus grande partie de ma carrière (déjà lointaine...) en R&D des technologies de visualisation, donc images.

La vidéo sur l'extraction du background est claire et ça me semble très bien. De mon expérience le problème est la répartition des échantillons, dans certaines images c'est très difficile à équilibrer et ça influence ensuite l'interpolation, ça m'intéresserait d'en discuter.

En revanche, je ne vois pas très bien ce qui est fait dans la vidéo "teinte verte". Le problème est en fait de passer de l'espace couleur très large du RAW APN à l'espace d'échange bien plus réduit qu'est le sRGB (référence de la grosse majorité des visus). Cette opération est un standard de l'industrie, process entièrement automatique, déterministe, en photo courante. En astro il faut prendre ça en main en partie, je vois bien dans la vidéo la prise de référence de noir et de blanc max mais le reste n'est pas clair du tout, en particulier quand ça part sur une histoire de bruit vert ? En fait le bruit, après transformation standard d'espace couleur, est essentiellement dans le rouge avec nos APN et la PL actuelle. C'est à mon sens le plus gros problème pour ceux qui subissent la PL, n'étant pas au Paranal... Je suis donc très intéressé par la réduction de ce bruit de fond de ciel, j'ai quelques algorithmes assez efficaces mais j'aimerais aller plus loin.

Bon, Linux, j'ai considéré à une époque mais c'est exclu, je travaille depuis très longtemps en APL et sous Dyalog APL, franchement je n'ai aucune envie de revenir au C de ma jeunesse ou tous ces langages du même genre, vu d'APL c'est... hmm, le bagne !

Bon Ciel !
Roger

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: GNU/Linux

Message par Cyril Richard » jeu. 14 janv. 2016 11:10

Bonjour,

Désolé de répondre aussi tardivement mais j'avais loupé pas mal de post en fait :).

Marc :
Oui ca pourrait être bien, mais déja commencer par une fois, voir ce qu'on peut faire. Installer un linux par exemple a tout ceux qui veulent essayer par exemple, etc ....
J'attends de voir ce que Vincent peut proposer :).

Dji-Ci :
Ton HS n'en n'est pas un, et Pix est une source d'inspiration tellement il est bien :).

Roger :
Bonjour, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs de vos posts et je connais votre niveau en imagerie :).
Pour ma part, je me suis formé sur le tas, et j'ai encore tellement de chose à apprendre.

Pour ce qui est de la teinte verte. Je n'ai rien inventé et j'ai juste codé un outil que les utilisateurs de Pix connaissent bien, ainsi que ceux de photoshop.
L'explication se trouve ici : http://www.pixinsight.com/doc/legacy/LE ... /scnr.html
Il est vrai que la notion de bruit est ici un abus de langage je pense.
(pour la calibration j'ai suivi ceci : https://pixinsight.com/doc/tools/ColorC ... ation.html)
En fait il faut surtout voir que la calibration se fait indépendant de toute notion colorimétrique. Donc par conséquent on trouve une petite teinte verte sur l'image finale. Or, partant du postulat qu'en astro, hormis les comètes et certaines nébuleuses planétaires, rien n'est vert, on applique un outil de retrait de teinte verte.

En gros, je n'invente pas grand chose, j'essaye de lire plein de doc ou certains articles scientifiques et d'appliquer les algorithmes que j'y trouve. Et ce, afin de donner la possibilité de retrouver de façon libre et gratuite ce qu'on peut trouver dans pixinsight par exemple.

Bonne journée

Répondre