13 janvier 2016

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Arnaud Ohet

13 janvier 2016

Message par Arnaud Ohet »

Salut la communauté,
Pour info., je vais monter à l'Ohp ce soir. J'y serai dans une bonne heure avec ma lunette et quelques données sur le ciel. Avis aux amateurs ! Plus on est de fous...
Panta rhei
Florian Edouard

Re: 13 janvier 2016

Message par Florian Edouard »

Je ne suis pas dispo ce soir... dommage vu le temps qu'est annoncé pour ce weekend.
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Belle initiative. Je n'ai pas vu à temps et on avait une réunion de bureau ce soir; Tu as pu voir quelque chose ?
?>!
Arnaud Ohet

Eric Chariot a écrit :Belle initiative. Je n'ai pas vu à temps et on avait une réunion de bureau ce soir; Tu as pu voir quelque chose ?
Bonjour Eric,

Ciel magnifique hier soir. Totalement dégagé à partir de 21h30.

Ce fut ma première vraie séance d'observation... Beaucoup d'émotions. Suis resté deux bonnes heures. Une plongée dans un autre monde. Ce matin, j'ai un peu comme la gueule de bois, mais sans le mal de tête !

A l’œil nu, j'ai forcément vu pas mal de choses. Étant quasi-ignare en matière de constellations, c'est avec soulagement et satisfaction que, aidé de ma tablette et d'une app de cartographie du ciel (ainsi que le souvenir d'informations données lors de réunions sabiennes !), j'ai pu identifier un certain nombre d'entre elles.

Côté instrument, je galère pas mal dans l'utilisation de la lunette : les mouvements de la monture (équatoriale) ne me sont pas encore bien familiers ; je ne suis pas arrivé à faire une mise en station propre sur l'étoile polaire ; l'utilisation du viseur n'est pas aisé (foutue vision inversée ! j'crois que je vais investir dans un telrad). J'ai réussi à pointer un amas d'étoiles ouvert (Persée ?), quelques étoiles de forte magnitude... J'ai cherché Uranus, sans succès. Il y a eu un instant magique : en tâtonnant du côté d'Orion, un peu plus bas que la ceinture il me semble, je suis tombé sur une zone laiteuse comportant quelques étoiles brillantes (dont 3 formant un petit triangle) : une nébuleuse j'imagine ?

En résumé, une séance marquante. Des débuts laborieux mais qui renforcent humilité et motivation. Très envie de progresser... Vivement le stage 1ère étoile de février et des sorties à plusieurs !
Panta rhei
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Voilà un compte-rendu qui fait bien plaisir :)
Je suppose que tu auras beaucoup de question du coup pour le groupe Observer. On pourra par exemple essayer de voir ce qu'on peut pointer au télescope dans la région d'Orion.
Comme dit Dom... la nébuleuse est certainement M42. Un des plus beaux objets du ciel profond.
Quant au telrad, je le conseille vivement, je n'ai jamais pu m'habituer à ces maudits chercheurs inversés.
Et puis la monture équatoriale, c'est vrai que c'est une difficulté supplémentaire au pointage. C'est utile pour la photo ou pour le confort du suivi, mais c'est un peu galère au pointage.
?>!
Arnaud Ohet

Merci Dom..., Eric, pour vos commentaires. Béh, si j'ai vu un des plus beaux objets du ciel profond pour ma première sortie, je vais prendre ça comme un encouragement des dieux !
Hasta pronto
Panta rhei
Répondre