Install Linux Mint cinnamon

Ordis et logiciels destinés à l'astro.
Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Marc Morisson » dim. 21 févr. 2016 16:26

Bon, j'y suis arrivé :D
Je suis parvenu à installer Linux Mint Cinnamon (17.3). Il semble que le problème venais du fait que j'utilisais un DVD-RW. Avec un DVD-R ça a marché du 1er coup.
Maintenant je souhaite installer Siril V0.9.2, mais je ne retrouve pas le site de téléchargement qui contient également la procédure : Cyril, celui que tu as utilisé pour l'installer sur un de mes autres PC !

Merci d'avance.

1000 excuses, je ne suis pas encore très familiarisé avec Linux, mais mes lectures me permettent d'avancer. Je pense ne plus être trop loin. Le notion de paquet a encore du mal à passer :evil:

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Cyril Richard » lun. 22 févr. 2016 10:28

Bonjour Marc.

Pour installer siril en version actuelle (la version 0.9.2 n'existe pas officiellement car elle est encore en développement) c'est ici :
http://free-astro.org/index.php/Siril:i ... es_sources

Il faut bien installer toutes les dépendances au préalable. La liste est indiquée dessous.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Marc Morisson » lun. 22 févr. 2016 11:16

Merci Cyril, je m'y attelle 8-)

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Cyril Richard » lun. 22 févr. 2016 12:19

Sinon le paquet de la version 0.9.2 devrait pas tarder à sortir :).
On l'a presque fini là !!

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Marc Morisson » lun. 22 févr. 2016 17:29

Comme l'installation que je veux faire n'est qu'un exercice destiné à me faire la main sur Linux la version importe peu. Il me suffira au moment opportun de faire la MAJ.
Cela étant je me trouve devant "pentalemme" (Dilemme à 5 possibilités :lol: ). Dois-je installer avec la procédure :
Debian,
Ubuntu,
Arch Linux,
FreeBSD,
ou MacOS.
Si je procède par élimination, sachant que je suis sous Mint Cinnamon 17.3, il me semble que le choix le plus judicieux est UBUNTU !
Suis-je dans le vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Cyril Richard » lun. 22 févr. 2016 21:58

Exact :)
En fait Ubunt et Debian sont très proche. Ce qui peut changer c'est les noms de paquets. On peut avoir pareil avec Linux Mint.

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Cyril Richard » mar. 23 févr. 2016 10:36

Est-ce que l'installation s'est bien passée ?

Il se peut, comme je disais, que certain paquets change de nom. Dans ce cas la il sera pas possible de l'installer avec le nom donné. C'est pour ça que je recommande d'utiliser la touche "tabulation" pour autocompléter les noms de paquet qu'on installe.

Si on appuie une fois sur tab et que rien se produit, cela peut dire qu'il y'a plusieurs solution proposées. Alors on tape 2 fois pour voir la liste des solutions proposées. Si rien ne s'affiche, c'est que le début du paquet ne correspond a aucun paquet existant.
Si en appuyant une fois, le nom du paquet se complète automatiquement, alors c'est que c'est bon et qu'il n'y avait qu'un seul choix possible.

A lire : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/commande/historique

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Marc Morisson » mer. 24 févr. 2016 17:07

Non, je me suis planté :oops
Je viens de tout remettre à blanc (réinstallation de linux) et je vais recommencer !
Je finirai bien par l'avoir :evil: Non mais :zen

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Cyril Richard » lun. 29 févr. 2016 15:44

Coucou tout le monde.

Petit message pour dire que la prochaine version de Siril est proche (espérons le mois de mars) et que pas mal de trucs vont évoluer ...
Notamment dans le pré-traitement on se rapproche du comportement de PixInsight et de IRIS pour ne pas perdre les utilisateurs et surtout, avouons le, pour être plus rigoureux. J'ai rajouté aussi l'optimisation des darks en utilisant une méthode proche de celle utilisée dans PixInsight.
Un nouveau module d'export en fichier SER ou GIF animé, bref .... que du neuf et que du bon :).

Bonne journée ;).

Répondre