CROA à Saint Jean de Boeuf (6-08-08)

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
albatros

CROA à Saint Jean de Boeuf (6-08-08)

Message par albatros » lun. 11 août 2008 02:12

la première version s'étant évanouie du fait d'une erreur informatique incompréhensible
(ou un défaut de procédure qui persite)ceci est un résumé:il sera moins frais et moins détaillé
que l'original.
ce n'est pas tellement pour ce que j'ai observé que je réalise ce résumé d'observation
,mais plutôt pour les enseignements et les idées qu''il m'inspire pour l'avenir.
bon, en début de soirée la météo d'Internet et un coup d'oeil par la fenêtre m'avertissent que le ciel est complètement dégagé!

quelle aubaine !! je décide immédiatement de me rendre à Saint-Jean de Boeuf,
je ne vais pas laisser passer une occasion comme ça de voir le ciel d'été en site
peu polué!!!

je passe quelques coups de fil amicaux sur la liste cristal,mais ou bien" les personnes
ont décidé d'aller à l'observatoire des hautes plates",soit "il ne leur est pas possible de se déplacer"..

en définitive,le jeune Manu,que j'aie déjà rencontré par hasard à l'observatoire
accepte avec enthousiasme.

une demi-heure ou un peu plus nous voilà à Saint-Jean de boeuf.
j'ai failli ne pas retrouver la dalle,tant l'herbe a poussé haut.

deux yeux luisants se rapprochent,on entend un souffle lourd,
c'est sans doute une bête d'élevage(ou la bête du gévaudan
qui ravage les poubelles de la "dernière maison avant la dalle"
je dis cela pour taquiner Martine)(dont je l'ai identifiée aux phares
mais garde le secret ,histoire de taquiner)

je me souviens que la dernière fois j'avais réglé le secondaire de Manu
,mais que le primaire ne semblait décentré du fait d'un espèce de "petit croissant"
dans" l'image-reflet" . je ne le lui en avais pas parlé pour ne pas l' inquiéter et puis nous étions fatigués.

cette fois-ci, j'ai réglé ce second problème d'emblée:comme il n'a pas de pastille au fond
,pour une fois j'ai utilisé le laser Antarès qui permet "grosso modo" , de centrer à peu près le miroir primaire
sans pastille,disons à 80-90 %....c'est mieux que rien en cas de nécessité.
(il paraît que c'est même une nécessité pour les personnes utilisant un serrurier
un peu trop long et opérant seules)

quelques tours de vis aux vis poussante tirantes barillet du primaire et le problème est réglé.
le plot lumineux revient au centre de la cible du biseau du laser,et l'image "en croissant" a disparu
,à l'oculaire de collimation le secondaire reste toujours bien centré sur le primaire
et un réglage sur étoile, montre une image du secondaire quasiment au centre
: je préfère ne rien toucher, la précision cette fois étant tout à fait bonne pour du visuel.

nous obtenons un bon réglage de "niveau 2 "sur étoile.

ce que les observations vont confirmer.les toiles sont pointues

le ciel etoilé est superbe! la voie lactée deroule tous ses nuages luminescents
,certains objets se laissent deviner à l'oeil nu.

c'est plein d'étoiles

on démarre sur les chapeaux de roues:le matériel utilisé est
un dobson rigide 200/ 900, +le télescope de Manu:Newton115 mm /900
des jumelles astronomiques optique allemande montage chinois:12/70

les oculaires à très haute définition: nagler 5 mm, 9 mm, 16 mm, panoptic 24 mm
, plôss 32 mm(ainsi que les oculaires standards de Manu9 mm et 24
qu'il a voulu souvent comparer avec les oculaires à très haute définition ou a haute définition)
(bon, c'est lui qui le dit "il n'y a pas photo!"--conseil: "un oculaire plöss de 32mm ça coute pas cher"
sur Ebay -30 euro? et c'est de la haute definition...)

pour ma part le pointage s'est fait essentiellement au laser,il donne des résultats très intéressants:(deux fois sur trois l'objet visé est dans le champ de la pano 24 mm,le reste du temps il faut chercher un petit peu en dehors du champ, et l'objet est assez vite trouvé)
je trouve l'emploi du laser vraiment très pratique quand on débute dans le ciel profond,
il aide facilement à trouver l'étoile guide,mais surtout il permet de viser directement
les objets recherchés à l'endroit où ils sont supposés être si on a une bonne connaissance des cartes.

je n'ai pas utilisé le viseur cercle rouge "Quick finder"(le concurrent du telrad)
ni le chercheur.

Manu a opéré différemment, il s'est basé sur mes indications pour la mise en station
équatoriale,et le mode equatorial de recherche et il a pointé avec succès plusieurs objet du ciel profond,
en utilisant ses cercles de graduation équatoriales et sur indication
les coordonnées des objets célestes dans un livre que je lui ai preté et que je recommande
;"j'observe le ciel profond" de Raphaël GILIS aux éditions Brocquet 17euros -port compris-
-ce livre est introuvable,les libraires ne font aucun effort pour reconstituer la filière
,mais pour indications : on peut le trouver chez l'opticien "l'astronome" à Lorient
,il en possède une vingtaine en stock.c'est chez lui que je l'ai trouvé,
je ne m'en sers guère car je travaille en coordonnées Altazimutales
mais il est très intéressant extrêmement pédagogique et recense environ
200 objets du ciel profond,accessibles aux lunettes de 70 et au télescope de 115mm.

pour le reste nous avons consulté les cartes lumineuses que j'ai fabriquées
ainsi que le logiciel "Stellarium" version 9.1 très beau et très pratique.très précis
(il permet touts les zooms qu'on veut jusqu'a l'aspect réel d'une galaxie)

je résume les observations:

constellation du Sagittaire:
-M. 22, toujours aussi beau,supporte bien un grossissement de 100 fois
M 28 qui ne me laisse jamais aucune impression
-je passe directement sur M25:bon c'est un amas ouvert pas très gros
mais au moins il ne déborde pas le champ.

- "le nuage d' étoile" M24 et NGC 6520
-pendant ce temps-là Manu: va pointer successivement,M. 21, la nébuleuse trifide,
et la nébuleuse du lagon, moi aussi de mon côté(il a utilisé les cercles
de graduation,les indications du bouquin, et à jeté un coup d' oeil fréquent sur
Stellarium.)

je les ai regardés également dans mon télescope..

le filtre HOIII, permet de bien caractériser et ressortir une nébuleuse émissive,
les galaxies ordinaires disparaissent, ,cela fait la différence.

le filtre Deep Sky opère très bien en ciel peu pollué comme celui de Saint-Jean
:devient absolument noir.

-ensuite pointage direct au laser, de Alkaid, dans la Grande Ourse
puis de M. 51 que Manu n'avait jamais vu..il a apprécié.

puis, pointage direct de cor caroli et de sa jumelle moins brillante(chiens de chasse)de M94
,puis M. 64.

-M. 13 bien sûrs dans la constellation d'hercule,détaillé à plusieurs grossissements

-comme le scorpion était trop bas sur l'horizon pour mon télescope
(il aurait fallu mettre des cales) j'ai laissé tomber,(jai deja observé m80
et l'amas proche d'antares


-on a attaqué la constellation du capricorne; qui n'est pas notre préférée à tous les deux
,recherche un peu lente de Deneb Algebi, puis on décale d'environ 2-3°
,pas simple! il semble que l'on ait observé une petite bille vaguement bleue
à côté de deux petites étoiles caractéristiques... mais nous ne sommes pas sûrs
d'avoir observé Neptune, un grossissement 100 ne donnant rien de bien appréciable.

pour Uranus il était trop tard on aurait dû faire cela en début de soirée.

l'heure passant, nous avons musardé à la pêche aux objets profonds dans le ciel tout entier
:Manu remarque "un petit amas floconneux "entre la constellation du cocher qui émerge
et d'autres constellations au nord: je prends les jumelles hjéhé, c'est la jolie petite constellation des
pléiades, que nous avons regardé dans son télescope ensuite, sans que l'on puisse bien distinguer le petit
halo bleu, qui les entoure du fait de la pollution à l'horizon(et peut-être de la luminosité de Dijon)

lorsque la constellation du cocher s'ést levée nous n'avons pas pu observer M 38,36,37
du fait de la brume et de la pollution d'horizon.

vers deux heures du matin les nuages ont commencé à envahir le ciel,couvrant puis
dégageant le ciel, ce qu'il nous a pas découragé,on a continué à travers les éclaircies


retour sur M. 51 pour s'amuser, puis pointage direct de M. 101
,j'ai délaissé la méthode traditionnelle de parcours à partir de Mizar
,j'ai pris pour base Alkaid et mizar, est pointé le sommet d'un triangle
isocele, assez pointu, et paf! nous voila sur M101

sous le ciel de Saint-Jean elle ne fait bien meilleure impression
qu'à l'observatoire... qualité du ciel oblige.une belle tache ronde lumineuse
un peu plus lumineuse en son centre.

bien sûr nous avons fait la galaxie d'Andromède, facile à distinguer
que ce soit le nu aux jumelles,au télescope: elle dévoile son centre et ses bras.

un amas ouvert vaste "x" entre persée et le cocher
(+deux autres objets dont je ne me souviens plus)

M57 pour finir: un petit ronde fumée grisatre à150 fois


ensuite "nous avons fait de la constellation"à l'oeil nu, pour bien retenir, le ciel d'été
en début et en fin de soirée...

on a regardé Mizar et alcor,que Manu distingue fort bien à l'oeil nu
(que je distinguai pas trop mal à l'oeil nu...quand j'avais 16 ans)
c'était un test d'acuité visuelle chez les anciens Grecs..

un ou deux objets du ciel profond que j'ai oublié.

et puis nous avons senti que la soirée d'observation se terminait
il était 3 h 30 du matin..nous avons décidé d'arrêter et de ranger le matériel.

la petite batterie de moto 12 V 9AH décide à ce moment-là opportunément que c'en est trop
elle bien a tenu la distance en durée d'observation maximum( et elle n'a couté que30 euros)
,on ferme stellarium.(il faudra penser à ne pas oublier le filtre rouge la prochaine fois :) )

une bien belle soirée, 4 heures d'observation,une 12 aine d' objets du ciel profond obervés sur les deux telescopes avec divers oculaires..

, un bien beau ciel, c'était plein d'étoiles.

je commence à habituer Manu a observer les constellations lorsqu'il y a plein d'étoiles
malgré le fouillis et la désorientation que cela entraîne....
,je suis étonné de sa rapide adaptation au ciel profond,au maniement de son instrument qu'il ignorait
, bientôt s'il continue à progresser ainsi , c'est lui qui va me donner des conseils en manière de pointage..
c'est un plaisir que de transmettre ce que l'on sait, à une personne motivée et de la voir évoluer..

il est passé du stade de "simple observateur de la Lune et des planètes"
au statut "d'observateur du ciel profond," le cosmos est à lui,"l'oiseau a pris son envol ":) .

j'aimerais opérer de même, avec les débutants du club
,car si on ne les prend pas par la main au départ, il risquent
de n'observer toute la vie, que la Lune et quelque planètes
,et le télescope restera dans un placard.

il serait intéressant que je fasse une conférence d'initiation au ciel profond
lors de la rentrée, si le calendrier le permet...une information modeste
regroupant le principal pour les débutants:
(=explication des différentes méthodes de pointage
,des différents instruments de visée , de leurs avantages et inconvénients etc.
et des indications de méthode ou des schemas de pointage pour une ou deux constellation principales pour chaque saison, indications de cartes, de livre,utiles et initiation à stellarium,tres beau, tres precis et gratuit)


voila en bref pour ce CROA du 6-08-08

astroamicalement

Jean Christian














Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA à Saint Jean de Boeuf (6-08-08)

Message par Eric Chariot » mar. 12 août 2008 01:44

Tiens, c'est qui donc ce Manu ?
Bon, la prochaine fois, j'espère que la liste Cristal viendra jusqu'à moi, ou que je verrai le message à temps. On prendra carrément le 500, sans cercle de coordonnées, et on se fera plein de truc avec des cartes prises sur "Cartes du Ciel" (que je préfère à Stellarium).
Si on ne fait pas de l'astro d'avant JC, on se fera au moins de l'astro d'avant les GoTo ;)
?>!

Répondre