un effet de la lune

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Florent Clement

un effet de la lune

Message par Florent Clement »

bonjour tout le monde.

Nous pensons souvent que le soleil a un grand impact sur les objets qui nous entoure, comme par exemple un t-shirt, vous le mettez tout l'été et il sera blanchi! Mais mon père m'a dit que la lune elle aussi a cet effet : la porte en chêne de son garage s'abime assez vite malgré son verni. Il pense que c'est la luminosité de la lune qui en est la cause principale. Qu'en pensez vous?
Eric Chariot

Re: un effet de la lune

Message par Eric Chariot »

Si c'est la partie donnant à l'extérieur, ça doit plutôt être l'effet du Soleil que de la Lune non ?
?>!
Anthony Meneghelli

Message par Anthony Meneghelli »

Cela me fait penser à ce qui m'est arrivé lorsque la lumière de la Lune avait "marquée" le crépis fraîchement posé sur la façade de ma maison en construction. Le lendemain des travaux, en retirant l’échafaudage, la marque de celui-ci (son ombre) apparaissait sur le mur ! Après moult débats entre le maître d'oeuvre et le maçon, ils en ont conclu que la Lune était en cause.. en expliquant que sa lumière avait provoquée une réaction chimique avec les produits composant le crépis. (je confirme : il y avait bien eu une pleine Lune (où presque) ce soir là)).
Conclusion : le crépis de la façade a été entièrement refait. :) et c'est un phénomène très rare d'après les professionnels.
La question reste ouverte malgré tout :?:

Il y a aussi la pomme de terre qui verdit avec la lumière de la Lune ! ça, c'est vrai !
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Si l'échafaudage est plaqué contre le mur, oui il peut sans doute y avoir la marque de l'ombre en pleine Lune, comme quand on a les marques du maillots quand on bronze finalement.
Les pommes de terre, elles verdissent à la lumière, et il est possible que celle de la Lune soit assez puissante pour cela (ce qui n'est pas vrai pour le bronzage : on ne bronze pas à la Lune ; les "coups de Lune" semblent être une légende).

Pour la porte du garage, à moins de la démonter tous les jours, et de la cacher pour ne laisser exposée qu'à la Lune, sa teinte sera plutôt due à celle du Soleil qu'à celle de la Lune (mais si celle ci peut avoir un effet, mais bien plus mineur que le Soleil).
?>!
Dominique Mege

Message par Dominique Mege »

Concernant l’enduit de ta façade. C'est étonnant car au moment ou le maçon enduit le mur l'échafaudage n'est pas collé au mur, sinon pas d'enduit en face des éléments de l’échafaudage. En conséquence l'ombre de l’échafaudage apparaitrait comme de longues trainées s'étirant sur toute la façade, ombres correspondant au mouvement de la terre. Je pense plus soit à un flash d'envahisseurs inter galactique soit à un maçon maladroit qui ayant mit son échafaudage trop près du mur, a fait les raccords après coup avec une tournée d'enduit préparée séparément du reste de la façade donc un peu différent. :drapeau
Pour les pommes de terre c'est surement les envahisseurs car même dans la maison elles verdissent, enfin dans les maisons que les envahisseurs visitent. :mrgreen:

Il faut éviter de vernir le chêne quand il est à l'extérieur. Le chêne est le bois qui travaille le plus aux variations d'humidité. Si il est exposé aux intempéries (soleil et pluie) il va rapidement écailler les protections rigides (vernis).
Henri Boucher

Message par Henri Boucher »

Il existe aussi des peintures résistantes aux UV... Bien connu dans là nautisme entre autre.
Et les coups de lune, il paraît que ça rend fou ! Ou alors les poils et les dents poussent et la lycantropie prend tout son sens... mais on s'égare
Henri
Anthony Meneghelli

Message par Anthony Meneghelli »

euh non, l’échafaudage n'était pas placé près du mur et les autres parties de façade n'ont pas eu de problème. Donc de toute évidence, c'est bien la lumière qui était en cause, et celle de la Lune est fort probable. La réaction chimique a sûrement été d'une assez courte durée pour ne pas avoir eu de traînée sur le mur comme tu le dis Dominique... je vois que ça en explication.

Pour les pommes de terres, impossible qu'elles verdissent à l'intérieur si elles ne sont pas exposées à la lumière directe (Soleil ou Lune).

Bon si les envahisseurs sont responsables de tout ça, il faut déplacer le fl dans la rubrique "zététique" :drapeau
SABadmin
Administrateur du site
Pseudo : L'Admin Masqué

Message par SABadmin »

Directement dans le forum Zététique !
;)
L'admin masqué.
I'll see you on the dark side of the moon
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Anthony Meneghelli a écrit :...
Donc de toute évidence, c'est bien la lumière qui était en cause, et celle de la Lune est fort probable.
...
Oups, les évidences... J'ai de gros doute sur la "puissance" de la lumière lunaire : pleine lune 0.25 lux, soleil 120 000 lux. L'enduit aurait du tomber au pied du mur au lever du soleil ! :o

Par contre, ce phénomène est peut-être à rapprocher du phénomène de la décoloration du linge la nuit, que la croyance populaire attribuait à la Lune, et qui est maintenant expliqué par une réaction chimique qui n'a rien à voir avec la Lune : création d'ozone la journée par la lumière solaire, qui se combine la nuit avec la rosée pour former de l'eau oxygénée.
Un peu de vent pour transporter la rosée oxygénée sur le mur, et zou. Ça parait plus réaliste qu'un quelconque effet magique de la Lune, non ? Ca expliquerait aussi qu'un seul mur, celui exposé au courant d'air, ait été atteint.
Wikipédia :
La lumière de la Lune serait, selon une croyance, à l’origine du blanchissement du linge. Or les pigments sont principalement altérés par les rayons ultraviolets. La lumière de la Lune n’étant qu’une réflexion partielle de la lumière du Soleil, la quantité d’ultraviolet est très faible : environ 500 000 fois plus faible que la lumière directe du Soleil. La lumière directe du Soleil est donc 500 000 fois plus responsable du blanchissement du linge que la lumière de la pleine Lune.
Cependant, quand la Lune est bien visible la nuit, il y a moins de nuages pour réfléchir l'infrarouge émis par le sol terrestre. Donc le linge exposé se refroidit plus vite et condense plus de rosée. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogène qui peut oxyder les colorants organiques du linge. Ce peroxyde d'hydrogène est produit le jour par les rayons ultraviolets solaires en brisant des molécules d'eau.
Et la démonstration physico-chimique :
parisot1985.pdf
(429.66 Kio) Téléchargé 704 fois
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Oui bien vu Dom... J'avais vu aussi il y a quelques années cette explication par génération d'eau oxygénée. Ce n'est pas la Lune mais la "chimie atmosphérique" qui este cause ;-)
Vincent
Répondre