Page 1 sur 1

Optimisation des stars parties

Publié : 06 mai 2016 08:51
par Christophe Legueult
Compte tenu du monde, voilà quelques suggestions pour bien profiter de la nuit et que nous ne gênions pas les uns les autres selon le programme envisagé de chacun.

Arriver 1h avant la tombée de la nuit (si possible.. :? ), comme ça, on manipule de jour encore,le scope se met en température et vous faites les réglages nécessaires (alignement du chercheur et/ou du Telrad) et collimation.

Organisation de l'espace autour de la dalle : nous avons tout le chemin de disponible... Faut pas hésiter à prendre quelques m2 et se positionner plus loin. Il faut aussi que les imageurs se décalent nettement de ceux qui observent, car les écrans d'ordi sont très lumineux même au plus bas et même avec la version rouge.
En ciel profond, on a besoin d'être dans le noir le plus possible.

Pour ceux qui souhaitent repartir "tôt", se garer plutôt en début de chemin, comme ça, cela évite prendre les phares, qui obligent l'oeil à se réadapter pendant 1/4 d'heure. Et pour les imageurs qui se mettent plus loin, prévenir qu'il y aura un départ.

Autre suggestion : faire des départs "groupés" à heure fixée...le temps de faire une pause café et de fermer les yeux !

D'autres suggestions sont les bienvenues !

Re: Optimisation des stars parties

Publié : 06 mai 2016 09:24
par Patrice Cugniet
Bonnes préconisations, c'était les Champs Elysées mercredi.

Pour les premiers départs, essayez de repartir en veilleuses et non en codes sur les cent premiers mètres du chemin.

Pour les voitures dont les phares s'allument à chaque fois que l'on ouvre une porte : essayez d'ôter cette option le temps de la soirée ou bien de se garer un peu plus loin et pas dans le sens du 500.

Amenez des boissons chaudes (merci Anthony), j'ai eu un peu froid surtout sur la fin : en Mai ne te découvre pas d'un fil aussi.

Re: Optimisation des stars parties

Publié : 06 mai 2016 13:54
par Arnaud Ohet
Il faut effectivement optimiser tout ce qui peut l'être. Je veillerai à respecter ces préconisations. Le bien-être de tous dépend de la bonne volonté de chacun. ;-)

Je me permets une simple remarque concernant les phares de voiture. Des modèles intègrent un éclairage dit "diurne", à l'avant : des diodes produisent une lumière blanche pour que le véhicule soit plus visible (concerne a priori toutes les voitures construites depuis 4 ou 5 ans - directive européenne). Il n'est pas possible de couper ces feux, qui s'activent dès que l'on met le contact. Ce n'est pas l'éclairage le plus violent mais j'imagine que ça perturbe quand même. Parade, donc : se garer le plus près possible de la sortie ; prévenir les astro-camarades avant le départ ; s'acheter d'occas un vieux kangoo jaune... :mrgreen:

Re: Optimisation des stars parties

Publié : 06 mai 2016 15:14
par Dominique Mege
En plus il y a une option rouler en feux de position sur le kangoo jaune. :D
A n'utiliser que si les camarades n'ont rien stocker sur le chemin... 8-)

Garer les véhicules dans le sens départ et près de la sortie me semble effectivement important.
:idea: :P