Digicam Control

Ordis et logiciels destinés à l'astro.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3746
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Digicam Control

Message par Dom... » sam. 7 janv. 2017 20:01

Chaque Canon est livré avec EOS Utility, qui permet de contrôler l'appareil depuis un ordinateur. Fonction essentielle en astrophotographie.
Mais ce n'est pas le cas chez Nikon - les cuistres ! - qui osent vendre le logiciel de pilotage "Camera control" 150 euros.

Mais ne nous énervons pas. Plutôt qu'engraisser encore un peu Nikon, tournons nous vers le logiciel libre "Digicam Control". Il est très complet. il permet bien sur d'avoir le live view et de faire tous les réglages depuis son ordi. Il a même des fonctions astro : longue pose au dessus de 30s, programmation de X poses de durée Y. Mieux qu'EOS Utility et Camera Control !

Si le site est en anglais, le logiciel est traduit en français (bon, il traine encore quelques trucs en anglais, mais l'essentiel y est). Je l'utilise depuis longtemps. Au début, il plantait pas mal. Les dernières versions ont l'air bien stabilisées.. Bref, le bonheur est revenu chez les nikonistes!

Et cerise sur le bateau, il sait piloter aussi des Canon et des Sony. Voir la liste des appareils supportés ici.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Digicam Control

Message par Roger Pieri » sam. 7 janv. 2017 21:54

Merci Dom... intéressant, mais il y a pas mal d' APN pour lesquels la fonction Bulb de Digicam ne fonctionne pas, dont tous les Sony, beaucoup de Nikon, quelques EOS, donc out. J'ai trouvé un problème similaire dans d'autres softs comme Capture One Light ou Pro (light, livré avec les Sony, gratuit). Le mode B existe mais est 100% manuel. Il existe toutefois une astuce sous Windows pour simuler une série de commandes manuelles de ce mode B !

Pour EOS Utility les choses ne sont pas aussi simples, ce logiciel n'a pas toutes les fonctions pour tous les EOS et est maintenant souvent remplacé par un logiciel WiFi Android (Camera Connect) qui n'est pratiquement pas utilisable pour l'astro (idem Capture One). Les gens de Canon France disent que ce sera maintenant généralisé. Mal parti pour nous ! En revanche Utility a bien une fonction Bulb (pour beaucoup d'EOS) permettant de définir un nombre (ou durée totale) de longues poses (>30s) avec l'intervalle qu'on veut, donc rien de nouveau avec Digicam Control pour les EOS 100% compatibles Utility.

Bon Ciel !
Roger

Avatar de l’utilisateur
Andre Favaro
Messages : 332
Inscription : lun. 18 août 2008 18:10

Re: Digicam Control

Message par Andre Favaro » dim. 8 janv. 2017 22:55

J'ai constaté à l'achat de ma camera que QSI ne livrait plus de logiciel d'acquisition(les cuistres!bien dit Dom);je rajouterais "cheapskate".

J'utilise ce logiciel qui me donne satisfaction:http://www.ideiki.com/astro/Default.aspx
Les APNistes devraient le trouver intéressant.

André

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3746
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Digicam Control

Message par Dom... » dim. 8 janv. 2017 22:58

Pas gratuit, mais pas cher pour toutes ces fonctions !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Répondre