Et un Dobson de 115mm, un !!!

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par Bruno Errakhli » jeu. 21 août 2008 08:26

Bonjour Vivien,

Je vois que tu ne manques pas de ressources et que tout est transformable pour peu que l'on soit bricoleur. Cette idée de transformer un 115/900 classique en Dobson est très interessante car outre le gain de place évident elle permettra de faire des observations à la volée. Ton idée d'atelier semble avoir l'assentiment d'un grand nombre, toutefois il serait judicieux qu'il soit complètement indépendant pour des raisons de propreté et de bruits (coups de marteau, perceuse, sciure etc...). As-tu prévu un endroit ?
Encore bravo "Mr géotrouvetout" pour l'idée et la réalisation, j'ai hâte de connaître les trucs et astuces pour cette transformation.
Bonne journée.

Bruno
Bruno (BrunoM31)

albatros

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par albatros » jeu. 21 août 2008 13:15

bien vu!

je remarque :

-q'u'il s'agit d'un ultraléger la nouvelle tendance
cad le plus compact et le plus léger possible
cad priorité au transport....les UL..(comme " Ulta léger" ou" ULM")

(il ressemble aux telescopes ART),quoique les UL tendent a se ressembler du fait du concept)

-que les tourillons sont surdimensionnés ce qui confère une grande stabilité
en reunissant les deux centres de gravité (TO et centre de rotation et CDG des tourillons)

(dans le fond plus que l'adaptation d'un 115/ 900, c'est la démonstration et la promotion
du "petit ""compact" "léger" que tu tends à faire à l'usage des jeunes. ;) je pense,...
quelle bonne" idée)

ayant converti mon 200/900 rigide en dobson j'ai beaucoup lu et travaillé la dessus
(et fait une erreur de peu dans le dimensionnement des tourillons, il faut respecter une formule)

si vous faites un attelier "construction", je pourrais éventuellement vous donner
(à l'oocasion)en ajout mon grain de sel)

je rêve deja d'un autre Joujou...je pense donner ou revendre mon cher "200/900"
pour un Dobson serrrurier plus gros mais commercial( la recherche de l'esthétique et du fini
commercial au niveau des frottements et de la stabilité) ,il sera plus compact que mon 200 mais peu etre
pas exactement un UL..je ne sais..

UL ou pas UL? that is the question.....la transportabilté au maximum ou les soldes de Dob moins
compacts?,si les deux tiennent dans le coffre; le reste, est une question de muscles et de verthebres... :)


bon, à plus
futur Sachem d' un Att. de C.
(bon, je ne voudrais pas avoir l'air de susciter" le quand à soi" Eric, qui ne porte même pas les 2 plumes
réglementaires de tout bon Mohican chasseur..... ..........d'etoiles en l'occcurence) :) :D

Astro amicalement

Jean Christian

Avatar de l’utilisateur
Patrick Jacquel
Messages : 215
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 22:23
Localisation : Dijon

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par Patrick Jacquel » sam. 23 août 2008 11:52

Hello
excellente idée, le groupe bricolage.
perso, j'ai quelques projets de bricolage, mais je n'ose pas me lancer seul, ce serait peut être l'occasion.
Signe astrologique: Brouette ascendant poubelle.

albatros

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par albatros » dim. 24 août 2008 22:54

question 1 y a t'il un appareil de foucault à la SAB?

(bon, j'ai un kit de test de ronchi

(etoile artificielle+ oculaire de ronchi ) qui
qualitativement équivaut presque à un foucaultage visuel..

mais j'aime bien le test de foucault,en visuel direct,....
(parce les courbes, s'chui paresseux)


question2: existe t'il une lame à contrastre de phase à la SAB?[/u]

avec tout ça on pourrait juger de la forme et l'etat de surface d'un miroir.
(bon j'arrive a faire marcher le ronchi en contraste de phase)

si vous montez un attelier de construction....ça serait bien de prevoir ça

Jean Christian

CEDRIC

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par CEDRIC » lun. 25 août 2008 10:18

je vois que vous cherché a faire de l'ultra léger, ben vous arriver trop tard, il fallait allé au RAP, car la bas les scope U.L. sont partout, peut ètre en regardant les photos trouverez vous votre bonheur.
voici le lien
http://astrosurf.com/rap/arc2008/souvenirs.html

albatros

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par albatros » lun. 25 août 2008 13:51

a défaut de RAP je suis en contact avec différents opticiens facteurs de miroirs et avec differents fabricants de monture UL et UC... ça compense aussi...voila qu'il y a des miroirs au quatrz! plus légers plus rigides,j'essaaye de me tuyauter la dessus. mais ça devient pas clair à la fin ces miroirs quartz au niveau du popids des 1.6 pouces... bon je vais telephonner a un facteur de miroir....(si t'es au courant merci pôur d'eventuelles infos)

merci pour l'info

JC Alb

Vivien

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par Vivien » lun. 25 août 2008 17:13

Salut Cedric !! ça faisait longtemps !!

Pour ce qui est d'être en retard je ne crois pas, ce projet est sous forme de plan dans les cartons depuis pas loin de 5 ans mais j'avais pas le courage de mis mettre après le chantier du 400 et de la table équatoriale !!!
Et puis c'est pas une course de tout façon!


Le 400 d'ailleurs, pour l'époque avais déjà de nombreux point commun avec le concept de l'ultra light, c'est d'ailleurs volontairement un hybride, gain de volume par rapport à un standard comme le 500 de la SAB, mais tout en conservant certain atout de la conception standard, protection contre les lumières parasites, contre l'humidité, rigidité de l'ensemble.

Le concept des télescopes minimalistes m'interresse assez, j'ai une seconde structure pour le 400 en chantier depuis quelques temps, avec un secondaire à un seul anneau sur base de jante de vélo, et avec un montage des tourillons en tubes alu directement sur le support du secondaire. Le but étant d'obtenir une structure pour partir observer avec le 400mm à pied en montagne, ce qui j'en suis persuadé est possible avec trois porteurs ... à suivre.

En se qui concerne le projet du 115, l'objectif est d'avoir le télescope de voyage le plus mobile possible, j'ai réalisé le proto assez rapidement entre autre pour faire naître une dynamique avant la rentrée de la SAB, mais la version définitive est en cours de réalisation ...
Je peut déjà vous dire qu'une fois démonté le dobson se replie sur lui même pour former une valise d'environ 18cmx18cmx12cm plus les tubes !

ciao,
Vivien



PS: Au sujet des miroirs light l'interet est surtout pour les instruments mobile sur monture équatoriale, quand on connaît la difficulté d'équilibré un dobson (le secondaire est toujours trop lourd , mdr), et d'autant plus une conception light, perdre du poids coté primaire me semble délicat (par rapport à mon expérience sur le 400 et le 115).

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par Eric Chariot » lun. 25 août 2008 18:38

Chouette ! Cédric nouvellement inscrit sur le forum !
Bienvenu ! Peut être à samedi pour la star partie ?
?>!

Mag

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par Mag » lun. 25 août 2008 19:47

Ce serait génial s'il était prêt pour la star partie le bébé dobson !!!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par Vincent Boudon » lun. 25 août 2008 19:49

Yes, parce qu'avec tout ce qu'on veut faire, va en falloir des instruments :roll:
Vincent

Répondre