Page 1 sur 1
Avis sur un nouveau téléscope
Publié : mer. 5 avr. 2017 09:53
par Andrea Ve
Bonjour tout le monde
Actuellement je possède un 150/750, je me suis lancé dans l'astrophotographie depuis quelques temps. J'en suis très content du 150/750 mais parfois je suis déçus par la taille des objets que je prend en photo. Par exemple M51 qui apparaît extrêmement petite...
Et là je vais me lancer dans du planétaire avec ma ASI224MC ! Tout en continuant à faire du CP
Je dispose également d'une HEQ5.
Que pensez-vous d'un C8 sur une HEQ5 ou d'un 200/1000 ? Pour le CP ainsi que planétaire.
Si certains d'entre vous disposent d'un C8 ou 200/1000 pourriez-vous me faire un retour ?
Je vous remercie par avance !
Cordialement
Re: Avis sur un nouveau téléscope
Publié : mer. 5 avr. 2017 10:28
par Christophe Legueult
Bonjour Andrea,
pour la taille des astres sur le capteur, tout est une histoire de focale...Alors effectivement 750 mm, c'est court, mais cela te donne un rapport d'ouverture adéquat pour le CP qui limite alors le temps de pose.
Avec un C8, la focale est de 2 m...mais le rapport d'ouverture est de 10...contre 5. Il reste la solution du réducteur de focale, qui donne un rapport de 6,3 il me semble, mais évidemment la focale n'est plus de 2 m, elle est de 1,26 m, ce qui est toujours très intéressant.
Voilà pour le côté théorique...
Les champions de la photo devraient largement compléter.
Re: Avis sur un nouveau téléscope
Publié : mer. 5 avr. 2017 14:02
par Cyril Richard
Je sais plus combien pèse un C8, mais il me semble que cela fait juste sur une HEQ5.
Moi j'ai un 200/1000 sur une HEQ5 améliorée (plus moderne, de chez iOptron) et c'est déjà bien galère.
As tu une idée du poids du C8 que tu viserais ? Je dirais que l'idéal est d'éviter de dépasser les 9kg sur l'HEQ5 (il faut penser au matos photo + lunette guide ou chercheur + camera guidage ...)
Avec un C8 tu doubles ta focal. 2m en natif mais tu vas devoir poser plus longtemps, beaucoup plus longtemps pour le CP. Du coup ce que souvent les gens font c'est qu'ils mettent un réducteur de focal. Tu gagnes en rapport f/d mais par conséquent tu réduis ta focale.
Avec un réducteur 0.5 tu te retrouves dans la configuration d'un Newton 200/1000 par exemple. Sans l’inconvénient du tube long qui fait paravent.
EDIT: en regardant ici :
http://www.telescopes-et-accessoires.fr ... ehd-8.html
Le poids passe avec le tube seul. Après faut voir si certains sont plus lourds que d'autres, mais ça sous entend de guider au chercheur (pour éviter de rajouter le poids d'une lunette guide) ce qui sera un peu juste pour une focale de 2m.
Re: Avis sur un nouveau téléscope
Publié : mer. 5 avr. 2017 18:18
par Roger Pieri
Attention au C8 avec réducteur, le champ des SC est limité par le secondaire et les baffles associés. Il semble qu'il en résulte un fort vignettage en APS-C, à vérifier !
Je n'utilise plus que du Newton, avec le Mak ça coupait même les coins avec réducteur ! Avec un Newton court on peut ajouter une barlow ou un multiplieur photo. Mais avec les petits pixels des APN actuels on est déjà en limite de seeing avec un 200/800 en pose longue, donc inutile... Les focales plus longues ça n'est utile qu'en planétaire.
Mais un Newton F/4, (F/5) il faut prévoir un bon correcteur de coma, les seuls bons c'est le Televue (super) et (peut-être) le special Quattro SkyWatcher: $$$...
Un N200/800 carbone + Parracor-II sur AVX Celestron+PEC et poses pas trop longues ça marche parfaitement sans guidage.
Bon Ciel !
Roger
Re: Avis sur un nouveau téléscope
Publié : jeu. 6 avr. 2017 12:59
par Vincent Boudon
Salut Andrea.
Moi j'ai un C8 avec une monture Celestron. Je fais du planétaire et du ciel profond (avec réducteur de focale) avec.
Pour moi c'est un bon instrument.