CROA soirée du 14/10/17

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

CROA soirée du 14/10/17

Message par Arnaud Ohet » lun. 16 oct. 2017 20:42

Bonsoir,

Petit retour sur la soirée de samedi dernier, avant d'oublier.

6 Sabiens motivés sur le site de Saint-Jean-de-Boeuf, de 20h30 à plus de 2h pour certains. Eric C., Richard M., Benoit, Cyrille, Jean-Claude et moi. Ciel dégagé, température douce, pas de Lune (lever à 2h50). Côté instruments : le 500, ma lunette (90/910), deux paires de jumelles.

Une collimation du 500 quelque peu ardue mais avec un résultat satisfaisant (effectuée par Eric et Cyrille).

Les objets vus, de façon plutôt chronologique :

- Saturne et son satellite Titan
- M33 (galaxie du Triangle)
- M31 (galaxie d'Andromède)
- M13 (grand amas d'Hercule)
- M57 (nébuleuse de la Lyre)
- M2 (amas globulaire dans le Verseau)
- Double amas de Persée
- M1 (nébuleuse du Crabe)
- Uranus (au 500 !)
- Une comète récemment découverte
- M81 et 82 (galaxies dans la Grande Ourse, appartenant au superamas de la Vierge)
- M42 (nébuleuse d'Orion)
- NGC 6543 (nébuleuse de l'Oeil de chat)
- Quintette de Stephan : 5 galaxies côte à côte, difficiles à percevoir même au 500, dans Pégase

Voilà pour moi et en fonction de mes souvenirs. Je ne suis pas parti à la toute fin, j'ai laissé deux valeureux soldats qui pourront compléter.

Une belle soirée d'observation. La dernière pour moi remontait à mi-juin ! Mes tous premiers pointages au 500. "Tube" étonnament facile à mouvoir.

Voilà, après, c'est de l'observation visuelle, faut pas se leurrer : ce qui est vu à l'oculaire n'est pas forcément spectaculaire. Amas ouverts et amas globulaires offrent les spectacles les plus lumineux. Pour les galaxies et nébuleuses, c'est subtil, fin, ténu, diffus, il faut parfois à l'oeil un moment pour entr'apercevoir des nuances, des semblants de teintes colorées... Mais que c'est bon, d'aller à la rencontre de ces trésors éloignés et d'effleurer les Mystères du Cosmos en toute simplicité !!
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18964
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA soirée du 14/10/17

Message par Vincent Boudon » lun. 16 oct. 2017 20:45

Joli CROA :bravo2
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: CROA soirée du 14/10/17

Message par Arnaud Ohet » lun. 16 oct. 2017 20:50

Merci Vincent.
J'avais oublié une comète dans la liste ! Oubli réparé.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA soirée du 14/10/17

Message par Eric Chariot » mar. 17 oct. 2017 10:43

Bon, je mets mes souvenirs aussi, il y a quelques impressions lumineuses gravées dans ma mémoire aussi nettement qu'une persistance rétinienne.
D'abord la collimation a été certes laborieuse (en faire une tous les 6 mois, ça n'aide pas), et puis j'étais un peu au ralenti avec mes deux anims en haut de la Tour. Par contre le résultat était tip-top, une des meilleures que j'ai faites. Ce qui permettait notamment de voir Uranus comme une jolie petite bille, et pas un papillon.

Voilà ce que je peux ajouter au CROA d'Arnaud.
- La comète c'est C/2017 O1 (ASASSN). La fameuse comète de l'automne dont j'ai déjà parlé. Elle est annoncée à 8,5 sur le site de Yoshida http://www.aerith.net/comet/catalog/2017O1/2017O1.html. Mais les observations sont assez disparates et très honnêtement moi je la vois plutôt vers 12.
- Avant le Quintet, il y a eu ngc 7331, bien plus grosse que les "petits grains de riz" !
- Uranus est visible à l'oeil nu !! D'autres que moi l'ont vue aussi ;) J'ai même vu une petite étoile en dessous à 6,34. C'est un peu mon record pour l'instant. Au télescope, difficile de dire si ce sont les satellites d'Uranus que l'on a vu.
- M15 : superbe amas globulaire dans le nez de Pégase dont on peut détailler les concentrations au 500. Visible à l'oeil nu à 6,40 ? Ou alors c'est la petite étoile à côté à 6,10 que j'ai vue, ou un ensemble des deux.
Quand Arnaud est parti, on était 3 combattants à rester jusqu'à 3h30 (ça fait du 5 h à la maison, le temps de ranger tout à la SAB... le lendemain, ça pique...).
On est partis ensuite sur la Baleine : M 77 et ngc 1055. 2 jolies galaxies presque dans le même champ. NGC 246, nébuleuse planétaire large et faible (c'est là où il faut vraiment savoir ce qu'on cherche).
Puis le Sculpteur : l'amas globulaire ngc 288 et surtout... la galaxie du Sculpteur ngc 253. 26' de large, presque aussi grande qu'une Pleine Lune ! A refaire quand elle sera bien au Sud et un peu plus haute.
En passant par M35, 36,37,38, les amas ouverts des Gémeaux et du Cocher (avec même l'âme du petit fantôme ngc 2158).
Juste avant le lever de Lune : M 108, 109, 97, dans l'Ourse. Galaxie et nébuleuse planétaire. C'est plus que chouette, c'est Hibooo !
Et un petit coup de Lune pour finir.

Une soirée excellente pour s'en mettre plein les mirettes.
Et une petite confession ! Je n'avais pas eu le temps de préparer la soirée, juste l'emplacement de la comète. Pour le reste j'ai utilisé... stellarium pour tablette. C'est assez pratique pour improviser, mais il y a des petits bugs, notamment Uranus annoncée à mag 6,03 alors que CdC la met à 5,7. Qui croire ?
?>!

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: CROA soirée du 14/10/17

Message par Arnaud Ohet » mar. 17 oct. 2017 12:36

Ah, oui, il restait trois personnes quand je suis parti, pas deux.
Une mention pour les nombreuses étoiles filantes qui ont zébré le ciel cette nuit là.
Sinon, j'ai évoqué les succès, mais il y a eu pour moi un échec : M103, amas ouvert dans Cassiopée, cherché mais pas trouvé.

Eh bien, quelle fin de nuit ! Un véritable feu d'artifice d'objets ! Impressionnant.
Acta non verba

Répondre