L'eVstar - de unistellar - une innovation de génies en herbe

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit Clerc
Messages : 115
Inscription : mar. 29 août 2017 17:08

L'eVstar - de unistellar - une innovation de génies en herbe

Message par Benoit Clerc » ven. 27 oct. 2017 15:45

===========================================================================================
http://www.futura-sciences.com/sciences ... eur-68117/
===========================================================================================
Futura a eu l'opportunité d'assister à une démonstration de l'eVscope lors de la manifestation organisée par l'Association française d'astronomie (AFA) sur le Beffroi de Montrouge, le samedi 29 juillet pour la Nuits des Étoiles. Le résultat était bluffant. Même sous un ciel brumeux et dans la pollution lumineuse de la ville, quelques secondes ont suffi pour former une image en couleurs de la nébuleuse planétaire de la Lyre. En dessous de ses capacités dans cet environnement, le télescope offrait une vue déjà impressionnante.
En effet, l'eVscope combine une technologie qui permet d'accumuler les photons d'une faible source lumineuse, par un temps de pose, comme le fait un appareil photo, et une technique de traitement de l'image en temps presque réel. En une poignée de secondes, l'engin crée une image qui nécessiterait un télescope d'au moins un mètre de diamètre, alors que celui de cet essai disposait d'un modeste miroir de 114 mm. L'image obtenue s'observe à travers un oculaire, comme dans un instrument classique. Mieux, le télescope reconnaît les astres observés, qu'il s'agisse d'étoiles ou de galaxies, et il affiche automatiquement les noms et quelques caractéristiques des objets présents dans le champ.
===========================================================================================
-une simple projection d'objet pré-enregistrés dans l'oculaire (surtout du CP).
Voici le lien du fabriquant. http://unistellaroptics.com/fr/produit
Quelques commentaires glanés ici et là...
===========================================================================================
Le système incorpore des éléments d'optronique, de mécatronique et d'informatique. En gros c'est un robot télescope.
La partie informatique est chargée de produire les images pour l'observateur et de commander le capteur (poses successives) et l'attitude du télescope.
Le traitement d'image lui-même est sans doute en mesure, vu le champ présenté dans la vidéo, de permettre la commande de l'attitude, et d'effectuer l'alignement des images en calculant pose après pose la rotation à appliquer. Il semble également additionner les images au fur et à mesure des poses et au fur et à mesure des additions l'image se précise et s'éclaircit. Enfin il assure le traitement des brutes en présentant des images sans bruit et avec une exposition exploitable, tout en conservant les brutes pour les empiler. Faut juste assez de puissance de calcul pour gérer des Mo de signal par seconde.
La partie mécatronique c'est la commande par le système d'information des axes horizontal et vertical pour suivre l'objet pointé. Se fonde-t-il sur une mise en station/calibration ou sur un processus un peu plus agile genre mesure de décalage de pixels ? S'il est simple à utiliser c'est probablement le second cas, puisqu'il est expliqué que le système incorpore une reconnaissance de champ. C'est indispensable pour conserver une grande simplicité d'utilisation.
La partie optronique c'est la commande par le système d'information de l'acquisition d'image. Il s'agit de commander le capteur, peut-être de passer différents filtres mais rien n'est moins sûr. Ce qui est par contre indéniable c'est que ce robot-télescope est dédié ciel profond et qu'il n'a pas de capacité intéressante pour de l'observation planétaire.
Si le système est conçu de manière sincère, et pour le vérifier il suffit de le tester à l'intérieur ou par ciel couvert ou sur des objets peu spectaculaires, ce peut être intéressant.
============================================================================================
-lors de star party avec du publique, mais avec de vrais instruments à coté, pour voir en vrai, et rebasculer sur cet appareil pour pousser l'observation, ça ne fera que rajouter à la magie je pense.
-ressemble vachement à un ETX80 "design" de table avec un soft style SkyAlign, plus un senseur photo au lieu de l'oculaire (style Mallincam) et un kit de connectivité Bluetooth ou WiFi.

-Pas de prix, pas de détails sur le senseur, pas de date...tout ça, ça fait très "on a déjà le marketing, et maintenant faudra encore sortir le produit".

-c'est un achromate 80/400 plus un senseur
-sortie mi 2017
-Il s'agit d'une start-up de deux jeunes gars de Montpellier. Pas d'une multi-nationale de matériel astro.
Je ne pense pas que la commercialisation soit déjà opérationnelle.
Ils présentent leur matériel en demandent des avis, en faisant le tour des événements astro comme les RCS

-je trouve l'idée intéressante. Par exemple pour égayer une soirée et partager une observation sans s'embêter à installer, régler et manipuler du matos et que seuls les plus motivés acceptent de faire la queue devant l'oculaire dans le froid nocturne.

La compacité et le design sont intéressants, en espérant que les engrenages ne soient pas en plastique comme chez les ETX de Meade. Sur les autres points techniques c'est le flou artistique ; quelques erreurs de grammaire et d'orthographe achèvent de desservir l'impression de sérieux.

Objectif 80/400 : visiblement c'est un achromat mais avec un correcteur de champ, vu que je ne détecte pas d'astigmatisme dans les photos. Dans tous les cas les perfos en imagerie résolue ne doivent pas casser trois pattes à un canard, ce robot est donc plutôt orienté ciel profond.
Sinon l'idée d'utiliser une caméra est intéressante, notamment pour "augmenter la réalité" avec des objets et des détails très faibles.
Une version "apo" avec excellente correction optique et caméra à double matrice (une planétaire et une CP) permettrait de faire du planétaire ET du ciel profond avec des résultats intéressants.
Même si je trouve le concept intéressant je n'ai pas non plus envie d'acheter un tel robot.
============================================================================================
A suivre... un plané Compact (pour l'aspect visualiser des objets) - j'ai lu qu'il offrait les images dans l'oculaire de la définition d'un fut de 1000mm...(a confirmer) - manifestement de la simulation a l'état pur... mais pour les soirées OHP grand public nuages total. encore en état semi-prototype. Quelqu'un l'a déjà vu en démonstration à l'AFA?
=============================================================================================
Et une variante d'un autre fabricant, industriel...
https://vaonis.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: L'eVstar - de unistellar - une innovation de génies en h

Message par Eric Chariot » ven. 27 oct. 2017 23:06

?>!

Répondre