De l'intelligence des arbres !

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18983
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

De l'intelligence des arbres !

Message par Vincent Boudon » lun. 13 nov. 2017 08:27

Un article "coup de gueule" qui remet les choses en place ...

http://le-jardiner-sceptique.over-blog. ... hants.html
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10342
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: De l'intelligence des arbres !

Message par Eric Chariot » lun. 13 nov. 2017 12:02

Il cite un certain Ernst Zuecker, mais il s'est probablement trompé d’orthographe et il veut parler de Enrst Zürcher. Si c'est bien lui c'est un sacré enfumeur. Il avait réussi à faire publier un article censé montrer que les arbres suivaient effectivement un cycle lunaire (vous savez cette légende qui dit qu'il faut couper le bois à certains moments du cycle lunaire). Cette étude a été contredite par une autre étude ensuite, mais depuis il est devenu le champion des biodynamistes, qui évidemment ne vont jamais citer la seconde étude.

On en avait parlé ici : http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... nst#p31452
?>!

Avatar de l’utilisateur
Francoise Vernaton
Messages : 136
Inscription : mer. 18 mai 2016 22:40

Re: De l'intelligence des arbres !

Message par Francoise Vernaton » lun. 13 nov. 2017 22:56

A boire et à manger dans cet article... SI j"avais plus de temps à passer dessus, je regarderais comment il passe directement et de façon rapide et fallacieuse de "Non aux discours débiles et non scientifiques" à "Oui aux coupes rases des forêts". Foireux et douteux à mon sens, sauf bien sûr, sur la partie strictement dénonciatrice des énormités non scientifiques qui malheureusement prolifèrent partout. A cette forme de malhonnêteté intellectuelle qui fait l'amalgame entre gogos prêts à tout avaler et certains gestionnaires de forêts soucieux de la ressource, sérieux et tout aussi scientifiques que lui, je préfère les zététistes qui, pour ce que j'en connais, remettent avec humour de la science là où il en faudrait, sans ce côté méprisant et donneur de leçon au service d'industriels forestiers qui s'ils ne sont ni méchants ni gentils à leur tour, servent leur intérêt bien compris, et sans plus de science.
ça corrobore !

Répondre