Sortie Astro le 11 mai

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Demougeot
Messages : 659
Inscription : mar. 19 sept. 2017 13:26
Pseudo : lolo
Localisation : Dijon

Re: Sortie Astro le 11 mai

Message par Laurent Demougeot » dim. 13 mai 2018 16:55

Effectivement, ce fut une belle soirée!

J'ai enchaîné les erreurs de débutant au départ puis, une fois tout réglé, j'ai pu pointé comme l'a dit Arnaud, M13, NGC 457 (la chouette), M104, Alcor et Mizar, mais aussi Jupiter, Vénus, M66, M65, avec un celestron 127/1500 (monture azimutale.
J'ai également vu le triplet du lion sur un dobson 200 et M81, M82 sur la lunette d'Arnaud.

Merci à Arnaud pour les conseils, au mari de Fabienne qui m'a sauvé la soirée en me prêtant des piles et le sabien aux commandes du dobson pour sa sympathie.

Quelle satisfaction de trouver ces objets, de manière autonome et sans goto!!!

Vivement la prochaine sortie! Après avoir testé les dobson 200 et 250, une lunette pearl 102/500 et le celestron 127/1500, je tenterai un C8 sur une monture équatoriale...
lolo

Avatar de l’utilisateur
Thomas Meresse
Messages : 413
Inscription : dim. 25 févr. 2018 22:56

Re: Sortie Astro le 11 mai

Message par Thomas Meresse » dim. 13 mai 2018 17:36

Avec une première sortie au Newton et une première mise en station en réel de l'appareil,
J'ai pu remplir mes objectifs à savoir M81/82 pour le ciel profond et Jupiter en planétaire.

et la première obs au 300 de la coupole avec Eric..

plus un Bonus avec M13 merci à Emmanuel qui m'as guidé pour les recherches en ciel profond..
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre..."
Auguste Renoir

« Le temps est ce qui empêche les choses d’advenir toutes à la fois. »
Raymond Cummings

SERESME

Astrobin

Fabienne Laurent
Messages : 20
Inscription : mer. 14 oct. 2015 22:03

Re: Sortie Astro le 11 mai

Message par Fabienne Laurent » lun. 14 mai 2018 10:58

super soirée avec un super guide.
cela fait plaisir de renouer avec les belles soirées d'observation. je ne me lasse pas d'admirer jupiter et ses 4 satellites.
et quel florilège de galaxies..une très belle avec oeil surligné de noir... :D :D

Répondre