CROA du 21/08

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

CROA du 21/08

Message par Emile Touron » ven. 22 août 2008 09:01

Salut ! Hier avec Bruno et le nouveau membre (ARGGGGHHH J'AI OUBLIE COMMENT IL S'APPELLE !! désolé), On est montés à OHP. On s'était installés dans le pré à droite. Moi je suis arrivé tard donc je n'ai pas tout vu mais on a observé Jupiter, bien-sûr, on a tenté de voir Andromède mais la Lune gibbeuse était trop lumineuse... On a essayé M51 mais on a rien trouvé :shock: . Bruno m'a appris comment trouver cintre.
On a eu de la visite !! Un couple de personnes est venu nous rendre visite dans l'espoir de voir Jupiter et on a exaucé leur veux ! La SAB fait des miracles ! Avec le joli télescope Go-to du monsieur que je sais plus comment il s'appelle on a super bien vu M13 et la nébuleuse de la Lyre. Alcor et Mizar aussi. Et puis je ne sais plus quel amas globulaire.

Biensur je ne sais pas ce qu'ils ont regardés quand je n'était pas là, ils vous le dirons !

aplait

Re: CROA du 21/08

Message par aplait » ven. 22 août 2008 17:50

Bonsoir a tous,

Emile, le nouveau membre s’appelle Alban…Mais il n’est pas fâché.. ;)
Je suis donc l’astram, membre depuis 1 semaine.

Première chose, il est vraiment difficile de mettre en station un CPC800 ( 203.5, 2035) avec le mode skyalign !!!
Mais après plusieurs tentatives, j’arrive à la mise en station en pointant dans l’ordre Altair, Jupiter et Arcturus en utilisant seulement 2 boutons de la raquette en phase d’approche.
En phase de mise en station utilisation de l’oculaire 40mm celestron E-Lux

Seconde chose, après deux ou trois observations (peu être un peu plus ), j’ai demande à la raquette de pointer Altair. J’ai utilise l’oculaire 8mm-24mm de Televue en 8mm pour ajuster l’alignement d’altair. Idem sur Arturus…

Mon premier festival Messier à 21h50 HL…dans l’ordre d’observation
Avec le Nagler 13mm
* écu
M11
M26

* Serpent
M16

* Sagittaire
M8, nébuleuse, mince je ne vois pas grand-chose… Quel est le bon grossissement ?
M24… bof … Quel est le bon grossissement ?

* Scorpion
M7, amas ouvert, je pense que le grossissement est trop important.
Antares
M4, amas globulaire, bof … Quel est le bon grossissement ?

* Ophiuchus
M10
M12
M14, bof, je dois déjà changer de télescope ? Tuyau trop petit ?

* Flèche
M71, amas globulaire

* Hercule
M13, magnifique, j’ai reçu l’accusé de réception de notre message plus rapidement que prevu ;-) … SETI@home
M92, sympa le petit frère

* Dragon
M102, dommage que messier ne la jamais vue !!!

* Grande ourse
M101…bof
M51…rien
Mizar/Alcor
M82, ok mais pas super contrasté … filtre ?
M81

* Cassiopée
M52
M103

* Cygne
M39
M29
Albireo

* Lyre
M57

J’ai profite également de l’expérience de Bruno ainsi que de son matériel. J’ai réaliser des tests de combinaison d’oculaires avec /sans barlow…
Bein pas simple entre oculaire de 8mm vs oculaire de 16mm + barlow…
Une bonne barlow coûte aussi cher que l’oculaire en question.. bien sûr on démultiplie les possibilités mais on empile les éléments optiques ….
Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une barlow ?

Bref j'ai passé une super soirée... :D

Alban

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18956
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA du 21/08

Message par Vincent Boudon » ven. 22 août 2008 18:47

Ouah, ça a eu l'air pas mal cette soirée, effectivement !

A mon avis, la Barlow est surtout très utile (indispensable, même) en photographique planétaire. Elle sert à augmenter le rapport F/D pour agrandir l'image au maximum. On n'utilise pas d'oculaire dans ce cas.

En observation visuelle, je pense que la combinaison barlow + oculaire est moins bonne qu'un oculaire équivalent tout seul. Mais peut-être que certains sont d'un autre avis ...
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA du 21/08

Message par Eric Chariot » sam. 23 août 2008 02:46

Grrrr, Alban, débranche le GoTo, sinon tu seras jamais un mohican ;)
Comment ça M51 : rien :|
Comment ça M82 pas très constrastée :o
Bon, c'est pas le tout d'aligner les Messier, il va falloir s'y attarder un petit peu. Et sans GoTo ;)
La qualité plus que la quantité, la tortue flanant dans les immensités célestes plutôt que le Lièvre GoTo.
ça tombe bien, il y a normalement star partie samedi 30 août. Si il fait beau, on monte à St Jean... et là,... on verra si M 101 est bof :P .
D'ailleurs, il y aura préparation de la soirée dès 17h à la SAb, et j'invite tous les instrumentiers (allez, mêmle les GoTos) ào venir nous montrer leur joujou.

Pour ce qui est de ton observation, il me semble que tu as vu... pas assez large. Si ton Nagler est, comme je le soupçonne, avec un champ apparent de 82°, tu devais avoir à l'oculaire un champ de 30', ce qui est un peu étroit pour voir en entier les gros amas ouvert du Sagittaire.
L'important dans l'observation, ce n'est pas forcément de grossir. Tu devrais essayer avec ton 40 mm. Il a un champ apparent de 50°, ce qui te donne un champ d'environ 1°, et là ça passe...
Je te conseille de faire tes obs donc avec le 40 et de prendre le Nagler en cas de besoin, si l'objet nécessite un grossissement.

Bon et puis comme je suis pour la qualité de l'image plus que pour la course au grossissement, je suis pas fan non plus de la barlow en obs, comme Vincent.

Allez, vivement samedi si il fait beau pour la star partie.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18956
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA du 21/08

Message par Vincent Boudon » sam. 23 août 2008 10:59

Et puis pour la star partie, on aura notre Eric GoToMan à commande vocale intégrée. Bien mieux que la version électronique. Tu lui dis "pointe le 500 sur PK 59 - 18.1" et aussi sec, il te le fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après, il te montre même comment faire (fonction "tutorial" intégrée) et tu deviens un GoTo(Wo)Man à ton tour.

Génial, non ? :shock:
Vincent

Mag

Re: CROA du 21/08

Message par Mag » sam. 23 août 2008 11:34

Morte de rire !!! GoToWoman, je suis !!! hihi !
Pour le PK on l'a vu une fois, à la fin d'une Nuit des Etoiles, avec le Dobson 200. Quelle soirée !! On a tous vu la même chose, mais impossible de le retrouver après !

Mais ça peut être un défi pour le 30 août c'est sûr !

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA du 21/08

Message par Eric Chariot » sam. 23 août 2008 11:40

Alors ce sera notre défi ! A 17h, on fait le point pour trouver où il est.
?>!

aplait

Re: CROA du 21/08

Message par aplait » sam. 23 août 2008 12:50

Bonjour à tous,

Mon avis sur le goto….

Je suis un puriste… on me le reproche parfois dans mon travail.
Dans certaines matières également….surtout en informatique.

Donc, je suis contre le goto…
Pourquoi ?
Bein on n’arpente pas les démarches de nos ancêtres…
Au fait vous partez systématique des lois de kepler, de newton et autres formules de changements de repères pour trouver les positions des planètes ? ;)

On perds la dimension de jubilation quand on trouve sans assistance M13, dans le 1/3 du trapèze d’Hercule..

* L’avantage du goto…
c'est l'option de facilité quand on a pris du retard...
Ca permet de vulgariser l’astronomie (comme le cliquodrome windows à vulgariser l’informatique)…
Des enfants apportent le telescope goto comme une nintendo DS, je me suis régaler a voir émile à « jouer » avec mon instrument et me laisses rêveur quand mes enfants auront l’ages ( à 7 ans ils pourront commencer à observer le ciel)…
Plus il y aura des personnes qui feront de l’astronomie, plus subventions et autres avantages… 8-)
Et rien n’empechera à une partie de cette population de switcher sur des dobsons..( comme a l’heure actuelle des personnes switchent sur unix).

* Pour la quantité… bein j’ai du retard à rattraper…

* Oui, l’observation d’hier nous avons alterné N13 et le 40mm…je dois regarder pour l’achat de deux oculaires ( env 5mm et un 35mm)…avec des filtres…et un redresseur 2 «

* Ce soir, j’observe avec mon Starblast 114/450 maintenant que j’ai visualisé quelques objets.

Alban

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA du 21/08

Message par Eric Chariot » sam. 23 août 2008 13:37

Disons que, surtout pour les débutants, je trouve que le GoTo, c'est prendre les choses à l'envers.
Pour moi, rien que de s'amuser à reconnaitre les constellations, c'est déjà faire de l'astronomie. Pas besoin de se payer le dernier matériel sorti pour être un riche astronome.
Quand on a un GoTo, on oublie de faire confiance à son oeil. On oublie de se rendre compte que l'on peut voir Uranus à l'oeil nu, ou M81 et M82 aux jumelles.
Je suis plutôt pour une astronomie progressive, chacun à son rythme, sinon on passe à côté de tout ce qui est facile. Et je crois que ce qui fait progresser l'astronomie, ce sont les clubs, observer avec les autres, avec une main secourable, et pas forcémdent une raquette, si perfectionnée soit-elle, qui ne saur pas expliquer les subtilités de ce qu'on voit.

Rattraper son retard ? Je ne sais pas, on est pressé ?
Bon allez, ce soir, on se refait ton programme de la veille, sans GoTo, avec ton petit dobs...
Car comme je dis toujours, l'important ce n'est pas de trouver l'objet, mais de le chercher
???????>!!!!!
;)
?>!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: CROA du 21/08

Message par Emile Touron » sam. 23 août 2008 14:17

Salut ! Moi j'ai commencé avec une petite lunette qui m'a permis de voir pas mal d'objets mais maintenant que je connais pas mal le ciel (demande à Bruno), j'ai mon Go-To mais je sais ou est l'objet que je pointe. Et on peut toujours ne pas utiliser le Go-to si on veut.

Voilà l'engin : http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12030986

Répondre