Page 1 sur 1

Valises CHAMBLANC

Publié : 02 juin 2018 11:10
par Henri Boucher
Ce mardi 29 mai, nous avons continué de nous familiariser avec la mallette, et plus,particulièrement la valise N° 4
On a appréhendé l’utilisation du MetMet, déjà décrit par Vincent. Instrument très pratique mais qui nécessite une utilisation rigoureuse. Il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs mesures avant de se prononcer sur un cailloux.
On pense, grâce à cet instrument, que deux « cailloux » qui nous ont été remis par un membre Vigie-Ciel pourraient bien venir de l’espace... à confirmer.
On a aussi utiliser les outils nécessaires aux mesures de poids, volume et donc densité, comme en travaux pratiques à l’ecole.
Un petit conseil : pour mesurer le volume, on utilise une poudre de quartz très fine. Si vous en avez sur les doigts, même un tout petit grain, ne vous frottez pas les yeux. C’est ce que j’ai fait dans la voiture en repartant et je l’ai bien regretté. :cry:
Donnez votre avis sur la poursuite de ses expériences : on reprend en septembre ou voulez vous une ou deux séances cet été ?

Re: Valises CHAMBLANC

Publié : 02 juin 2018 12:56
par Eric Chariot
Au mois d'août je serai là.
Début juillet aussi mais je sens que ce sera tendu.

Re: Valises CHAMBLANC

Publié : 02 juin 2018 14:59
par Vincent Boudon
Ou en août, ce serait bien.

Re: Valises CHAMBLANC

Publié : 10 juil. 2018 10:42
par Henri Boucher
Alors on continue... le 22 aout à 18:00 on fera de la lumière polarisée et un atelier "roches".
Si un ou des géologues peuvent venir, ce serait super.
Pour info, j'ai reçu du MNHN les pièces qu'il fallait modifier. Je le mettrai dans les valises dès que possible.