Cet été la SAB ouvre gratuitement la coupole de l'Observatoire des Hautes-Plates plusieurs soirées et à l'occasion d'évènements célestes exceptionnels !

Outre le télescope de l'observatoire de 300 mm de diamètre, d’autres instruments, appartenant à l'association ou à des adhérents, sont mis à la disposition des curieux qui peuvent ainsi découvrir, suivant l’époque, Lune, planètes, amas, nébuleuses ou galaxies.
Lieu des observations : entre Dijon et Corcelles les Monts. L'observatoire est dans le Parc de la Combe à la Serpent, sur le parking supérieur, leplus proche de Corcelles. GPS : 47°18’09’’ - 4°57’39’’130518 20h49mn15s D800 a

Les Samedis soir  (à partir de 21h) : 7 et 21 Juillet, 11 et 18 Août

Au programme, quelques planètes et des objets du ciel profond pour vous en mettre pleins les yeux. N'hésitez pas à venir en famille ou entre amis vous faire de beaux souvenirs de la voute étoilée !

Eclipse de Lune : vendredi  27 Juillet  (à partir de 19h) :

Un magnifique spectacle s'offre à vous vendredi ! La Lune passe dans l'ombre de la Terre. Venez observer une Lune rouge avec nos télescopes lors de l'éclipse lunaire totale :) Les SABiens seront là pour répondre à toutes vos questions sur ce phénomène et démystifier les idées reçues !

Un pique-nique solaire est aussi prévu en début de soirée ;) L'observation commence donc dès 19h. N'hésitez pas à venir partager un moment convivial avec nous avant l'éclipse !

Nuits des étoiles

Vendredi 3 août de 21 h à 2 h
Samedi 4 août de 16 h à 18 h et de 21 h à 2 h

Voir cet article détaillé.

Dimanche 12 Aout (à partir de 21h) : Nuit des Perséides.

Des étoiles filantes comme s’il en pleuvait…

Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois.

Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue1. Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 11 et 15 août2. La nuit la plus active de la pluie des Perséides est celle du 12 au 13 août de 2 à 5 heures du matin.

 

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2017-18

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann