Effet Nodrtvedt

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Mag

Effet Nodrtvedt

Message par Mag »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'effet Nordtvedt ?

J'ai trouvé cette image avec la légende "effet Nordtvedt" :
Alexandre Parriaux

Re: Effet Nodrtvedt

Message par Alexandre Parriaux »

Voila le lien de wikipédia traduit en fraçais :
http://translate.google.com/translate?u ... l=en&tl=fr
Maintenant si y'en a qui éclaire sa peut être mieux :D
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Mag

Message par Mag »

Merci Alex pour le lien. Je l'avais lu en anglais mais je n'avais pas bien compris. En français, c'est pas terrible non plus. Pas très clair cette histoire.

Peut-être que Vincent pourra nous éclairer ? Ou Eric ?
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Beuhhh, la traduc' en français est un sacré charabia :roll: Je suis allé le lire en anglais, c'était plus clair pour moi :shock:

Il s'agit d'un effet prévu par une théorie alternative à la gravitation et à la relativité générale, dont une des prédictions est une différence entre masse pesante et masse inertielle (donc violation du principe d'équivalence). Du coup, le Soleil attirerait la Lune différemment de la Terre et cela déformerait un peu l'orbite.

Cela dit, tous les tests (mesures de la distance de la Lune au mm près par tirs laser sur les miroirs laissés par les astronautes) ont échoué à montrer quoi que ce soit.

Cette théorie a l'air assez fumeuse.

D'ailleurs, à propos des alternatives à la gravitation, il faudra qu'on reparle de "l'anomalie Pioneer" dont parlait Michel Bonin et qui a mené certains à échafauder des théories (MOND, etc). J'ai l'impression que beaucoup de scientifiques sont sceptiques sur le fait même qu'il y ait une anomalie Pioneer. D'ailleurs, il n'y a pas d'anomalie pour Voyager 1 qui est plus loin. Certains parlent de microfuites de carburant résiduel sur Pioneer ... Un beau sujet pour le groupe investigations, non ?
Vincent
Mag

Message par Mag »

Merci Vincent, c'est un peu plus clair. Il est vrai que cette théorie paraît fumeuse.
En ce qui concerne "l'anomalie de Pioneer", je ne sais pas si on propose le sujet pour le groupe investigation ou si on le laisse dans astrophysique. Eric, ton avis ?
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

les traductions automatiques sont du dernier grotesque, mieux vaut s'en passer :D

J'ai été voir aussi pioneer effect sur Wikipédia en anglais, ils proposent bien d'autres explications possibles et disent qu'on n'a rien verifié de ce genre avec Cassini.

C'est encore bien tiré par les cheveux.

Isa
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

La question de Pioneer a été posée à Brahic lors de sa conf en mars (juste avant que la dame de ménage lui demande de fermer en sortant ;)). Il a été clair : "il n'y a pas d'anomalie Pioneer". JeanPierre Lebreton, lui, semblait penser qu'il y avait une petit truc louche.

Ensuite, on trouvera toujours un magazine, ou un scientifique, l'un pour vendre du sensationnel, l'autre pour aller dans le sens d'une nouvelle théorie, remettont ça sur le tapis. Il ya effectivement énormément de causes possibles avant d'imaginer un bug dans la relativité.

Je propose qu'on en parle en café astro. Un truc du genre : "Gravitation et anomalie".
?>!
Mag

Message par Mag »

Moi je vote "pour". Le café astro est une très bonne idée !
Répondre