Groupe astrophysique le 24 septembre à 19h

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Alexandre Parriaux

Re: Groupe astrophysique le 24 septembre à 19h

Message par Alexandre Parriaux »

D'accord pour ta décomposition.
vboudon a écrit :Attention, ne pas oublier que les membres du groupe sont de tous niveaux, et qu'il ne faut pas faire peur ! Le but est bien que tout les monde puisse s'imprégner des notions essentielles de l'astrophysique.
Oui, mais si on explique bien les choses il ne devrait pas y avoir de problèmes.
vboudon a écrit :Concernant la théorie des cordes, vous avez une mission : trouver un bon article de vulgarisation, pas trop court, pas trop long, abordable par tous mais sérieux, que nous pourrions décortiquer ensemble.
Ça va être dur, mais peut être moins si on dois chercher quelque chose de précis. Cherches tu un article décrivant l'histoire de la théorie de la théorie, pourquoi elle est arrivé sur le tapis ou un article parlant uniquement des cordes ?

Mais je pense que si on s'y attaque, il faudra plus d'une séance (il y a tellement de choses).
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Mes excuses à Julien que j'ai appelé Jules ! (parce qu'il y en a un dans mon entourage...)
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

ERRATUM : Je ne m'étais pas trompé de prénom... Re-excuses !
Maud Louviot

Message par Maud Louviot »

Comptez moi parmis vous ;)

Tout comme pour le groupe Système Solaire, je ne peux pas promettre de venir à toutes les réunions compte tenu du travail qui m'attend cette année en L3... J'essaierai néanmoins d'être présente le plus souvent possible.

Cela serait intéressant de faire, au moins une fois dans l'année, une sorte d'exposé sur un sujet bien défini tel que les Différentes Intéractions Lumière/Matière. Cela pourrait se faire sur 3 séances, en prenant comme support un document word, un panneau ou mieux, un diaporama et où l'on se répartirait les tâches puis où l'on metterait en commun lors des séances...
On avait déjà évoqué cette idée l'année dernière ainsi que ses limites mais je la relance cette année, on ne sait jamais ! Cela nous permetterait au moins d'avoir une trace constructive de ce que nous faisons dans le groupe et ça changerait des comptes rendus !
Je n'ai rien contre les CR et d'ailleurs je suis toujours okay pour continuer à les rédiger ;) . On apprend d'ailleurs beaucoup plus de choses en faisant des recherches et en les mettant en ordre (principe du CR !) qu'en lisant un simple résumé (c'est aussi pour ça que j'incite à faire ce genre d'activité).

Dans tous les cas je serai enthousiaste quelque que soit le type d'activité tant qu'il s'agit d'astro :roll:
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Bravo Maud, pour ton enthousiasme :D

Oui, je retiens ton excellente idée, on va la mettre en place. On en parle à la première séance.
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Ah oui, on avait parlé de posters ! ça pourrait même servir à décorer la SAB !!
C'(était une excellent idée
Merci Maud de nous la rappeler !
?>!
Alexandre Parriaux

Ah oui, c'est vrai que ça pourrait être bien !

En parlant de poster on remet celui là au gout du jour ?

http://unihedron.com/projects/spectrum/ ... ectrum.jpg
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Oui, ça serait bien de l'avoir, celui-là. Le Dom... il n'y arrive toujours pas, à nous l'imprimer ?
Vincent
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Ah ben si, j'ai ressayé et j'y ai arrivé ! ;)

En couleurs, au format A0, ça vous intéresse ?

Héhé, merci qui ?

Re-héhé : il va vous falloir attendre la réunion du 24 septembre... il est bien bô pourtant... :o
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Alexandre Parriaux

Bravo Dom ! 8-)
Répondre