CROAS du 25/10/2008

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

CROAS du 25/10/2008

Message par Vincent Boudon »

Et hop, encore quelques spectres pour le Groupe Astrophysique 8-)

Hier soir, après la séance d'observation publique (avec peu de public) et un petit tour sur le parking de l'OHP auprès de Martine et Bruno (il vont sûrement nous faire un CROA) et quelques observations visuelles au 300, Eric et moi sommes restés pour faire quelques spectres.

Une petite soirée Grande Ourse, avec Mizar, Alioth et Phacda. Encore des étoiles chaudes. Phecda est assez bruitée car plus faible. Le temps de pose est dans tous les cas de 30s. Il ne manquera plus dans cette constellation que Dubhe, à faire par Thierre et Christian, ainsi que Megrez et Alcor, plus difficile car faibles.

Eric a amélioré la technique de pointage en trouvant la bonne façon d'éclaire le réticule.

Bref, encore une bonne petite soirée bien sympa ;)
Pièces jointes
20081025.pdf
(156.79 Kio) Téléchargé 170 fois
Vincent
Mag

Re: CROAS du 25/10/2008

Message par Mag »

En fait c'est moi qui gène pour la spectro, ce n'est pas Eric :cry: Quand on a été à l'observatoire pour faire des spectres vendredi soir, j'étais là, on n'a pas pu en faire. Tandis qu'hier soir, je ne suis pas venue et vous avez réussi à en faire. C'est moi qui porte la poisse, je crois ! :twisted: :twisted:
Vincent Boudon

Mais non, mais non, Mag. Le prochain coup, tu seras là, et tu feras de beaux spectres, j'en suis sûr ;)
Vincent
Vincent Boudon

Quelques suggestions d'améliorations possibles :

- Peut-être changer d'oculaire réticulé. Celui qu'on a a le défaut d'avoir un réticule réglable et ... facilement dégéglable ! Le recentrage n'est pas évident.

- Pour chaque spectre, en plus de la maximisation du sagnal à la raquette, il faudrait sans doute tester le tirage (la MAP).

- Moyenner sur plusieurs spectres et aussi moyenner plusieurs darks. Dans les spectres qu'on a déjà, il y a de petites fluctuations qui créent de fausses raies et qu'il faudrait moyenner.
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Ouaip, on n'était pas très fort à la raquette dans le premier set, mais on s'est bien rattrappé sur la fin :)
Après, il faudra voir comment ça tient sur les objets plus faibles en faisant des séries. Peut être faudra-t-il un petit coup de raquette entre chaque prise, mais l'avantage c'est que ce sera toujours dans le même sens, et que maintenant, on sait comment bien tomber sur l'objet.

Les dernières étoiles de la grande ourse paraissent de bonnes candidates magnitude pour aller progressivement plus loin en magnitude : Mégrez 3,31- Alcor 4. Par contre, difficile de différencier les doubles la dedans, elles sont presque toutes de type A.

Bon, pour Uranus, me suis trompé d'étoile référence :?
?>!
Vincent Boudon

De l'utilité des moyennes ...

J'ai fait une moyenne de 3 darks de 30 s enregistrés les 3 derniers samedis. En utilisant ça pour Phecda, cela améliore significativement le spectre final :shock:
Pièces jointes
Phecda_bis.pdf
(43.07 Kio) Téléchargé 207 fois
Vincent
Emile Touron

Message par Emile Touron »

Wow ! Sur Phecda, jolie série de Balmer, jusqu'à H10 ! 8-)
Eric Chariot

Dis Vincent, si on envisage d'en acheter un spectro pour la SAB, il en existe avec des temps de pose plus longs ?
?>!
Vincent Boudon

Pas sûr, chez Ocean Optics, c'est aussi 65 s. Mais ça, ce n'est pas grave, additionner plusieurs poses revient au même (comme en photo) et c'est même mieux, car on peut recadrer entre les poses.
Vincent
Eric Chariot

En fait, ce qu'il nous faudrait, c'est une petite lunette en parallèle avec oculaire réticulé. Si on aligne bien les deux, plus esoin d'interchanger entre l'oculaire et la fibre.
?>!
Répondre