MallinCam
- Olivier Girard
MallinCam
Salut,
Est-ce que quelqu'un a des infos, des conseils voire une expérience concernant l'utilisation des caméras développées notamment par MallinCam ? D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, je trouve très séduisant l'idée de "visuel assistée". Voici un lien permettant donnant une idée du résultat en monochrome : http://mallincam.tripod.com/sitebuilder ... _16xwj.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Au delà de la prise de clichés, je trouve cela à la fois très confortable comparé à la vision monoculaire et très adapté à l'utilisation d'un télescope à plusieurs notamment lors des stars parties ou des observations publiques.
Olivier.
Est-ce que quelqu'un a des infos, des conseils voire une expérience concernant l'utilisation des caméras développées notamment par MallinCam ? D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, je trouve très séduisant l'idée de "visuel assistée". Voici un lien permettant donnant une idée du résultat en monochrome : http://mallincam.tripod.com/sitebuilder ... _16xwj.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Au delà de la prise de clichés, je trouve cela à la fois très confortable comparé à la vision monoculaire et très adapté à l'utilisation d'un télescope à plusieurs notamment lors des stars parties ou des observations publiques.
Olivier.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Re: MallinCam
Salut.Olivier a écrit :Salut,
Est-ce que quelqu'un a des infos, des conseils voire une expérience concernant l'utilisation des caméras développées notamment par MallinCam ? D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, je trouve très séduisant l'idée de "visuel assistée".
Pas encore entendu causer de ça. Je sens qu'ils vont aimer ça, les Mohicans, le "visuel assisté" !

Mouais. La vision directe apporte un "contact direct" avec l'objet. L'interposition d'un écran rompt ce charme de l'observation. On n'a plus vraiment l'impression de l'observation en direct. Une observation télévisée, quoi...Olivier a écrit : Voici un lien permettant donnant une idée du résultat en monochrome : http://mallincam.tripod.com/sitebuilder ... _16xwj.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier.
Bon sang, je cause comme le premier mohican venu, moi...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
- Olivier Girard
Je comprends la philosophie du Mohican, mais cette vision "directe" est somme toute assez relative. Même l'œil derrière l'oculaire est déjà assisté par tout le chemin optique parcouru par les rayons lumineux (filtres, correcteurs,etc) ; en exagérant, le Mohican pur et dur observerait sans instruments
Ce visuel assisté me semble à mi-chemin entre le Mohican et le Wisigotho...voici peut être l'arrivée d'une nouvelle ethnie : le "Mohigotho" 

- Eric Chariot
C'est vrai que tu parles comme un mohican Marc... Qu'est-ce qui t'arrive
?
La philosophie du mohican, ce n'est pas d'observer "à nu" (ni de monter à cru !), mais que les photons de l'objet viennent te chatouiller directement la rétine. A travers un instrument, on ne change pas les photons. Par contre avec l'intermédiaire d'un écran, ce n'est plus du tout mohican !!
Tu regardes un écran et pas un objet.
Je crois que dans l'esprit mohican, il y a cette idée se retrouver face à la nuit, un contact direct avec l'infini, que ne permet pas l'écran.
ça me rappelle l'oculaire électronique que s'était procuré Cédric, je ne sais pas s'il l'a toujours...

La philosophie du mohican, ce n'est pas d'observer "à nu" (ni de monter à cru !), mais que les photons de l'objet viennent te chatouiller directement la rétine. A travers un instrument, on ne change pas les photons. Par contre avec l'intermédiaire d'un écran, ce n'est plus du tout mohican !!
Tu regardes un écran et pas un objet.
Je crois que dans l'esprit mohican, il y a cette idée se retrouver face à la nuit, un contact direct avec l'infini, que ne permet pas l'écran.
ça me rappelle l'oculaire électronique que s'était procuré Cédric, je ne sais pas s'il l'a toujours...
?>!
- Olivier Girard
C'est vrai, je comprends la différence entre la vision d'une galaxie ou d'une nébuleuse derrière l'oculaire et observer derrière un écran. J'ai d'ailleurs pu en faire la fabuleuse expérience samedi dernier avec le 250 et le 500 mm. La seule chose qui me dérange un peu est que le seul moyen d'immortaliser ces observations sans aller contre l'esprit mohican est de dessiner ce que l'on observe derrière l'oculaire...ce qui ne me semble pas une mince affaire. Est-ce que quelqu'un est adepte de cette technique à la SAB ? Si c'est le cas, ce serait une bonne idée de groupe, non ?
- Eric Chariot
Ouiiiii !
Bien que piètre dessinateur, j'aime bien m'y essayer de temps en temps, notamment sur les comètes. En plus c'est une vraie école d'observation. En dessinant on se force à distinguer des détails qui nous seraient passés inaperçu autrement.
Sam par contre est un dessinateur bien plus talentueux. Je me souviens qu'il avait concocté un petit document sur le sujet il y a longtemps; Tu l'as toujours Sam ?
Plutôt que de créer un groupe spécifique, je propose qu'on en parle pendant les réunions "observateurs" d'avant les star-parties. Qu'en dis-tu ? On met ça à l'ordre du jour de la prochaine ?
Bien que piètre dessinateur, j'aime bien m'y essayer de temps en temps, notamment sur les comètes. En plus c'est une vraie école d'observation. En dessinant on se force à distinguer des détails qui nous seraient passés inaperçu autrement.
Sam par contre est un dessinateur bien plus talentueux. Je me souviens qu'il avait concocté un petit document sur le sujet il y a longtemps; Tu l'as toujours Sam ?
Plutôt que de créer un groupe spécifique, je propose qu'on en parle pendant les réunions "observateurs" d'avant les star-parties. Qu'en dis-tu ? On met ça à l'ordre du jour de la prochaine ?
?>!
- Olivier Girard
Avec grand plaisir, nous pourrions effectivement en parler lors d'une prochaine réunion "observateurs" à l'occasion de la prochaine star-partie. Je serai très intéressé d'apprendre à dessiner les objets observés avec un dobson. D'ailleurs, mon projet d'acquisition d'un dobson est en train de se réaliser. Je suis toujours sur un litescope de 16 pouces à F/3.3. Il devrait très transportable...sans remorque (pratique pour les vacancesEric a écrit :Plutôt que de créer un groupe spécifique, je propose qu'on en parle pendant les réunions "observateurs" d'avant les star-parties. Qu'en dis-tu ? On met ça à l'ordre du jour de la prochaine ?

- Christophe Legueult
Ah mais, il faut que tu récupères une bulle grisée ! Que des dessins d'astro... de Sabiens !
Il doit y avoir encore des numéros au local.
Il doit y avoir encore des numéros au local.
- Vincent Boudon
Elle est là :
http://www.sab-astro.fr/index.php?optio ... &Itemid=86" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.sab-astro.fr/index.php?optio ... &Itemid=86" onclick="window.open(this.href);return false;
Vincent
- Eric Chariot