CROA Week end astro 2012

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1609
Inscription : 04 oct. 2008 20:05
Contact :

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Christophe Legueult »

Clairement, le petit joujou de Vincent, c'est la haute classe...
Avec l'OIII, les Dentelles au 450, ça flache ! Et la nébuleuse d'Orion... ça me rappelle ce que j'ai vu au T600 de l'observatoire de St Véran... la nébuleuse en relief...
Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1609
Inscription : 04 oct. 2008 20:05
Contact :

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Christophe Legueult »

Bon je vais raconter les déboires de la soirée... enfin, pas ceux du 500 hihi
Jules voulait utiliser un C8 de la SAB... Alors on a tout monté et le Skysensor (le premier GOTO, il y a 20 ans environ...) a fait des siennes. Faut dire qu'il sert à fournir le courant pour les moteurs d'entraînement.
Alors, premier truc, une pince crocodile qui manquait, visiblement arraché et impossible de remettre la main dessus. Heureusement, l'astro regorge de bricoleurs... Dom... nous dépanne. Bon toujours pas de signe de fonctionnement. On teste ensuite une seconde batterie, rien.
Jules se rabat sur le C8 de Jérémy tout opérationnel pour des poses de 30s.
Donc une petite mission se profile pour le groupe Sabricole ou pour tout autre personne motivé pour faire la maintenance du Skysensor et voir ce qu'il ne colle pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1821
Inscription : 13 sept. 2008 13:07

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Alexandre Parriaux »

Je jetterai un petit coup d’œil au Skysensor un de ces quatre.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : 03 août 2008 19:05
Contact :

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Marc Morisson »

C'est vrai que la maintenance des matériels n'est pas au top.
Je pense en particulier aux batteries et à l'onduleur pour les PC. Il faut absolument les conserver chargé, si non elle de dégradent à grande vitesse.
Je pense qu'il faut mettre au point une procédure pour la mise en charge des batteries lorsqu'on est au local. (Branchement, débranchement, priorité de charge, ...)
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10459
Inscription : 01 juil. 2008 20:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Eric Chariot »

Bon allez, je prends le temps de raconter notre soirée au 500.
D'abord, je tiens à dire que c'était une excellente soirée pour nous, les 3 indéfectibles mohicans, rejoints dans la nuit par Julien, maintenant membre à part entière de notre tribu.
Alors non, il n'y a pas eu de déboire au 500. Juste une collimation à tâtons qui a mis un peu de temps à se faire. Mais les mohicans ça aime tâtonner. En fait on s'est retrouvés dans la "zone catastrophique" de la collim. Celle où, chaque fois que tu bouges un truc, ça empire, et quand tu reviens en arrière ça empire aussi...
Le premier enseignement, c'est qu'un laser de collimation, ça sert à rien, ça collimate rien et ça t'induit en erreur plus qu'autre chose.
Ensuite, il nous a fallu remettre à plat toutes les vis parce que ça devenait n'importe quoi, et après on a un peu retrouvé nos petits. Quelque part, tout ça est très positif, parce que quand tu réussis à te sortir de ça, tu n'as plus peur de rien... Et dans l'aventure, on a appris énormément de choses. Et au final, je crois que je n'ai jamais fait une aussi belle collimation de ma vie.
Au passage, dans la série bricolage, ce serait peut être intéressant de remettre un oeillet sur le primaire du 500
Donc on a commencé notre programme avec pas mal de retard, et on a fait un parcours un peu "à la volée" au fil de nos inspirations.
Deuxième enseignement de la soirée. Un 40 mm ça sert à rien, j'ai presque tout pointé au 8 mm :mrgreen: !
Bon là j'avoue que je me suis fait peur moi-même tellement ça me semblait surnaturel de tomber tout de suite sur l'objet à l'oculaire... J'ai sans doute effrayé mes acolytes aussi :D

Donc au programme de la soirée :
- Hélix. Un peu notre mascotte des soirées au Beuvray. Faudra que quelqu'un pense à l'imager un jour...
- M72. Mignon-chou. Ce petit tama glob
- M73. Juste 4 étoiles. On passe vite à côté quand on ne sait pas ce qu'on cherche. Mais comment Messier a-t-il pu mettre ça dans son catalogue ? Maintenant je sais pourquoi ! :)
- ngc 7009. Nébuleuse Saturne : c'est vrai que ça ressemble à Saturne ! Un peu...
- M2. Au 8mm. Facile, même si y a pas beaucoup d'étoiles repères :) Un des plus beau amas globulaires avec M3,M4, M5 et M13...
- Neptune... Ben oui !
- PK 59-18.1 Juste pour vérifier que cet objet est vraiment une légende ! Au 500, dans le ciel du Beuvray, il était absolument invisible !!
- M15. Rien à dire... Juste wouahhh !
- M57 et M27, pour montrer aux nouveaux le potentiel du 500. Fantastique, comme toujours, au 8 mm. On est passés aussi par M13. Toujours aussi Yncroyable (avec un "Y").
NGC 7331. En préambule au quintet. Juste pour s'échauffer.
- Le quintet ! Le quintet ! La foule hurle pendant que l'athlète s'élance à l'oculaire en tentant de réaliser l'exploit... Ouiiii ! Il a retrouvé le quintet de Stephan ! Au 8 mm c'est extraordinaire, on voit bien les 5 galaxies et les ponts qui les relient. Encore plus spectaculaire que l'an dernier où on n'avait pas grossi !
- Blue SnowBall. Bien bien ! Mais je commence à retomber sur les objets de l'an dernier. Mais les néb planétaires au 8mm on s'en lasse pas. N'est-ce pas ? :)
- Uranus ! Ben oui ! Avec deux satellites s'il vous plait. Ariel et Oberon ? Mais on aurait dû voir Titania non ?!
- L'oeil de chat ! Arf, quand il nous regarde avec ces yeux là, on dirait le chat potté ! :)
L'impression sensorielle étrange ! Des détails ! Hein les gens ?
- M1 ! Parce qu'il le faut bien !
- M 42 ! Un peu !
- M81/82 ! Dans les premières lueurs s'il vous plait.
- Et puis Jupiter pour finir ! Le roi, le dieu, celui qui est couronné. Des détails d'une finesse... Mmmmh ! Ce Jupiter est une caresse pour l'oeil... Tiens il n'y a que trois satellites ? Quand soudain ! C'EST QUOI CE POINT BLANC BRILLANT SUR LA SURFACE !!! Là on a quand même sérieusement halluciné ! Le truc sort du disque, on a l'impression que c'est en relief et que ça sort de la surface !!! On pense à un impact ! On a même l'impression qu'il se dédouble !!! Au bout de quelques minutes, on s'aperçoit que c'est juste Io qui sort de devant Jupi... Mais on s'est payé un bon splif d'adrénaline !

Là il est 6h30... Les lueurs sont bien là. Devant nous, les vallées sont remplies de brume, comme si le déluge avait empli la plaine de l'autunois.Julien nous montre le Mont Blanc, bien sombre, pas encore ensoleillé. Au loin sur l'horizon, les avions laissent un panache éclatant vers le soleil levant...

Le Soleil illumine tout soudain d'un rouge vif enivrant. Il inonde nos yeux, nos pensées, nos esprits. Il emplit le silence de nos yeux ébahis. Il se murmure aujourd'hui que les esprits du lieu ont vu en ce matin, sur le Mont Beuvray, voguer un nuage. C'était nous, nous étions sur un nuage, nous étions purs esprits. 4 mohicans, plus hauts que tout, plus hauts que le soleil lui même, posé sur son fondement, assis sur son horizon. A mi-chemin des constellations que l'on visite comme si elles étaient os maisons.

Peut-être qu'avec un sacrifice sur la table d'orientation en l'honneur de Diviciacos, les assemblées druidiques auraient consentis à nous placer définitivement parmi les constellations. La constellation des mohicans et ses 4 étoiles immortelles...

Bon là il était temps de rentrer parce que le nuage commençait à fumer. :zen
On remballe, on rentre au camp... C'est l'heure du petit déjeuner :) :tchin
?>!
Avatar de l’utilisateur
Eric Musial
Messages : 258
Inscription : 28 janv. 2009 22:52

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Eric Musial »

Un laser de collim ne sert à rien ? Si tu le penses ... Toujours aussi entier, prez!!! :mrgreen:
après les cercles, les filtres, les oculaires de 40, à quand les télescopes? :roll:
Que devrais-je dire, moi qui utilise cet ustensile (un laser « Baader », car c'est vrai que mon Antares ne vaut rien) systématiquement , c'est à dire dés que je le sors, qu'il soit démonté ou non ? C'est rapide, et efficace!!!.
C'est vrai qu'il faudrait ensuite affiner sur une étoile, mais pour cela , il faut un très bon oculaire du genre panoptic, de la patience, … ou de la main d'oeuvre servile et bon marché pour tourner les vis ...sous peine d'allers-retour incessants entre le cul du scope et l'oculaire...par exemple quand on est seul! De toute façon je me vois mal solliciter quelqu'un pendant une heure pour cette tâche sans le payer!
Tout aussi vrai le fait que le 500 ne sort qu'à de rares occasions quand il y a beaucoup de monde!!! , lorsque un sabien moyen solitaire et copropriétaire du bijou fera valoir ses droits, comment s'y prendra-t-il? !oops

La nuit au Beuvray, certains ont pris leur pied sur mon dob lasérisé...

Désolécher prez pour la saillie qui va suivre , (mais comme tu le sais , sans liberté de critiquer, point d'éloge flatteur), les rares moments où je me suis approché du 500 cette nuit-là ne m'ont pas convaincu :( . C'est pourtant un fabuleux joujou qui m'avait habitué à mieux. Peut-être était-ce dû au fait qu'il avait été déplacé dans tous les sens depuis la collim... j'ai trouvé uranus tout distordu et jupiter pour le moins ... discutable. Ce genre d'engin devrait être recollimaté toutes les heures, surtout si l'on observe des objets bas sur l'horizon...

bon , je crois savoir quelle corvée m'attend : 3 heures aux vis (pitié pour mon pauvre dos!!!), 5 pater et trois ave :mrgreen:

eric palprez ou ericchiant c'est comme tu voudras! :lol :chapeau
.
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10459
Inscription : 01 juil. 2008 20:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Eric Chariot »

Je te trouve vraiment très chatouilleux petit Eric en ce moment... :mrgreen:
Tu nous fais un petit complexe en te disant que ton 450 "vaut bien" le 500 ?
Arf, tu peux t'en persuader, tout cela restera de l'impression, aucune preuve scientifique ne viendra trancher entre tel ou tel avis.

Par contre moi je ne viens pas essayer de comparer avec le 450, je n'en éprouve pas le besoin. Je suis juste venu raconter "mes" impressions sur la soirée, forcément subjectives, et volontairement enjolivées, parce que ce n'est pas forcément nécessaire de se prendre au sérieux et que j'aime bien laisser ma plume s'envoler vers la Lyre zénithale. Daignerais-tu m'accorder cela ?
?>!
Avatar de l’utilisateur
Eric Musial
Messages : 258
Inscription : 28 janv. 2009 22:52

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Eric Musial »

chatouilleux? pas du tout!! le 500 est bien meilleur aucun pb la-dessus, simplement la collim !!!
complexé? sûrement pas au sujet des scopes, il y bien d'autres sujets !!! ,
tu te plantes du tout au tout dans l'analyse, relis bien!!!
encore une de tes "entièretés" légendaires!!!,
eric, tu ne sais pas analyser!!!!! c'est mon jugement ...
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10459
Inscription : 01 juil. 2008 20:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Eric Chariot »

Mais je ne crois pas qu'il y avait de problèmes de collim quand tu as regardé, et Jupiter m'apparaissait vraiment super. Maintenant je ne sais pas. Peut-être que tu as regardé un peu vite, ou avec une arrière pensée...
?>!
Christophe Delhoume
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2012 22:44
Contact :

Re: CROA Week end astro 2012

Message par Christophe Delhoume »

Vive la pluralité des visions du monde. Le débat nous grandit. :lol:

tophe :tchin
Répondre