Photos grand champ

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Vincent Boudon

Photos grand champ

Message par Vincent Boudon »

Un petit site d'un collègue qui a fait des essais en grand champ :

http://www.astrobin.com/users/lock042/.

J'ai bien celle où on voit la Lagune et la Trifide ;)
Vincent
Eric Chariot

Re: Photos grand champ

Message par Eric Chariot »

C'est marrant ce site où on peut mettre des étiquettes pour montrer les objets. C'est une fonction intégrée à ce blog ?
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Eh bien oui ! Voici la réponse de mon collègue :
Oui !!!
Astrobin est un site génial.
Le meilleur (le seul ?) site de stockage de photos astro.
Il fait automatiquement une réduction astrométrique pour légender les objets présents sur la photo.
Il permet de mettre plusieurs version de la même photo. Selon les différents traitements appliqués.
De voir le tout en version negatif : (exemple : http://www.astrobin.com/43329/?mod=inverted)

Tu peux également importer tes images pour des forums, sites, etc .... via des liens qu'il te génère à la demande.
Je te conseille de t'inscrire sur ce site et d'y mettre tes photos :) Tu peux également mettre tous les détails d'acquisition dessus.

Bref, un super site :)
Hmmm, c'est intéressant ça, les amis, non ?
Vincent
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Merci Vincent pour ce lien ! Je suis fan de ce genre d'images grand champ :D C'est le genre de résultats que j'aimerai obtenir :roll: Pour ça, faudrait que je fasse des poses multiples, des darks et des flats et que j'apprenne à utiliser DSS :? J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir :mrgreen:
J'aime beaucoup celle qui révèle la région du Cygne :avote

Voici mon dernier essai en date (brute ; EOS1100D astrodon sur astrotrac ; 18 mm ; f/3,5 ; ISO800 ; 24 s)
Prochaine fois, c'est promis : j'augmente le temps de pose à 60 s et j'en fait une dizaine sans oublier les darks et les flats :combat
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

On reconnait le cygne, la Lyre, la Flèche, mais tu as raison, il faut en additionner plusieurs.
?>!
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Vi, sinon lorsque je dépasse les 60s, l'image rougit...Par contre, je me demande pourquoi les étoiles ont ces couleurs particulières :?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

Faut pas trop que tu pousses la durée je pense. Préfère plutôt 20 poses à 30 sec que 10 à 60.
?>!
Patrick Jacquel

Message par Patrick Jacquel »

Pour ce qui est du réglage de l'APN
Balance des blancs sur quelle température de couleur?
Signe astrologique: Brouette ascendant poubelle.
Roger Pieri

Message par Roger Pieri »

L'image d'Olivier: bien avec l'Astrotrack il ne doit pas y avoir de problème à faire de longues poses. Multiplier les poses courtes augmente le bruit instrumental. Le rouge du ciel ? Bien c'est usuel avec la pollution lumineuse de nos villes, la dominante du fond de ciel est rouge. En RAW (recommandé) la balance couleur de l'APN n'est pas active, elle se fait au traitement sur ordinateur. Mais je crois comprendre que c'est un APN défiltré, il est donc très sensible dans le rouge, il faut appliquer une balance couleur adaptée au moment du traitement sur ordinateur en partant d'un RAW (pas d'un sRGB + Jpeg). De toutes façons il-y-a un fort déséquilibre chromatique entre le fond de ciel pollué et les objets astro. Ceci ne peut pas être corrigé par une simple balance couleur (on corrige l'un, pas l'autre). Il faut donc d'abord appliquer une élimination (soustraction) de ce fond de ciel et ceci séparément pour chaque couche couleur. Ensuite on peut faire une balance couleur correcte pour les objets du ciel. Il existe des algorithmes pour modéliser ce fond de ciel pollué sans qu'il soit influencé par les objets, ensuite on le soustrait (ce que j'ai fait sur une image de Vincent). Le flat est indispensable pour la compensation du vignettage des optiques photo. Il peut être préparé une fois pour des mois d'usage, tant que le capteur n'évolue pas, Il n'est valable que pour une seule configuration optique (F#...) Les darks ne sont pas nécessaires pour des poses aussi courtes avec des APN à capteur CMOS actuels. Ils sont nuisibles en ce sens qu'il apportent leur propre bruit Gaussien dans l'image traitée. Les offsets ne servent à rien avec ces mêmes APN CMOS, ils sont assurés par les fonctions internes de l'APN. Ils apportent aussi un bruit Gaussien comme n'importe quelle image ajoutée à, ou soustraite de, l'image utile. En revanche je recommande un traitement "pixels chauds", il n'apporte aucun bruit Gaussien ou de grenaille.

Bon Ciel !

Roger
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Vincent Boudon a écrit :Eh bien oui ! Voici la réponse de mon collègue :
Oui !!!
Astrobin est un site génial....
Bref, un super site :)
Hmmm, c'est intéressant ça, les amis, non ?
Oui, ça a l'air sympa. D'autant plus qu'on peut avoir des api pour intégrer Astrobin dans un autre site. Je regarde de plus près. En même temps, vu le niveau du site, on va être un peu légers... :(
Dom...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Répondre