Photos grand champ

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Olivier Girard

Re: Photos grand champ

Message par Olivier Girard »

Merci Roger pour ces explications et ces encouragements :) Suis en train de m'immerger dans le monde d'iris pour tenter de traiter mes images. Effectivement, si je peux me passer de darks, de flats et d'offsets en grand champ grâce à un traitement adapté sur iris par exemple, suis preneur...
J'ai trouvé un tuto qui me semble assez clair pour le retrait du gradient notamment pour le grand champ :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tuto ... c14_fr.htm
Je vais voir ce que cela donne sur mes raws.
YAPLUKA :combat
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Roger Pieri

Re: Photos grand champ

Message par Roger Pieri »

Oui, c'est une bonne méthode pour le gradient. Mais IRIS impose dark et offset mais on peut contourner en créant un faux dark et un faux offset sans bruit. On prend une image du même APN et on la remplit d'une constante. Dans le cas particulier des Canon il faut que cette constante soit égale au shift du codage du niveau de noir. Si je me souviens bien c'est 2048 pour le 1100 D. Pour remplir l'image de cette constante il suffit d'utiliser la commande:

> FILE constante

Pour le flat tu peux en préparer un a posteriori, il en faut un avant le gradient sinon ce sera difficile.

Je joins un tuto que nous avions réalisé pour Citizen Sky, c'est de la photométrie mais le pré-traitement est le même, finir ensuite par le gradient suivant le tuto de Buil.

Bon ciel !
Roger
Pièces jointes
IRIS Beginner3.pdf
(614.38 Kio) Téléchargé 4380 fois
Répondre